France Info. On fête un anniversaire aujourd'hui dans France Info Junior. Bonjour, on est sur France Info Junior. On est les CM2C de l'école Louise Michel à Vignes-sur-Seine et on va parler de l'Olympique de Marseille. L'Olympique de Marseille qui fête ses 125 ans demain.
Bonjour Bruno Blanza. Bonjour Jules, bonjour à tous. Journaliste sportif, commentateur des matchs de l'OM pour ICI Provence, ex-France Bleue. C'est vrai que demain, c'est les 125 ans de votre club. Il y a des célébrations prévues d'ailleurs ? Oui, avec un match de gala entre anciennes gloires du club. Une centaine de joueurs prévus, avec notamment Josip Skoblar qui a un peu plus de
80 ans désormais, qui a été l'un des meilleurs buteurs à son époque. C'était autour des années 70. Guiguet-Drogba, par exemple, Ribéry ou Samir Nasri. Beaucoup qui ont marqué l'histoire, bien évidemment, de l'Olympique de Marseille. Merci beaucoup, Bruno, de venir répondre aux questions des enfants de France Info Junior. Des élèves qui vivent en Ile-de-France. C'est le hasard de la programmation, donc ça risque de s'entendre à certains moments, je vous préviens. Mais on va commencer par le commencement avec Liam. Comment l'OM a été créée ?
Alors Liam, l'Olympique de Marseille, donc on vient de le dire, est un club qui a 125 ans et à l'été 1899, donc ça fait un petit moment effectivement, il y a un jeune président, René Dufort de Montmirail, qui a voulu créer le club. Et déjà avec les lettres O et M, pour la petite anecdote...
À ce moment-là, l'OM joue avec un maillot blanc déjà et avec un short noir. Ce sont les débuts vraiment de l'Olympique de Marseille. Question d'Emma maintenant. Pourquoi le club de l'OM s'appelle le club de l'OM ? Pourquoi ce mot olympique ?
Alors, on vient de parler de la date de création, 1899, et c'est le début de l'olympisme à ce moment-là. Et comme d'autres clubs, l'OM prend le terme olympique, effectivement, notamment par rapport à cette période-là liée à l'olympisme. C'était un terme porteur à l'époque. Question de Maëlle, maintenant. Pourquoi, en dessous du logo, il y a écrit « droite au but » ? Et ça remonte à quand, d'ailleurs ?
Ça remonte quasiment au début, effectivement, Maël. On adore les buts ici à l'OM, on adore les grands buteurs. Et en fait, ce droit au but, c'était la devise. Il y avait plusieurs sports à l'époque, notamment le rugby, et c'était la devise du club de rugby qui a été conservée pour le foot. Et je peux te le confirmer, on en est très, très fiers ici à Marseille de cette devise-là.
Question de Sophia maintenant. L'OM, c'était toujours la plus grande équipe de la France ? Est-ce que l'OM a surdominé le foot français à certaines époques, comme Lyon au début des années 2000, comme le PSG en ce moment, comme Saint-Etienne a pu le faire aussi ? Oui, et c'est pour ça que ce club est si populaire. Et c'était aux alentours des années, fin des années 80, début des années 90, notamment, pas que, mais notamment, avec...
avec, on s'en souvient, deux finales de Ligue des Champions en 91, perdu au tir au but. Et puis en 93, celle qui a permis de gagner ce titre et d'être à jamais les premiers, comme le disent les supporters de l'OM avec fierté. C'est durant cette période-là, véritablement, avec Bernard Tapie
l'emblématique président à la tête du club que l'Olympique de Marseille a su accumuler les trophées. Il y en avait eu avant, il y en a eu un peu après, mais c'est surtout durant cette période au milieu des années 90, au début des années 90. Alors qui dit grand club dit grand joueur ? Pour vous, c'est qui le meilleur joueur qui est passé par l'OM ? Pour moi, c'est Didier Deschamps. Pour moi, le plus grand joueur de l'OM, c'est Didier Drogba. Et moi aussi, Lothéli, j'aime bien.
Moi, je pense que le meilleur joueur de l'OM, c'est Dimitri Payet. Pour moi, le meilleur joueur de l'OM en ce moment, c'est Amine Khoury. Parce que sa bicyclette contre Brest, elle m'a choqué. C'est vrai que c'était un très beau but. Mais pour vous, Bruno Blanza, s'il fallait retenir un ou deux joueurs, deux ou trois joueurs dans l'histoire de ce club ? Je dirais Jean-Pierre Papin.
C'est le nom qui revient beaucoup auprès des supporters de l'Olympique de Marseille. Il a été ballon d'or, il a joué à l'OM. Alors, il n'a pas gagné la Ligue des champions. Il venait de s'en aller pour l'AC Milan en 93. Il était d'ailleurs dans l'autre camp. Mais il est encore aujourd'hui entraîneur sportif.
de l'équipe réserve de l'Olympique de Marseille. Et quand on parle des légendes, notamment avec les supporters, JPP, ça revient beaucoup. Et là, on parlait d'Amin Gouiri, son retourné, on l'a qualifié de papinade, comme les gestes de Papin à l'époque, qui a marqué de temps avec l'OM. Mais on n'oublie pas Drogba, on n'oublie pas Scoblar, notamment, il y en a eu tellement. C'est quoi la plus grande victoire que l'OM a eue ? 1993 !
Oui, c'est vrai que c'est le titre qui reste dans l'histoire du club avec ce succès 1 but à 0 face au grand Milan AC de l'époque. C'était à Munich d'ailleurs et c'est aussi un clin d'œil parce que la finale de la Ligue des Champions, vous me voyez venir
à l'UAM unique cette saison mais la tête de Basile Boli elle reste ancrée dans l'histoire de l'OM à jamais le premier et donc encore le seul l'unique club français à avoir remporté tout simplement la plus belle compétition de club qui existe au monde cette Ligue des Champions et c'est probablement le plus grand titre de l'Olympique de Marseille effectivement donc on peut parler de plus belle victoire effectivement ça nous fait venir à ce nouveau chapitre de l'histoire de l'OM qu'on n'a pas abordé encore avec Liam pourquoi
Alors, il y a très longtemps, ce n'était pas forcément non plus le club de province contre le club de la capitale, mais ça l'est devenu et il paraît que médiatiquement, ça a été un petit peu monté pour créer une grande affiche, notamment au milieu des années 90. Et c'est ce qui a été fait.
Et c'est pour ça que petit à petit, ce match-là est devenu un match à part. Et derrière, il s'est passé plein d'histoires, des joueurs qui ont joué pour les deux équipes. Après, du côté de l'OM, on sait que c'est impossible de combattre aujourd'hui, je parle des supporters, de combattre avec le Paris Saint-Germain à armes égales. Et c'est vrai que le match de la saison, désormais, il est un peu plus face à l'Olympique que Lyonnais pour les supporters de l'OM. Mais très honnêtement, ils adorent encore. Et ils adorent quand il y a le classique et l'affiche face au Paris Saint-Germain. Ils continuent de rêver.
même si c'est compliqué pour l'OM face au PSG. Eh bien justement, je vous propose qu'on écoute cette question de Liam, un peu cruelle. Est-ce que l'OM a déjà fait un match contre Paris Saint-Germain et il a gagné ?
Mais bien sûr, Liam ! Mais pour des enfants de 10 ans, que ce soit des petits Marseillais ou des petits Parisiens, c'est vrai qu'on peut se poser la question. C'est un peu cruel, ça. Mais non, mais Jules, vous exagérez. Parce que c'est arrivé récemment. Il y a trois saisons. Ça va faire un peu plus de deux ans. C'était la victoire en Coupe de France, ici, dans un match exceptionnel. C'était Igor Tudor, l'entraîneur de l'OM. Un succès 2 buts à 1 de l'Olympique de Marseille face au Paris Saint-Germain dans un vélodrome incroyable.
à l'ambiance exceptionnelle et unique d'ailleurs en France et quasiment en Europe. On aime le dire ici à Marseille. Et puis l'OM avait gagné un classique. C'était à l'époque du virus dans un Parc des Princes où il n'y avait que 5000 personnes. C'était là à l'époque d'André Villas-Boas avec un but Florian Thauvin. Quame encore ? Moi je trouve que l'OM ce n'est pas un bug.
Un bon club parce qu'ils se vantent toujours de la Ligue des Champions sur nous alors qu'on est plus fort qu'eux. C'est qui nous ? Paris ? Kwame, il habite tout près de Paris à Vigneux-sur-Seine donc c'est un supporter parisien, ça s'entend. Mais tout ça pour dire qu'en effet peut-être que le PSG va se qualifier en finale de la Ligue des Champions et peut-être alors qu'il pourrait la gagner. Qu'est-ce que ça ferait aux Marseillais de ne plus être les seuls ? Est-ce que ce serait un problème ou finalement est-ce qu'on se dit que c'est bien aussi qu'un club français gagne la Ligue des Champions ?
Alors Kwame, déjà j'applaudis ta passion. Il faut être passionné et je suis très fier de toi. Ensuite, très honnêtement, beaucoup de supporters de l'OM ne veulent pas, des vrais, ne veulent pas que le Paris Saint-Germain remporte la Ligue des Champions. Souvent, huitième de finale, quart de finale, ça fait rire ici un peu à Marseille quand le PSG se qualifie. Mais dès qu'on approche des demi-finales et quand on voit le succès à l'aller à Arsenal en début de semaine, on se dit « attention, attention ».
Ce qui restera par contre, c'est que les supporters de l'OM diront toujours « Nous, on n'est à jamais les premiers ». Même s'il y a un succès du Paris Saint-Germain dans cette Ligue des champions. Mais après, il y en a beaucoup qui reconnaissent que le PSG a une grande équipe.
notamment cette saison, et qu'à un moment donné, ça finira peut-être par arriver, mais le plus tard possible. C'est ce que disent les supporters de l'OM. En tous les cas, il prie pour cela. Merci infiniment, Bruno Blanza, d'être venu dans France Info Junior. Avec plaisir. Match spécial d'anniversaire demain pour ses 125 ans au Vélodrome. France Info Junior à retrouver sur l'appli Radio France, émission préparée par Mathilde Jonin et Estelle Fort.