We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. Dans les coulisses du Tour de France

franceinfo junior. Dans les coulisses du Tour de France

2025/7/3
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
Topics
Fanny Lechevestrier: 作为France Info的记者,我提前抵达里尔,亲身感受到环法自行车赛前的热烈气氛。里尔已经装饰一新,到处可见赛事标志和旗帜。选手巡游是赛事正式开始的信号,届时将有大量观众聚集。今年的环法自行车赛将在巴黎落下帷幕,特别的是,终点前会经过蒙马特高地。比赛的胜负关键通常在阿尔卑斯山决定,今年的阿尔卑斯赛段依旧艰难。此外,还有蒙特文图斯山和比利牛斯山等重要赛段,第一周的比赛也不容忽视。环法自行车赛是全球最负盛名的自行车赛事,吸引了来自世界各地的顶尖车手参与。赛事组织者会为车队安排住宿,并根据星级系统确保公平性。作为一名记者,虽然评论环法自行车赛需要付出大量时间和精力,但团队合作的氛围和赛事的精彩程度让我乐在其中。我们会尽力采访每一位车手,即使他们疲惫或失望,也会通过其他方式获取信息。总而言之,环法自行车赛是一场令人兴奋和期待的体育盛事。

Deep Dive

Chapters
Le Tour de France se termine à Paris, avec une arrivée sur les Champs-Élysées et un passage exceptionnel par Montmartre. Les Alpes, avec l'étape reine au col de la Lose, et les Pyrénées seront des moments clés de la course, ainsi que certaines étapes de la première semaine.
  • Le Tour de France se termine à Paris, avec une arrivée sur les Champs-Élysées et un passage par Montmartre.
  • Les Alpes et les Pyrénées seront des étapes importantes de la course.
  • Le col de la Lose sera le point culminant du Tour de France cette année.

Shownotes Transcript

Translations:
中文

France Info, en direct du Tour de France.

Et oui, on prend maintenant la direction de Lille. Le Tour de France n'a pas commencé, mais on est déjà à Lille parce que dans deux jours, il y a le départ de la grande boucle et vous y êtes déjà à Lille. Fanny Lechevestrier, bonjour. Bonjour Gilles, bonjour à tous. Vous allez suivre ces trois semaines de course pour France Info avant le Tour de France Femmes aussi qui se déroule dans la foulée maintenant. Ça sera du 26 juillet au 3 août. Départ samedi. Est-ce que Fanny sait déjà l'effervescence à Lille ?

Alors il y a déjà, vous savez, toutes les décorations qui sont en place. On a le compte à rebours sur la grande place. On a les calicots de couleur jaune, bien sûr, comme le maillot jaune qui sont disposés sur les grandes places de l'île, sur les ponts également. Donc voilà, des drapeaux un petit peu partout. Il y a la boutique du Tour de France qui résonne et qui vend également les maillots. Beaucoup de monde. Après, c'est difficile encore de savoir si les touristes sont là pour l'île ou pour le Tour de France ?

Et tout à l'heure, il y a vraiment presque le top départ, pas de la course mais de l'événement, la parade des coureurs. Oui, c'est là vraiment où on prend la mesure que c'est parti, que les coureurs se disent on y est. C'est la grande parade à partir de 18h30 sur la grande place de Lille, juste à côté de l'Opéra, donc un lieu assez majestueux, lieu qui va être bondé, une jauge a été fixée à 10

10 000 spectateurs vont être là. Et puis après, il y aura du monde tout le long du défilé pour voir les couleurs. Il y a grand soleil en plus aujourd'hui sur l'île. Donc, on devrait avoir la foule des grands jours ce soir. Fanny Lechevestrier, journaliste vélo, rugby aussi. Mais là, c'est vraiment le vélo qui nous intéresse. Restez avec nous parce que les enfants de France Info Junior ont des questions pour vous.

Bonjour, on est sur France Info Junior. On est les élèves du collège Jeanne-Franck à Saint-Dizier. Et aujourd'hui, on va vous parler du Tour de France. Avec pour vous Fanny, cette première question de Claudia Andrea. Où se termine le Tour de France ? On va finir à Paris avec en plus, j'ai envie de dire, un double finish puisqu'on va retourner tout simplement sur la butte Montmartre, là où les Jeux Olympiques avaient attiré énormément

énormément de monde l'an dernier. Les organisateurs du Tour de France ont eu une autorisation exceptionnelle pour passer par Montmartre. Les coureurs vont passer trois fois par la rue Le Pic, ça va être assez merveilleux. Et puis ensuite, il y aura l'arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées. Il faut savoir cette année qu'on fête le 50e anniversaire de l'arrivée sur les Champs-Élysées. C'est en français cette année-là qu'avait remporté le Tour de France Bernard Thévenet. On verra si les Français peuvent s'illustrer.

Quels seront les grands moments, les grands rendez-vous de ce Tour de France où la grande boucle peut se jouer entre les favoris, Vingegaard, Pogacar notamment, mais pas seulement ?

Pas seulement, on va voir, mais c'est vrai que ce sont les deux grandissimes favoris. On a l'habitude de dire que traditionnellement, le Tour de France se joue dans les Alpes. Ça devrait encore être le cas parce que les Alpes sont terriblement dures cette année, avec notamment l'étape reine qui va aller jusqu'au col de la Lose. C'est le toit du Tour de France cette année à 2304 mètres d'altitude. Ça va être vraiment une étape terrible. Mais avant cela, on aura eu le Mont Ventoux.

Le lendemain d'une journée de repos, le Mont Ventoux, il peut tout se passer parce que c'est, vous savez, le décor un petit peu minéral. Il fait extrêmement chaud, donc un favori n'est pas à l'abri d'une déconvenue. Ça sera à suivre. Et puis les Pyrénées vont être superbes également. On pense notamment à l'arrivée contre la monde qui s'annonce spectaculaire. Ce sera la 13e étape, me semble-t-il, avec une arrivée à l'Altiport de Péragude. Vous savez, l'Altiport, il a été rebaptisé Altiport.

James Bond !

Attention également à une arrivée à Otakam. Et puis moi, je vous dirais, méfiez-vous de la première semaine. Il ne faut pas la manquer parce que ça ne sera pas que du plat. Loin de là, moi, je vous recommande notamment deux étapes au cours de la première semaine. C'est l'étape 6 entre Bayeux et Vire. Vous allez découvrir la Suisse normande et vous allez voir que ce n'est pas du tout plat en Normandie. Et puis l'étape 7, ça sera à Mur de Bretagne avec, on se souvient, les exploits de Mathieu Van Der Poel notamment. Question d'Ibane.

Pourquoi cette course attire-t-elle des cyclistes du monde entier ? Très bonne question, Divane. Parce que tout simplement, c'est la plus grande course du monde. Vous savez, il y a trois grands tours dans le monde, traditionnellement. Le Giro, le Tour d'Italie, la Vuelta, le Tour d'Espagne.

Et le Tour de France a pris une ampleur considérable. C'est la course la plus prestigieuse. Elle est diffusée dans plus de 190 pays à travers le monde. C'est vous dire la renommée qu'elle a. Donc tous les cyclistes veulent participer au moins une fois dans leur vie à ce Tour de France. Donc une course exceptionnellement médiatique. On en parle partout. Et puis c'est une sacrée logistique. Question de Claudia André à nouveau.

Où dorment les équipes à la fin de chaque étape ? Alors traditionnellement, elles dorment entre le point d'arrivée et le point de départ de l'étape suivante. Donc c'est un périmètre assez large, il peut y avoir plusieurs kilomètres à parcourir. Il faut savoir que les équipes sont logées par les organisateurs du Tour de France.

Et il y a un système d'étoiles parce que vous savez, vous n'avez pas forcément le top du top hôtel. Tout le monde ne peut pas loger dans le même hôtel qui est le plus beau, je ne sais pas, par exemple, de la ville. Donc, on met des étoiles aux différents hôtels, de 1 à 5 par exemple. Et à la fin du Tour de France, chaque équipe doit avoir à peu près le même nombre d'hôtels. Ça veut dire qu'elle va avoir une fois un hôtel moins bien, une fois un hôtel très bien. Et ça se compense à l'arrivée. Ce n'est pas Pogacar qui a les meilleurs hôtels tout du long, par exemple.

Des questions pour vous et sur vous maintenant Fanny, parce que c'est un grand rendez-vous sportif de l'année avec beaucoup de moyens mis par France Info, radio officielle du Tour de France. Et donc on a envie un peu d'aller dans les coulisses avec Etan pour commencer. Vous avez participé à combien de Tours de France en tant que journaliste ?

C'est une question très difficile, je n'ai pas compté. Je dirais moins de 10, en tout cas moins de 10 d'affilée. J'en avais fait il y a longtemps quand j'ai débuté ma carrière à Radio France en 2007 et après j'ai arrêté pendant un long moment et là je dois en être à 6-7 d'affilée. Question d'Ibane maintenant.

Est-ce que c'est long et fatigant de commenter le Tour de France ? Je pense à vous, je pense à toutes les techniciennes et techniciens comme Olivia Branger à vos côtés, les pilotes aussi de moto qui sont souvent à Radio France, ce sont aussi les techniciennes et techniciens. Justement, comment ça se passe ? Est-ce que c'est une aventure de trois semaines en apnée ?

Moi, j'ai l'habitude de dire que c'est une colonie de vacances pendant un mois. Alors, c'est un peu réducteur parce que oui, il y a de la fatigue. Oui, il y a beaucoup, beaucoup de travail. Mais il faut savoir que le soir, on se retrouve tous ensemble et ça ressemble à une colonie. Il y a des hauts débats comme dans toute colonie. Il y en a qui vont se blesser. Il y en a qui vont avoir un coup de moins bien un jour. Et puis les autres qui vont rebooster tout ça. Donc, c'est un vrai travail d'équipe. On n'est pas tout seul, les journalistes. Mais oui, c'est long. On part quand même quasiment un mois.

On est loin de chez nous pendant un mois, donc loin de nos familles. Mais voilà, c'est un tel événement et c'est tellement excitant, on va dire, à suivre et à faire qu'à chaque fois, quand ça se termine, on se dit on est content de revoir nos familles, mais vivement l'an prochain. Question d'Iban maintenant encore.

Est-ce que vous arrivez à retenir tous leurs noms ? Le nom des coureurs cyclistes, il y en a quelques-uns quand même. Oui, alors il y en a 184 cette année puisqu'on a rajouté une équipe. Il y a 23 équipes au départ du Tour de France cette année.

Alors honnêtement, on ne les connaît pas tous, mais on a une liste avec tous les numéros de dossards et les noms des coureurs. Il y a des petits jeunes qu'on va découvrir, qui vont disputer leur premier Tour de France. Donc on va apprendre à les connaître. Ils vont aller dans les échappées, donc on va les découvrir peu à peu. Et puis, on est accompagné d'un consultant cycliste, un ancien professionnel, Jean-François Bernard, qui fait tout le Tour de France avec nous et qui nous aide également pour mieux connaître les coureurs.

Alors ces coureurs, justement, ils arrivent à l'arrivée souvent à bout de souffle et c'est là que vous leur tendez le micro, question d'Ethan. Est-ce que c'est simple d'interviewer les coureurs ou non ? Parce qu'ils n'ont pas tout le temps envie de répondre quand même. Ah bah non, vous vous doutez bien que le jour où il y en a un qui est un grand battu, il n'a pas forcément envie de répondre, il est déçu, il est triste, il est fatigué. Alors parfois il répond sur la ligne d'arrivée et puis parfois il faut aller au quart de l'équipe

Ou après la douche, finalement, après un peu de recul, il redescend du car et puis il va répondre. Ou alors, si on n'a pas le coureur parce que vraiment il est trop déçu, on va avoir son manager, son directeur sportif, un de ses coéquipiers qui va nous répondre. Et puis il y a une zone mixte aussi, une zone protocolaire, on appelle ça, à l'arrivée, où tous les coureurs qui sont sur le podium, pour le maillot jaune, pour le vainqueur d'étape, eux sont obligés de répondre aux questions des journalistes.

Merci beaucoup Fanny Lechevestrier à Lille pour France Info avec Olivia Branger, toutes les deux, vous faites partie de l'équipe de France Info qui va suivre cette grande boucle départ après-demain mais ça commence déjà un petit peu aujourd'hui avec la présentation des coureurs au public nordiste et aux touristes qui viennent de l'étranger à partir de 18h, on va le vivre avec vous.

vous tout à l'heure. Merci à toutes les deux. Merci aux enfants de France Info Junior. C'était la dernière de la saison. Demain, c'est le vrai ou faux junior à la même heure. Donc, un merci et un salut tout particulier à Estelle Fort qui, chaque jour, va dans les écoles auprès des

professeurs et des enfants pour interroger ces enfants et qu'ils posent toutes leurs questions. Merci à Mathilde Jonin, aussi à Marie Mougin, qui toute l'année cale les invités qui répondent aux enfants. France Info Junior à retrouver bien sûr sur franceinfo.fr et l'appli Radio France.