On sort ses pinceaux et ses bombes de peinture aujourd'hui dans France Info Junior, parce que le street artist Banksy est de retour. Dans l'actualité, bonjour Fabrice Boustaud. Bonjour. Rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine, grand connaisseur de Banksy, dont un tableau est mis aux enchères ce soir à Londres par Saucebiz. Et les prix devraient s'envoler entre 3 et 7, 8, 9, 10 millions d'euros peut-être ?
Fabien Boustaud, on a d'abord demandé aux élèves de 6e du collège Pablo Neruda de Ouattreloz dans les Hauts-de-France de nous décrire ce tableau mis en vente ce soir, cette scène sur une plage. Sur le tableau, on voit un couple qui danse. Juste pas loin du couple, il y a un homme qui tient un parapluie.
Il y a deux hommes habillés en jaune qui tiennent une boîte de pétrole et derrière il y a un bateau qui coule. Je trouve que c'est bizarre. Déjà un bateau en train de couler derrière avec deux hommes en train de renverser un bouton de pétrole et que deux autres personnes en train de danser juste à côté.
C'est assez bien décrit, on pourrait ajouter Fabrice Boustaud que Banksy détourne ici un célèbre tableau. Oui, oui, c'est très bien décrit et ça montre aussi la profondeur de l'œuvre de Banksy parce qu'un enfant perçoit qu'à la fois il y a le bateau qui est en train de courir
couler et il s'interroge et qu'il voit des gens en train de danser. Peut-être qu'il n'en voit pas tout de suite l'interprétation, mais en tout cas, ça l'interroge. Et c'est ça qui est très intéressant dans le regard d'un enfant sur une œuvre comme celle de Banksy, qui, somme toute, est assez compliquée. Et cette œuvre-là, Crude Oil, qu'on appelle aussi Toxic Beach, c'est donc le détournement d'une autre œuvre des années 90 ?
Oui, c'est le détournement d'une autre œuvre, mais c'est surtout une manière d'exprimer très fortement ce qui est en train de se passer aujourd'hui dans le monde, puisque ce couple, c'est les gens riches qui font la fête pendant que l'environnement est en train d'être pollué, d'être toxique et d'être détruit et que beaucoup...
Des milliers de gens sont aussi obligés de migrer. C'est ça, le bateau qui coule. Vous avez parlé des différents symboles dans ce détournement. Question de Réana. Dans le tableau de Bansky, le bidon toxique représente quoi et pourquoi ? Alors voilà, écoute...
Ce que ça présente, c'est effectivement des produits chimiques qui sont toxiques et qui polluent la terre, qui polluent à côté de chez toi. C'est comme les pesticides qui sont utilisés dans un champ à côté de toi et qui peuvent te faire du mal. Et qui viennent presque polluer une œuvre, ici. Ils viennent polluer une œuvre, mais je pense que la référence au tableau bien connu, dites-vous qu'il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas ce tableau. C'est surtout
le jeu permanent de Banksy qui consiste à tout attaquer, c'est-à-dire la désacralisation permanente de l'art. Il a énormément attaqué le système de l'art en permanence, de beaucoup de manières, en insérant dans les plus grands musées du monde des œuvres subversives et factices qui critiquaient même la notion de chef-d'œuvre en art.
Il a, alors que son marché est très fort, vendu Place Saint-Marc à Venise, pendant la biennale de Venise, certaines de ses œuvres à 5 euros, alors que n'importe qui aurait voulu les acheter à 100 000 euros. Donc il y a une volonté permanente de Banksy de désacraliser l'art. Question d'Anna Maria maintenant. Pourquoi cette œuvre de Banksy sera vendue entre 3 et 6 millions d'euros ?
Et peut-être même plus chère ce soir. Et peut-être même plus chère. Elle sera vendue très chère pour une raison simple, c'est le nombre de collectionneurs qui s'y intéressent. Et comme Banksy est un artiste qui aujourd'hui fait partie quasiment de l'histoire de l'art, qui est connu dans le monde entier et dont les œuvres sont considérées comme majeures par des gens comme moi, par les critiques d'art,
Eh bien, les collectionneurs s'arrachent littéralement les œuvres et il suffit qu'il y ait 10 collectionneurs qui veulent absolument l'avoir et qui ont les moyens financiers d'avoir pour que cette œuvre puisse peut-être partir à 15 millions d'euros. Et quelle œuvre de Banksy s'est vendue la plus chère jusqu'à maintenant d'ailleurs ?
Alors l'œuvre qui s'est vendue la plus chère de Banksy, c'est une histoire absolument roc-molesque parce que c'est une œuvre qui s'appelle « La fille au ballon ». Banksy utilise souvent des ballons dans les pochoirs qu'il fait dans les rues. C'est des ballons avec des cœurs, c'est des ballons qui expriment un peu la liberté justement de l'enfant.
C'est une petite fille comme ça avec un ballon. Et cette toile qui s'est vendue aux enchères s'est auto-détruite. C'est-à-dire qu'il y a un moment donné, quand l'œuvre a été vendue, le dessin a commencé à se déchirer par un mécanisme de machine. Et donc après, cette œuvre a été revendue à un prix absolument incroyable, presque 22 millions d'euros, 21,8 millions d'euros.
Banksy, on le connaît bien parce que c'est un artiste de rue. Initialement, on voit ses œuvres sur les murs de certains immeubles, un peu partout dans le monde. Mais donc aussi, il peint des tableaux avec des beaux cadres dorés, moulurés. Quelle part de son travail se la représente ? Ça les tableaux par rapport à tout ce qu'il fait dans la rue ? Alors, la part des tableaux, elle est moins importante, très nettement, que son travail de street artist qu'il fait effectivement dans le monde entier. Il a...
notamment une œuvre célèbre à la frontière entre Gaza et Israël. Les tableaux, c'est une œuvre moins importante en termes de quantité, mais qui s'inscrit dans cette volonté de désacraliser l'art. Et donc c'est ça qui est très paradoxal chez Banksy, c'est que c'est une star du marché, c'est un artiste qui est...
adulé, adoré aussi par le milieu de l'art, alors que Banksy critique en permanence le milieu de l'art. Et vous le dites, il est adulé et très très connu. Banksy, c'est là tout son paradoxe. Tout le monde le connaît, mais personne ne sait qui c'est, pas même vous. Non, pas même moi, personne ne sait qui c'est. On a quelques indices, on sait qu'il est anglais, qu'il viendrait peut-être de Bristol, on sait qu'il a à peu près 50 ans aujourd'hui.
Et ce qu'on sait, c'est qu'il y a un silence absolu. C'est-à-dire que moi, je suis très ami avec des artistes très connus de street art en France, mais connus dans le monde entier, comme l'artiste JR ou comme l'artiste Invendor, qui...
connaissent l'un et l'autre Banksy et personne ne dévoilera son identité. D'ailleurs, il y a un parallèle entre Banksy et Gérard. Gérard, dès qu'il retire son chapeau et ses lunettes, il est absolument anonyme. Mais au moins, il y a un personnage. Banksy, même pas. Banksy, même pas.
Et la raison d'origine au départ, c'est que ce sont des artistes qui ont une pratique absolument illégale. Il est illégal de faire des pochoirs sur des murs dans les rues ou dans le métro. Et en dépit du succès du street art,
Ça reste illégal et donc il y a un besoin absolu d'anonymat. Et peut-être qu'un jour, visage découvert, Banksy ira faire une œuvre avant de se faire arrêter. Ce sera le point d'orgue de sa carrière pour dénoncer plein de choses. Oui, ou peut-être on se rendra compte que Banksy, c'est dix personnes dans le monde, que c'est quelqu'un déjà de très connu actuellement.
Dans un groupe de pop ou, ce qui serait magnifique, un homme politique qui a une activité parallèle. Ou peut-être une femme qui sait. Ou une femme, bien sûr. Plein d'hypothèses sur qui est Banksy, le culte du mystère autour de celui qui est une icône. Et on s'en rend bien compte avec tout l'engouement qu'il y a autour de cette vente aux enchères ce soir à Londres par la maison Sotheby's.
Pablo Debanxi. Merci beaucoup Fabrice Boustaud, rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine, grand connaisseur Debanxi d'être venu dans France Info Junior pour répondre aux questions des enfants. Émission préparée par Marie Mougin, Mathilde Jaunin et Estelle Faure, à podcaster sur l'appli Radio France.