We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. Comment les pays en guerre font-ils la paix ?

franceinfo junior. Comment les pays en guerre font-ils la paix ?

2025/1/23
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
J
Justin Weiss
Topics
Justin Weiss: 作为历史学家和巴黎和平论坛的创始人,我深入探讨了战争与和平的复杂性。停战仅仅是和平的第一步,它标志着敌对行动的暂时停止。真正的和平需要交战各方通过谈判达成,当他们认为停止战争比继续冲突更有利时,和平才有可能实现。谈判可能涉及讨论具体的停火条件和时间表。在国际层面,许多国家经常呼吁停止战争,有些国家甚至主动促成谈判。即使在战争时期,沟通渠道也从未完全中断。外交官、情报机构甚至间谍可能会保持联系,以寻求和平或至少限制战争的范围。虽然我们无法确定历史上第一场战争何时发生,但战争的印记早已深深地烙印在人类社会中。关于俄乌冲突,结束时间难以预测,因为这取决于俄罗斯何时决定停止侵略或对占领的乌克兰领土感到满意。就法国而言,虽然它可能在国际事务中存在竞争对手,但自二战后与德国和解以来,它并没有真正的敌人。法国致力于与所有国家对话,即使存在分歧,也不会将任何国家视为敌人。历史上,远距离国家之间也曾发生过战争,尤其是在殖民时代。最后,与敌人谈判以实现和平可能既奇怪又痛苦,但这代表了理智对人类原始本能的胜利。

Deep Dive

Chapters
Cette section explore le processus de fin des guerres, en soulignant le rôle des négociations entre les parties belligérantes, ainsi que l'influence des pays tiers dans la facilitation de ces négociations. L'importance du maintien d'un dialogue, même pendant les conflits, est également abordée.
  • Les guerres se terminent par un processus de négociation entre les parties belligérantes.
  • De nombreux pays jouent un rôle dans les négociations de paix, même de manière secrète.
  • Le maintien du dialogue, via des diplomates ou des services de renseignement, est crucial, même pendant un conflit armé.

Shownotes Transcript

Translations:
中文

France Info Junior, France Info Junior consacré aujourd'hui à la paix, trêve à Gaza depuis dimanche dernier. Une trêve fragile, c'est vrai, mais on en parle avec des élèves de 10 ans. Bonjour, on est sur France Info Junior, on est les M2C de l'école Louise Michel à Vigny-sur-Seine. Aujourd'hui, on va parler des guerres et de la paix dans le monde.

Et on va en parler aussi avec Justin Weiss. Bonjour Justin Weiss. Bonjour. Merci d'avoir accepté l'invitation de France Info, historien et fondateur du Forum de Paris pour la paix. Je le disais, trêve depuis dimanche au Proche-Orient. La trêve, ce n'est pas encore la paix, on en est loin. La trêve, c'est la première étape en quelque sorte ?

Oui, on arrête de se faire la guerre, au moins provisoirement. Et cette trêve a été négociée entre le gouvernement israélien et les représentants du Hamas. Et elle a été facilitée par d'autres pays. Alors justement, vous êtes prêts à répondre aux questions des écoliers de l'école Louise Michel de Vigneux-sur-Seine. Première question, elle est posée par Shahed. Comment ils ont arrêté la guerre ?

Alors, la guerre s'est arrêtée par un processus de négociation. Les deux parties ont fini par trouver qu'il était plus dans leur intérêt d'arrêter de faire la guerre plutôt que de continuer. Et donc, il a fallu discuter de la façon concrète dont on arrêtait, qui tire de quel moment on le faisait et dans quelles conditions on le faisait. Alors, la deuxième question avec Curtis. Est-ce qu'il y a un pays qui leur conseille d'arrêter de faire la guerre ?

Beaucoup de pays avaient recommandé d'arrêter. Depuis très longtemps, beaucoup de pays ont protesté contre cette guerre et certains ont joué un rôle plus affirmé, y compris les États-Unis et certains pays de la région. On a pratiquement toujours cherché à négocier, je dirais, dès le départ de la guerre. Il y a quand même eu des négociations qui se sont engagées, un peu secrètes, mais il y a toujours eu un contact ou pas ? Oui, quand il y a une guerre,

En réalité, on ne coupe pas tous les ponts. Il y a toujours des gens qui se parlent, parfois ce sont des diplomates, parfois ce sont les services de renseignement, les espions qui se parlent entre eux pour garder ce contact et pour essayer de faire la paix ou au moins peut-être de limiter la portée de la guerre.

Alors une question qui va plaire à l'historien que vous êtes, elle est posée par Sophie. Est-ce qu'on sait quel pays a fait la première guerre au monde ? Est-ce qu'on sait s'ils ont fait la paix ou quelqu'un a gagné ? Pas facile comme question. C'est une bonne question qui n'est pas facile. Sophie, moi j'ai...

pas la réponse. Ce qui est sûr, c'est que dans les temps très anciens, on a des traces de guerre vers moins 10 000 à peu près, un peu au moment de la révolution néolithique. Donc, à la préhistoire, les archéologues trouvent des signes. Et puis, alors, dans les légendes, dans les mythes, dans la Bible, par exemple, ce n'était pas une guerre, mais c'était la lutte fraternelle entre Abel et Cain, ou alors

C'est Rémus à la création de Rome, la lutte entre les deux frères. Et donc, on voit que ce motif de la guerre imprègne beaucoup des sociétés humaines, même si on ne sait pas quelle a été la première guerre ni qui vraiment a gagné. Alors, il y a ce conflit au Proche-Orient, mais on n'oublie pas, Justin Weiss, également cette guerre entre la Russie et l'Ukraine. Question justement de Habi. Est-ce qu'on saurait à peu près quand la guerre entre l'Ukraine et la Russie va s'arrêter ?

Alors, on ne sait pas, Abby, parce que cette trêve ou ce cessez-le-feu ou peut-être même cette paix, elle est construite. Elle est construite par les deux ennemis. Et c'est quand la Russie notamment aura décidé que l'agression qu'elle a commise envers l'Ukraine doit cesser ou qu'elle est suffisamment satisfaite de l'avancée et de la prise de territoire ukrainien qu'elle pourra faire cesser les combats. Mais ça, c'est très difficile à prévoir.

Parce qu'on a beaucoup de mal à savoir ce que pensent les deux belligérants. On va parler de notre pays avec cette question d'Erwann. Est-ce que la France a des ennemis dans le monde ?

C'est une bonne question. Non, la France n'a pas d'ennemis dans le monde. En tout cas, depuis la Seconde Guerre mondiale, on a réussi, après la Seconde Guerre mondiale, à faire la paix avec notre principal ennemi, qui était l'Allemagne, avec qui on a quand même fait trois guerres en moins d'un siècle, des guerres très graves, très sanglantes, très douloureuses. Et pourtant, on a réussi à faire la paix avec cet ennemi. Et depuis, on n'a pas d'ennemis. Alors,

Par contre, on a des adversaires. Tu vois la différence ? Un adversaire, par exemple, on a un adversaire au foot ou dans des compétitions. Et donc, on a des acteurs internationaux, des pays avec lesquels on n'est pas d'accord, avec qui on est en opposition. C'est le cas de la Russie. On conteste que la Russie puisse envahir son voisin, l'Ukraine. Et donc, c'est en quelque sorte un adversaire.

Mais ça n'est pas un ennemi au sens où on n'est pas prêt à faire la guerre avec la Russie et on est loin de cette idée de faire la guerre avec elle. Et donc, pour l'instant, non, la France parle à tout le monde et n'a pas d'ennemis, même si elle n'est pas d'accord avec tous les pays. Juste une question de Sophie à présent. Est-ce qu'il y a déjà eu des guerres des pays lointains ou c'est que des pays voisins ?

Oui, ça s'est fait notamment parce qu'il y a eu un grand mouvement au 19e et au 20e siècle de colonisation et donc souvent les guerres coloniales ont été menées très loin. D'ailleurs, ça n'est pas complètement nouveau puisque déjà dans l'Antiquité, les cités grecques comme Athènes et d'autres avaient des colonies assez lointaines dans le bassin méditerranéen et donc menaient des guerres avec des pays qui n'étaient pas voisins. On peut aussi penser à Rome et Carthage.

Et puis plus récemment, pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a eu tout de même des guerres entre des pays lointains, par exemple les États-Unis et le Japon, après l'attaque de Pearl Harbor et d'autres. Donc la guerre est surtout un phénomène de voisins, mais il y a aussi des guerres entre pays lointains. Allez, dernière question, elle vous est posée par Liam. C'est presque une question philosophique et très intéressante, vous allez voir. Est-ce que ça fait bizarre de voir son ennemi pour discuter ?

pour faire la paix, alors que ça fait très longtemps qu'on fait la guerre ? Eh bien, la réponse est dans ta question. Et on sent bien que la question amène une réponse principale qui est oui. Tous ceux qui ont dû faire la guerre avec leurs ennemis, ça leur fait bizarre. Et surtout, c'est très douloureux. Imagine-toi de devoir négocier avec quelqu'un dont tu sais qu'il a ordonné le bombardement de ton village, de ton pays. Peut-être que tu as perdu

des membres de ta famille dans cette guerre et c'est avec cette personne-là qu'il faut faire la paix, qu'il faut essayer de négocier. C'est non seulement bizarre, mais c'est aussi très dur, très douloureux. C'est une victoire contre la nature humaine parce qu'on n'a pas envie de discuter avec ces gens-là, on a envie de se venger d'eux. Et donc, ce type de paix-là, c'est-à-dire la paix négociée, toujours une victoire de la raison, si tu veux, des hommes raisonnables sur nos instincts les plus primaires.

Guerre épée avec les élèves de CM2 de l'école Louise Michel à Vigneux-sur-Seine. Merci Justin Weiss d'avoir répondu à leurs questions. Je rappelle que vous êtes historien et fondateur du Forum de Paris sur la paix. France Info Junior a retrouvé en podcast sur l'appli Radio France une émission préparée par Marie Mougin et Estelle Fort.