Bonjour, nous sommes sur France Info Junior. Et aujourd'hui, on va vous parler des livreurs à vélo. Parce qu'aujourd'hui, ils manifestent en France. Vous l'avez compris, on parle de la mobilisation des livreurs à vélo aujourd'hui. 25 manifestations prévues dans les villes pour protester contre la baisse de leur rémunération par les plateformes bien connues des Français. Uber Eats, Deliveroo ou Stuart. Bonjour Bilal Bounab. Bonjour.
Vous représentez les livreurs au sein de la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs. Vous avez, je précise, été vous-même livreur à plein temps. Vous l'êtes encore occasionnellement. Ce sont les élèves de CM2 de l'école Étienne Dolé d'Alfortville dans le Val-de-Marne qui vous posent les questions. Voici la première. Bonjour, je m'appelle Raphaël et je voudrais savoir quel est le salaire moyen d'un livreur à vélo ? Alors Raphaël, les livreurs n'ont pas de salaire à proprement parler.
car ce sont des travailleurs indépendants. Ils ont un revenu qui va dépendre du nombre de courses qu'ils vont réaliser, moins les frais qu'ils vont avoir, comme les cotisations qui servent à payer les retraites et la santé, les frais d'entretien du vélo et ce genre de choses.
Mais la rémunération, elle est à la course et elle débute à 2,63 euros ou 2,85 euros brut par course. Et on fait combien de courses dans une journée ? Ça dépend de où on est, ça dépend de la saison, ça dépend si c'est un match de foot le soir. Mais on peut faire de 3 à 4 courses à peut-être 20 courses par jour.
Et vous, par exemple, quand vous étiez livreur à plein temps, vous gagniez combien au maximum sur un mois ? Maximum, 1500 euros bruts. Et minimum ? Minimum, peut-être 700 euros, 800 euros bruts. Sachant que, généralement, un livreur, il travaille six jours sur sept
de 11h à 22h, c'est-à-dire du début des commandes du repas du midi jusqu'à la fin des commandes du soir. Encore une question sur les salaires d'Aaron. Les livreurs à vélo ont-ils des primes ? Alors, ils n'ont pas de primes, mais par moment, les plateformes peuvent décider de payer un peu plus les livreurs, mais généralement, ils n'ont pas de primes. Une question sur les horaires et les week-ends à présent. Bonjour, je m'appelle Ibrahima, je voudrais savoir si les livreurs ont des congés les week-ends ?
Bonjour Ibrahima. Les livreurs, ils travaillent 6 jours sur 7 et ils travaillent majoritairement, d'autant plus le week-end, car c'est le moment où les gens commandent le plus. Et les livreurs, comme ils sont indépendants, ils n'ont pas de congé. Quand ils ne travaillent pas, ils n'ont pas de rémunération. Et justement, à propos de la rémunération, comment vous expliquez le fait que les salaires ont visiblement baissé de 25% en un an ? C'est ce que disent les livreurs aujourd'hui. En fait, la rémunération par course,
elle est totalement opaque et elle est décidée par les plateformes de manière algorithmique. C'est-à-dire que le livreur, il ne sait pas comment le prix de sa course est calculé. D'année en année, ce prix descend. On voit que le prix des courses proposées est de moins en moins élevé. Le livreur, il ne sait pas pour combien de kilomètres il va toucher combien.
C'est aujourd'hui tout l'enjeu du problème. Et il y a également un petit problème, c'est qu'il y a de plus en plus de livreurs pour un nombre de commandes qui n'est pas forcément égal. Ce qui fait que beaucoup, beaucoup de livreurs attendent entre les commandes, alors qu'il y a quelques années, un livreur attendait très peu entre chaque commande, où là, il doit attendre plusieurs heures. Et quand un livreur attend, il n'est pas payé ?
Non, tous les temps d'attente ne sont pas payés. Il faut bien se rendre compte que la prestation du livreur, c'est énormément d'attente. Il va attendre très longtemps de recevoir une course, puis il va se déplacer au restaurant. Au restaurant, il va attendre, on va lui donner la course, il va rouler jusqu'au client. Au client, il va attendre de trouver le client ou de monter à son étage et lui donner sa commande. La majorité du temps, un livreur ne roule pas, il attend. Une autre question sur le mode de déplacement des livreurs.
Bonjour, je m'appelle Ilias et j'aimerais savoir si les livreurs livrent en vélo parce que leur société ne leur a pas donné de l'argent pour s'acheter une moto ou c'est parce qu'ils préfèrent y aller en vélo ? Eh bien Ilias, normalement, si tu veux livrer de manière motorisée, comme en moto ou en scooter, il te faut une sorte de diplôme qui s'appelle la capacité de transport.
Elle coûte assez cher et il faut prendre beaucoup d'heures pour pouvoir l'obtenir. Ce qui fait que la majorité des livreurs préfèrent rouler à vélo. Mais le vélo n'est pas prêté par la plateforme ? Non, il n'y a rien qui est passé par la plateforme. Parfois, les plateformes vendent des sacs de livraison, par exemple.
ou elles ont des partenaires pour louer des vélos électriques, mais c'est au livreur d'obtenir lui-même tous ses équipements pour pouvoir rouler. Merci beaucoup, Bilal Bounab, représentant des livreurs au sein de la Fédération Nationale des Autos Entrepreneurs, métier mal payé et dangereux également. Vous vouliez adresser une pensée à ce jeune livreur de 22 ans qui est dans le coma depuis deux semaines à Bordeaux après avoir été percuté par une voiture lors d'une course. Et je recommande également à nos jeunes et moins jeunes auditeurs le film
l'histoire de Souleymane, primé au César, qui raconte la vie, le quotidien d'un livreur à Paris. France Info Junior, à réécouter sur franceinfo.fr avec la complicité d'Estelle Faure.