We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior du lundi 28 avril 2025

franceinfo junior du lundi 28 avril 2025

2025/4/28
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

Transcript

Shownotes Transcript

C'est la cérémonie des Molières ce soir, célébration du théâtre français et remise de prix. Et nous recevons dans France Info Junior aujourd'hui une metteuse en scène, déjà bien récompensée, mais deux fois nommée aussi cette année. Bonjour Léna Brébant. Bonjour.

Nommé dans la catégorie théâtre privé pour une des pièces événements de l'année, la comédie musicale Podum avec Laure Calami, BD dont vous signez l'adaptation avec l'auteur et chanteur Ben Mazuet. Et si on vous a invité, vous aussi, dans France Info Junior, Léna Brébant, c'est que vous êtes nommé dans la catégorie jeune public également pour Sans Famille, adaptation du roman d'Hector Malot, c'est l'aventure du jeune Rémi abandonné dans les pas du saltimbanque Vitalis avec le chien Capi et le petit singe Jolicoeur. Est-ce que c'est celui-là ? C'est Rémi.

Tu m'avais dit que tu l'avais... En fait, oui, c'était pas vrai parce que finalement... J'ai pas pu. Il y aurait peut-être un moyen de vous en débarrasser. Non, non, non ! Reste ici, reste ici. Léna Bréban, le jeune public, justement, pour son famille, il avait jusqu'à quel âge dans les gradins de la comédie française ? Alors, pour moi, le jeune public, c'est toute la vie, en fait.

C'est à partir de quel âge ? Mais en fait, après, c'est toute la vie. Moi, je pense qu'un bon spectacle jeune public, c'est un spectacle qu'on peut partager en famille. Merci beaucoup d'être dans France Info Junior. Pour répondre aux questions d'un jeune public, les élèves de CM1-CM2 à l'école de Vannes-sur-Cosson, dans le Loiret. Bonjour Léna, j'ai une question à vous poser. Avez-vous le pressentiment que vous allez gagner ? Est-ce que vous allez gagner ce soir au Molière, une nouvelle récompense ?

Alors, écoutez, écoute, bonjour. J'aimerais bien, ça me ferait hyper plaisir parce que c'est beaucoup de travail, un spectacle. Je ne sais pas, c'est deux, trois années de travail. Donc, évidemment, quand c'est récompensé par un prix, c'est chouette parce que c'est vraiment la consécration de plus

plusieurs années de travail. Donc, j'aimerais bien. Est-ce que j'ai le pressentiment que je vais gagner ? Écoute, il y a des moments où je me dis « Ah ouais, allez, ça va être chouette, on va gagner. » Puis d'autres moments, je me dis « N'importe quoi, pas du tout. » Est-ce qu'il y a un peu de stress ou pas de stress ? Parce que quand on présente des pièces pour la première fois devant un public dans une salle comble, on imagine que le stress est immense. Est-ce que pour des cérémonies comme ça, pour vous, est-ce que ça représente un peu de stress ou pas du tout ?

alors ça représente un stress un peu différent effectivement c'est joyeux en fait il y a un espèce de truc c'est comme quand si on préparait une grande fête parce qu'on s'habille bien et que et qu'on retrouve des copains et des copines dans la salle et après un petit stress parce que si on

mal le Molière, il faut aller dire un petit mot. Donc là, il ne faut pas commencer à raconter n'importe quoi ou à submerger par l'émotion. Donc oui, ce petit stress-là, mais qui est un bon stress. Allez, deuxième question. Bonjour Léna, je m'appelle Armel. Combien tu gagnes de trophées ?

Vous, vous avez déjà gagné des Molières ? J'ai gagné, moi, personnellement, un Molière. Et mon spectacle, comme il vous paraît, on avait gagné trois autres. Donc, on avait quatre en tout. Est-ce qu'on est dans le même état d'esprit pour une nouvelle cérémonie des Molières que pour la première, quand on remporte pour la première fois une statuette ? Non, on n'est pas dans le même état d'esprit parce que déjà, on en a eu un. Donc, on sait que c'est possible d'en avoir un. Déjà, moi, avant, je pensais que c'était impossible pour moi d'avoir un Molière.

Et donc là, je me dis que c'est possible. Et du coup, on en a presque encore plus envie parce qu'on a envie de revivre ce moment où on entend son nom et où c'est trop chouette d'aller chercher son prix. Donc voilà, l'état d'esprit !

Alors, plus que des Molières à présent, on va parler des deux pièces pour lesquelles vous êtes nommée, Sans Famille et Peau d'Homme, avec cette question de Louise encore. Pourquoi avez-vous choisi ces pièces ? Alors Louise, j'ai choisi ces pièces parce que Sans Famille, j'avais très envie de parler de ce que c'était que d'être élevée par des gens qui ne sont pas forcément des gens qui ont le même sang que toi. Et j'ai même envie de dire c'est quoi les relations que tu as avec les animaux ?

ou que tu as avec des gens que tu rencontres dans ta vie qui sont très importants, qui comptent beaucoup pour toi. Et ça ne veut pas dire que c'est ton papa et ta maman, ça veut dire que ça peut être plein de gens différents dans la vie. Et pour Podom, j'avais envie de parler que c'est important de pouvoir choisir qui on aime dans la vie. À partir du moment où on fait du mal à personne, on doit pouvoir aimer un garçon ou une fille si on a envie.

Voilà. Et c'était important pour moi de dire ça et de parler aussi de ce que c'est d'être un homme et d'être une femme dans notre société. Peau d'homme dont voici un petit extrait. Aujourd'hui, mon ami Lorenzo est devenu un homme. Il a mis son premier point dans la gueule ! Oui, je vois ! Pour la première fois, je dis voilà !

Voilà, extrait de Podom qui inspire cette question à Alicia. Comment as-tu eu l'idée de faire une pièce de théâtre avec de la musique ? Oui, la musique, il faut qu'on en parle, Léna Bréban, parce qu'elle est présente depuis très longtemps dans vos pièces, dans vos mises en scène. Et la voici, une comédie musicale, c'était un aboutissement assez logique. C'était un rêve même, depuis longtemps, c'était mon rêve. Moi, j'adore ça depuis que je suis toute petite.

Donc, comment j'ai eu l'idée de faire ce spectacle musical ? En fait, comme c'est un conte, cette BD, je me suis dit, dans un conte, en fait, on a le droit de chanter, pourquoi pas ? Et c'était l'occasion pour moi aussi de permettre aux personnages de s'exprimer différemment. Parce qu'on ne raconte pas les mêmes choses dans une chanson que dans des dialogues. Et du coup, voilà, on a la chance d'avoir des belles chansons de Ben Mazoué.

Merci infiniment, Léna Bréban, d'avoir pris le temps de répondre aux questions des enfants de France Info Junior. La cérémonie des Molières, ce soir, vous êtes nommée deux fois dans deux catégories pour Sans Famille et Podom. Podom qui a plus de nominations, quatre. Podom, d'ailleurs, c'est jusqu'au 8 juin prochain, je crois, au Théâtre du Montparnasse à Paris, c'est bien ça ? Exactement. Il reste encore des places. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous répondre et on vous souhaite le meilleur pour ce soir, Léna Bréban. Je prends, je presse les doigts et merci à vous. Au revoir.

Léna Brébant, peau d'homme sans famille dans France Info Junior, à réécouter sur l'appli Radio France, émission préparée par Mathilde Jonin et Estelle Fort.