We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. Draft : comment sont choisis les jeunes basketteurs de la NBA ?

franceinfo junior. Draft : comment sont choisis les jeunes basketteurs de la NBA ?

2025/6/25
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
F
France Info
F
France Info Junior
R
Rémi Reverschon
Topics
Rémi Reverschon: 作为一名篮球评论员,我认为NBA选秀是年轻球员职业生涯的重要起点。选秀不仅为他们提供了进入世界顶级联赛的机会,也带来了巨大的挑战。我观察到,法国篮球近年来涌现出大量优秀人才,他们在选秀中备受瞩目。这既是对法国篮球培养体系的肯定,也是对这些年轻球员个人能力的认可。然而,选秀仅仅是开始,球员们需要在NBA赛场上持续努力,才能实现自己的篮球梦想。我希望通过我的评论,能够帮助更多人了解NBA选秀的意义,并关注这些年轻球员的成长。 France Info: 我们的节目旨在向听众介绍NBA选秀的相关信息,并探讨法国球员在选秀中的机遇与挑战。我们关注法国篮球的发展,并希望通过报道选秀大会,激发更多年轻人对篮球的热爱。 France Info Junior: 我们是来自法国一所学校的学生,我们对NBA选秀非常感兴趣。通过这次节目,我们希望了解更多关于选秀的细节,以及法国球员在选秀中的情况。我们希望能够通过这次机会,提高自己的篮球知识,并对未来的职业发展有所启发。

Deep Dive

Shownotes Transcript

Translations:
中文

France Info

Avec le premier pick dans le 2023 NBA Draft,

Victor Wembañama de Nanterre, il y a deux ans, Zachary Rizaché. L'an dernier, un Français sera-t-il une fois de plus choisi en premier pour la troisième fois d'affilée ? C'est une des questions à laquelle nous allons répondre dans France Info Junior. Bonjour.

Bonjour ! Salut, nous sommes dans l'émission France Info Junior. Nous sommes de l'école Louis Barillet à Fijac dans le Lot, nous sommes des SM2. Nous allons parler de la draft. Avec notre invité Rémi Reverschon, bonjour ! Salut les amis, salut tout le monde ! Vous êtes une des grandes voix du basket en France, commentateur pour Bein Sport, l'émission NBA Extra tous les jours. Auteur de ce livre, Road Trip NBA aux éditions Amphora, vous allez commenter cette soirée spéciale draft sur Bein ce soir. Première question d'Iliès ?

Qu'est-ce qui va se passer à la draft ? Pour répondre à ta question, Ilyes, c'est une soirée un peu particulière parce que c'est la soirée où les meilleurs jeunes du monde entier vont être choisis pour devenir professionnels et aller jouer en NBA. Et donc, il y a une salle NBA qui est à Brooklyn, qui est aménagée pour ça. Il y a un beau parquet qui est décoré en mode soirée de gala un petit peu. Et un par un, on va appeler les meilleurs joueurs de la ligue qui vont se retrouver. Toi, tu vas jouer dans telle équipe. Toi, tu vas jouer dans telle équipe. Et c'est un moment, un rite de passage, un honneur pour ces jeunes-là qui vont devenir professionnels.

Alors, dans le détail, comment ça se passe ? Question de Siam. Comment ils vont faire pour les choisir ? Pourquoi un club peut choisir d'abord ? Est-ce qu'ils peuvent choisir qui ils veulent ? Des joueurs venus du monde entier ? Parce que si on compare au football, par exemple, ça ne se passe pas du tout comme ça. C'est un peu en catimini, on va faire des repérages, on contacte un jeune et puis on essaye d'être le seul sur le coup. Là, c'est presque tout l'inverse. Alors ouais, ce n'est pas du tout le même système et ça peut sembler un peu barbare, mais au fond, c'est assez simple. L'idée, elle est simple, c'est que la NBA est une ligue, ce qu'on appelle fermée, c'est-à-dire qu'il y a toujours les 30 mêmes équipes chaque année. Il n'y a pas de montée, il n'y a pas de descente, il n'y a pas

deuxième division et donc il fallait bien trouver un système pour rééquilibrer les forces c'est-à-dire que d'une année sur l'autre et bien se dire que celui qui était dernier l'an passé on va essayer de le renforcer un petit peu pour l'aider à jouer le haut de tableau aussi et on a inventé cette draft qui permet donc aux équipes je grossis un peu le trait mais c'est l'idée les moins bien classées de l'année d'avant de choisir en premier les meilleurs joueurs et c'est comme ça chaque année qu'on essaye de redistribuer un petit peu les cartes en NBA Question d'Alice encore Euh...

Ils ont à peu près quel âge ? Je ne sais pas ce que vous dites, mais ça peut être des ados. Pour être drafté, il faut au minimum être dans sa 19e année, l'année de son 19e anniversaire. Il y a certains jeunes qui vont être draftés cette année, qui ont 18 ans. Plus tard, tu peux avoir 22 ans. C'est-à-dire qu'à partir de 22 ans, au-delà de ça, tu ne seras plus ce qu'on appelle drafté, mais n'importe quelle équipe peut te signer un contrat quand elle le souhaite. Entre 18 et quelques années et 22 ans.

Il y a combien de joueurs français à la draft ? Et est-ce qu'on se les arrache cette année encore, les petits français ? Alors ouais, c'est encore un succès fou, les basketteurs français à la draft. Il n'y aura pas de numéro 1 cette année, je vous enlève le suspense, il n'y aura pas de Victor Wembañama, il n'y aura pas de Zachary Rizaché, mais on annonce probablement 5 joueurs français, ce qu'on appelle au premier tour, c'est-à-dire dans les 30 premiers choix, qui est le pays de très très loin le plus représenté. Et notamment un joueur en particulier qu'on attend dans le top 10 ? Noah Higdon.

Essengue, qui jouait cette année en Allemagne dans un club à Ulm et qui, oui, il est annoncé dans les dix premiers, peut-être autour de la 7-8ème place. 18 ans, 2m07, sacré joueur en effet. Est-ce qu'on peut parler d'une mode ou d'un engouement pour les talents français après l'arrivée de Wemby il y a deux ans ? On a vu que Zachary Rizaché est arrivé en tête.

Est-ce que ça a quand même créé une espèce de mouvement ou pas du tout ? C'est juste qu'on est bon, tout simplement. Ah ouais, complet. C'est une reconnaissance de la formation à la française. Pour le basket français en ce moment, c'est une mode qui est pérenne et qui dure d'année en année. Et du coup, cette année, encore cinq premiers choix dans cette draft. C'est un témoignage du fait que les Américains sont friands des basketeurs qu'on construit en France. Allez, il nous reste deux petites questions. Question de Siam. Quels sont leurs parcours pour...

être sélectionné à la draft ? Pour les Français notamment, qu'est-ce qu'on a fait généralement dans son début de carrière avant d'être drafté ? Alors ce qui est marrant, c'est qu'il y a plein de parcours différents pour les jeunes basketeurs français. Il y a une voie qui est la voie de passer par une université américaine, qui est la voie traditionnelle on va dire, et puis il y a la voie qui se fait de plus en plus maintenant, qui est celle de partir

directement. Victor Umbanyama, par exemple, lui, jouait à Levallois, au club d'Ile-de-France, avant de partir en NBA. Et Noah Essengay, dont on parlait tout à l'heure, a fait lui le choix de partir jouer dans un club en Allemagne qui s'appelle Ulm. Donc voilà, les deux options, c'est soit partir en université aux Etats-Unis, soit jouer en professionnel. Et c'est le cas cette année pour Maxime Reynaud, par exemple, 22 ans, qui joue à Stanford aux Etats-Unis et qui risque d'être bien drafté encore une fois cette année. Et puis, on termine avec cette question d'Alice.

Quand ils ont drafté, est-ce que ça va changer leur vie ? Ah bah oui Alice, ça change complètement la vie parce qu'ils atteignent leur graal en fait, celui de jouer en NBA, c'est le rêve qu'ils ont tous. Quand on joue au basket, on rêve de jouer en NBA parce que c'est la meilleure ligue au monde, c'est la plus belle, c'est où il y a le plus de spectacles, où il y a le plus de spectateurs, où il y a le plus d'argent aussi, c'est des gamins qui vont signer des contrats pour plusieurs millions de dollars, donc la vie elle bascule d'un seul coup.

Après, ce qu'on dit souvent, c'est que la draft, ce n'est pas l'aboutissement, c'est que le commencement. C'est-à-dire que c'est le début du travail vraiment compliqué pour ces gamins-là. Être drafté, je schématise, mais c'est la première étape. Durée, ce sera la plus compliquée derrière. C'est vrai que c'est la NBA, le championnat qu'on regarde quand on est petit et qu'on rêve de basket. Et c'est vous qui l'a commenté, c'est vous qu'on regarde, c'est vous qui faites rêver les jeunes fans de basket, Rémi Reverchon, avec la draft.

ce soir, donc les plus jeunes talents sélectionnés par les clubs américains de NBA. On attend cinq Français dans ce premier tour. Merci beaucoup d'être venu nous en parler sur France Info, Rémi Reverchon. Vous serez aux commentaires pour cette soirée spéciale sur BN Sport pour la draft. Je rappelle votre livre, un voyage au travers des Etats-Unis, Road Trip NBA, paru aux éditions Enfora, France Info Junior. Émission préparée par Estelle Faure et Mathilde Jonin, retrouvées sur l'appli Radio France et France Info.fr.