We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior du jeudi 29 mai 2025

franceinfo junior du jeudi 29 mai 2025

2025/5/29
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
A
Augustin
C
Camille Pain
H
Hugo
V
Valentin
Topics
Valentin: 我对今年法国网球公开赛的男女单打决赛以及最终的冠军归属非常感兴趣,想知道卡米尔·潘作为前职业网球选手,对比赛有什么样的预测和看法。 Camille Pain: 我预测男子决赛将会在阿尔卡拉斯和辛纳之间展开,而女子方面,我更看好萨巴伦卡。虽然她还没有赢得过大满贯,但每年都在进步,并且在红土场上表现出色。我认为今年可能是她有所突破的一年,因为斯瓦泰克今年的状态可能稍有下滑。此外,罗兰加洛斯的气氛非常特别,作为一名法国球员,我能感受到观众们给予的巨大支持,这对于参赛选手来说是一种非常棒的体验。 Hugo: 我对卡米尔·潘的个人经历非常感兴趣,想知道是什么促使她最终选择成为一名职业网球运动员,这条道路上又有哪些不为人知的故事和挑战。 Camille Pain: 年轻的时候,我其实并没有想过要成为一名职业网球运动员。在那个年代,女性从事体育运动并以此为生并不是一个常见的选择。我从小就喜欢各种运动,也擅长打网球,但我更多的是享受击球和比赛的乐趣,喜欢在比赛中寻找解决问题的方法,享受竞争和挑战。我的职业生涯是逐步发展起来的,并非一开始就立志要成为职业选手。我曾经还想成为一名运动医生。在高中毕业后,我才决定给自己两年的时间去尝试职业网球,如果不行就回去继续学业。没想到两年后,我竟然能够通过参加大型赛事来维持生计,并最终开始了长达十年的职业生涯。 Augustin: 我想知道卡米尔·潘在退役后是否有考虑过成为一名网球教练,将自己的经验和知识传递给年轻球员,帮助他们实现自己的职业梦想。 Camille Pain: 我确实有考虑过成为一名教练,但目前最大的问题是我的两个孩子。如果想要成为一名高水平的教练,需要花费大量的时间在旅途之中,这与我的家庭生活产生了冲突。不过,也许等到孩子们长大后,我会考虑在一些大型赛事中指导年轻球员,尽我所能帮助她们提高水平。

Deep Dive

Shownotes Transcript

Translations:
中文

France Info. Bonjour ! Bienvenue dans France Info Junior. Nous sommes des élèves du collège Anatole France à Sarti, dans la Manche. Et on va poser des questions à Camille Pain. Et oui, bonjour Camille Pain ! Salut à tous, ravie d'être là avec vous ! Ancienne joueuse de tennis professionnelle, 61ème mondial, vous avez participé à 9 Roland Garros. Aujourd'hui, vous le faites vivre aux téléspectateurs sur la plateforme Amazon Prime.

Les enfants, plein de questions à vous poser. Valentin ? Est-ce que vous avez des pronostics, que ce soit pour les féminins ou masculins ? Est-ce que vous avez des pronostics de qui arriverait en finale et qui pourrait gagner ?

Alors, chez les hommes, je pense que le Carras devrait jouer Siner. Et chez les dames, je vois bien Sabalenka, qui n'a pas encore remporté ce grand chelem, mais qui apprend chaque année. Elle a gagné sur Durk, qui est sa surface de prédilection, des grands chelems. Et je pense que ça peut être son année, vu que chez Antec, il y a peut-être un petit peu en dessous cette année. Roland Garros, du coup, concernant l'ambiance, en tant que tennis woman, mais aussi avant tout française, comment ça se passe avec les supporters ? Comment est l'ambiance ?

9 Roland-Garros, vous avez joué 9 fois à Roland-Garros. C'est fou, à chaque fois qu'on arrive, alors moi j'ai joué tous les autres Grands Chlems aussi pendant 10 ans, donc on peut comparer, il y a quelque chose de particulier, les gens, dès le premier match que vous jouiez, le simple, le mix, le double, il y a vraiment un esprit tricolore qui est très fort

Que ce soit sur un cours annexe, moi j'ai joué sur l'England contre Mauresmo et je m'en souviens encore, j'étais toute jeune. Le public porte énormément. Quel a été votre plus beau match à Roland-Garros ?

J'irais, celui qui m'a le plus touchée, c'est celui contre Amélie, puisque j'étais toute jeune, sans expérience, elle était numéro 1 mondiale, moi je devais être 200 ou 180 mondiales, donc il y avait un écart, et je me demandais, c'était une expérience tellement nouvelle, et je me souviens d'avoir lancé ma balle au service, d'avoir vu des gens au-dessus de ma balle, et ça, ça ne m'était jamais arrivé, parce que j'avais toujours joué sur des courtes plus petites, avec des gradins qui étaient à hauteur d'hommes, on va dire,

Et là, je me suis dit, ah oui, là, j'arrive dans la cour des grands. Et donc, c'est un... Et j'avais fait un très bon match, même si j'avais perdu face à une joueuse qui m'a inspirée et avec qui, derrière, j'ai passé du temps sur les dix années qui ont suivi. Donc, je dirais que c'est un match qui a beaucoup compté pour moi et devant le public français, même s'il était partagé, vu qu'on était deux Françaises.

Et aujourd'hui, elle est patronne du tournoi. Hugo ? Moi, j'aimerais bien vous poser une question un peu plus personnelle. Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir tennis woman professionnelle ? Écoute, quand j'étais jeune, je ne voulais pas du tout être joueuse de tennis professionnelle. Déjà, il y a eu une époque où...

De gagner sa vie en faisant un sport professionnel, ce n'était pas du tout dans la liste des métiers possibles, et encore moins en tant que femme. Et ça s'est fait naturellement. J'ai toujours fait beaucoup de sports petites. Assez vite, j'ai bien joué au tennis, mais parce que j'aimais taper dans la balle et j'aimais faire des matchs.

J'aimais trouver des solutions. La compétition me plaisait. J'aimais bien me confronter, essayer de battre un adversaire à la loyale. Et en fait, une carrière, c'est une histoire de vie. Et ça s'est fait petit à petit. Et j'ai été assez vite numéro 1 française à 12-13 ans. Donc en fait, tu vois, ça...

Je ne voulais pas forcément, mais il se trouvait que les résultats s'enchaînaient. Je suis restée à l'école pendant un moment avec deux heures aménagées en me disant « non, mais moi je veux être médecin du sport ». On ne devient pas champion forcément. Il y en a, c'est arrivé de se dire à 5 ans « je veux être joueur de tennis professionnel ». Ça n'a pas été mon cas, j'ai laissé la vie m'apporter ça.

Et petit à petit, après mon bac, je me suis dit, j'étais déjà peut-être 400 ou 300e mondiale quand j'ai eu mon bac. Et je me suis dit, OK, là, je me lance à fond, je ne fais que ça. Et puis, je me laisse deux ans. Je m'étais dit, sinon, après, je reprendrai mes études. Et puis, d'ailleurs, j'ai pu gagner ma vie au bout de deux ans à faire les grands chelèmes. Et après, c'était parti pour dix ans. Augustin ? Est-ce que plus tard, vous envisagerez de devenir coach ?

Pourquoi je te ténisse ?

Ce qui est compliqué, c'est que moi, j'ai deux enfants et que d'être coach, honnêtement, quand tu as des enfants, il faut que tu partes. Si tu veux coacher en haut niveau, il faut être parti au moins 25 semaines dans l'année et avec une vie de famille. Donc, c'est pour ça que je te réponds oui, parce que peut-être quand ils vont grandir et qu'ils feront leur vie...

peut-être leur vie de sportif, moi je pourrais aller accompagner sur des gros tournois des joueuses et essayer de leur donner quelques petits détails en plus pour être meilleure. Merci beaucoup Camille Pint d'être venue répondre aux questions des enfants de France Info Junior. Merci à vous et merci à Estelle Faure et Jeanne Sarfati Kermarek qui ont préparé cette émission à retrouver sur l'appli Radio France et Franceinfo.fr.