France Info Junior, aujourd'hui, on tape quelques chiffres du bout des doigts sur son téléphone 112, parce que ce mardi est la journée européenne du 112, ce numéro d'urgence pas vraiment comme les autres.
Et les élèves de CM2 de l'école Saint-Sébastien à Paris ont plein de questions à vous poser. Marc Noiset, bonjour. Bonjour. Président de SAMU Urgence de France et donc du numéro d'urgence du SAMU, qu'Oscar connaît visiblement. Moi je connais le 15 et le 17. Le 15 je crois que c'est le SAMU, le 17 c'est la police, les pompiers c'est le 18. Est-ce que vous connaissez le 112 ? Non.
Qu'est-ce que c'est ? Marc Noiset, le 112, qu'est-ce que c'est ? Alors le 112, c'est le numéro d'urgence européen. Parce que l'Europe a décrété qu'on aurait un numéro...
pour tous les pays européens. Et donc, en France, il existe également. Et c'est un numéro qui est dédié à n'importe quel type d'urgence. Donc, quand vous avez une problématique en Europe, qu'elle soit de santé, de sécurité ou liée à du secours, eh bien, vous pouvez faire le 112. En France, on n'a pas retenu le 112 comme étant le numéro unique.
parce qu'on a un historique sur des numéros dédiés qui semblait plus adapté pour répondre de manière plus spécifique aux besoins. Finalement, quand on a besoin de la police ou des pompiers, on sait à peu près quand est-ce qu'on a besoin de faire le 17 ou le 18. Et le numéro 15 reste celui de l'urgence médicale. Donc cette journée européenne aujourd'hui, c'est pour faire de la pédagogie, nous rappeler que justement, si on est à l'étranger en Europe, on fait le 112. Si des étrangers en France appellent le 112, ils tombent sur qui ?
Eh bien, il tombe dans 80% des départements chez les pompiers et dans 20% des départements, c'est le SAMU qui décroche le 112. Et ça demande au personnel de parler au moins l'anglais ou d'autres langues ? Alors, c'est vrai pour le 112 comme pour n'importe quel numéro d'appel.
Nous avons dans nos services, dans nos plateformes de gestion de téléphonie, nous avons des professionnels qui sont en capacité de répondre dans les langues européennes les plus courantes et surtout quand on est frontalier évidemment. Mais sinon, on utilise aussi les services de traduction simultanée qui nous permettent de discuter avec les étrangers qui ne parleraient
mais pas l'anglais, l'allemand ou l'espagnol. Et le 112, ça représente une part conséquente des appels chaque année aux numéros d'urgence en France ou ça reste très marginal ? Non, ça reste très marginal. C'est souvent un numéro qui est assez utilisé sur les bandes frontalières parce qu'il y a une habitude dans d'autres pays qui est différente qu'en France. Mais ça reste un volume d'activité qui est, je pense, en dessous de 5% d'activité des appels d'urgence. Alors, Oscar maintenant. Pourquoi les numéros ?
d'urgence sont à deux chiffres et non pas à un chiffre ? Alors, c'est une vieille histoire parce que les numéros d'urgence, ils datent des années 1950. Et la problématique du numéro à un seul chiffre, c'est l'erreur de numérotation. Et donc, de se retrouver avec des appels qui viennent engorger nos lignes téléphoniques. Donc, avec deux chiffres, on a un petit peu moins de risques, même si encore aujourd'hui, il y a des gens qui
qui se trompent dans leur numérotation et se retrouvent sur une plateforme d'urgence. Justement, puisqu'on parle d'erreur. Si on se trompe de numéro, par exemple, on veut appeler le 15 et on appelle le 17, est-ce que la police va nous passer le SAMU ? Bien sûr, bien sûr !
Et parfois, celui qui appelle déjà ne sait pas quel est le bon numéro et puis parfois, il interpelle le mauvais. Il arrive que le SAMU décroche des appels où finalement la problématique, elle est plutôt d'ordre de la sécurité. Donc, on a des procédures qui nous permettent de basculer nos appels et toute l'information qui va avec d'un service à l'autre pour qu'évidemment, ça soit le service le plus pertinent qui réponde. Allez, une question de Joseph maintenant.
On appelle le SAMU pour quelles raisons ? Pourquoi appeler le SAMU et pas les pompiers par exemple ? Le SAMU, c'est le service d'urgence médicale. Donc on est là pour répondre à toutes les problématiques qui ont attrait à une problématique de santé, dès lors où il y a un contexte d'urgence. Joseph encore. C'est quoi la maladie en France que vous avez le plus eu à faire au SAMU ?
Est-ce qu'il y a une raison plus que d'autres pour laquelle on vous appelle ? L'appel qui arrive le plus souvent dans les SAMU et qui mobilise beaucoup de ressources, ça reste la douleur thoracique. Ça représente à peu près un quart de l'activité avec le risque évidemment d'infarctus et derrière d'arrêt cardiaque.
Et il y a des personnes qui ont des douleurs thoraciques et qui pensent faire un AVC alors que ce n'est pas le cas aussi, mais dans le doute, j'imagine qu'il faut appeler le 15. Bien sûr, dès le moment où vous avez un doute et qu'il y a un risque de santé, on est là. Je veux dire, on donne à peu près 45% de conseils, donc on n'envoie pas de moyens. On est là aussi pour rassurer et dire voilà ce que vous devez faire. Vous pouvez aller voir votre médecin traitant, vous pouvez prendre tel médicament.
Question d'Oscar encore. Est-ce qu'on peut être puni par la loi si jamais on n'appelle pour rien ? Oscar peut-être un petit plaisantin, mais j'imagine que ça ne vous arrange pas si ça arrive, ça. Alors, Oscar, il faut effectivement qu'il fasse attention à ce qu'il fait. Parce qu'effectivement, il a fait mal.
Il y a une réglementation qui existe et on ne peut pas perturber un service d'appel par la mobilisation de moyens pour une forme de canular. Je veux dire, certains s'amusent à ça et c'est puni par la loi. C'est puni par la loi parce que vous allez, alors d'une part, utiliser une plateforme
alors que d'autres personnes attendent peut-être pour des vraies urgences. Et en plus, le risque, c'est de déplacer des secours, quels qu'ils soient, alors qu'il n'y a personne à soigner. Et ces secours-là, ils sont utiles autre part. Donc oui, c'est puni par la loi. Merci beaucoup pour toutes ces explications. Marc Noiset, président de Samu Urgences de France, le numéro d'urgence.
Le 15 qui est donc sollicité quand des étrangers en France font le 112, numéro européen d'urgence dont c'est la journée internationale aujourd'hui. Merci d'avoir répondu aux questions des enfants de France Info Junior. Une émission à podcaster sur l'appli Radio France préparée par Marie Mougin et Stelfort.