We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior du mardi 10 juin 2025

franceinfo junior du mardi 10 juin 2025

2025/6/10
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
A
Angela Lorente
I
Isaac
M
Mathéo
N
Nour
Topics
Isaac: 我认为《秘密故事》节目的目的是让参赛者带着秘密进入,其他人需要猜出他们的秘密,猜对的人可以赢得奖金。 Nour: 我很好奇参赛者在节目中扮演的是真实的角色,还是他们会为了节目效果而塑造一些虚构的形象? Angela Lorente: 在电视真人秀节目中,参与者并不是演员,他们都是普通人。节目没有预设的剧本,所以我们会在选拔过程中寻找那些有个性、有趣、有领导力的人。那些非常害羞、不怎么说话的人并不适合参加真人秀节目。电视一直以来都具有很强的吸引力,一旦你出现在电视节目中,第二天就会有人在街上认出你。参与电视真人秀节目,你就能迅速被大众所认识。观众会对节目中的参与者产生情感,这使得他们受到品牌的关注,从而将参与真人秀变成了一种职业。 关于社交媒体对电视真人秀的影响,我认为两者既有联系又有区别。首先,电视真人秀本身就是一个节目,创造了一种独特的体验,例如在《Koh Lanta》中体验冒险,在《星光大道》中成为歌手,或者像《秘密故事》一样在充满秘密和游戏机制的社区中生活。这在最初是通过电视传播的。但现在,随着社交媒体的发展,许多参与者都希望通过电视节目来提高自己在社交媒体上的知名度,所以他们会选择参加电视真人秀节目。 我一直以来都为电视真人秀辩护,因为它打破了传统的模式,就像超现实主义之于绘画一样。但是,仅仅为了出名而出名是没有意义的。 Mathéo: 我觉得如果现在没有社交媒体,电视真人秀可能就不会这么受欢迎了。因为社交媒体让更多人开始关注和观看这些节目。

Deep Dive

Shownotes Transcript

Une treizième saison de Secret Story commence ce soir sur les chaînes du groupe TF1. Ils ont tous un secret.

Je leur ai confié une mission, le garder à tout prix pendant dix semaines. Forma culte de la fin des années 2000 après le phénomène Love Story. Il a été mis sur pause quelques années avant de faire son retour l'an dernier. Comment les enfants qui n'étaient pas nés au moment où la télé-réalité a explosé en France l'aperçoivent-elles aujourd'hui ? C'est ce que nous allons voir dans France Info Junior avec les élèves de sixièmes.

du collège Marcel Cachin du Blanc-Mény, l'ancienne Saint-Denis, et avec notre invitée, une pionnière du genre en France, bonjour Angela Lorente. Bonjour ! Productrice, j'imagine que ce que vous entendez vous rappelle des souvenirs puisque vous avez participé au lancement de Secret Story en tant que directrice de la télé-réalité chez TF1 pendant plusieurs années et avant cela vous avez participé aussi au lancement du Loft en

En 2001 sur M6, question des enfants maintenant, Angela Lorente. Et on commence par Isaac. Là, c'est quoi le but de Secret Story ? Alors, c'est quoi le but ? Donc, des candidats, ils rentrent avec un secret et tous les autres doivent deviner leur secret. Donc, ils rentrent avec un secret. Ce secret, normalement, il vaut 10 000 euros. Donc, si les autres, ils devinent ton secret, ils gagnent cet argent.

Nous, on regarde et nous aussi, on joue. Alors, vous dites que le téléspectateur joue. Est-ce le cas ou pas des candidats ? Question de Nour. Ils jouent des vrais rôles ou c'est eux naturel ? Ils s'inventent comme un personnage pour faire un peu le clown ou quoi ? Alors, ils jouent au jeu, c'est sûr, mais est-ce qu'ils jouent un rôle ?

Alors, normalement, dans la télévalidité, on ne joue pas des rôles. Ils ne sont pas acteurs, d'ailleurs. Quelques-uns, ils ont essayé, ils sont des mauvais acteurs par la suite. Donc, non, c'est des anonymes, c'est des gens comme tout le monde qui sont castés. Alors, pourquoi ils sont castés ? C'est ça l'intérêt des programmes de télévalidité. Comme il n'y a pas de scénario et on ne sait pas ce qui va se passer non plus dans les programmes de télévalidité. Des fois, nous, les producteurs, on est même très souvent surpris

Donc, il faut vraiment que dans les castings, on cherche des gens, des candidats qui ont de la personnalité, qui sont drôles, qui sont un peu des leaders. Quand ils ont envie de dire des choses, ils le disent. Enfin, toutes les personnes très timides qui ne parlent pas beaucoup, ce n'est pas des bons candidats de télé-réalité. Question d'Isaac encore. Comment ils ont fait pour devenir des stars juste en vivant leur vie ?

La télé a toujours fasciné. Vous passez à la télé aujourd'hui, et le lendemain, il y a des gens dans la rue qui vont vous reconnaître. Donc, le fait de passer de l'autre côté de l'écran, c'est quelque chose qui a toujours fasciné. Et là, sur un programme des télé-réalités, eux, les candidats, ils vivent leur vie, nous, on les regarde,

Et qu'est-ce qui se passe ? On a une empathie avec eux. On se prend d'affection parce qu'on les trouve drôles, on les trouve intéressants ou bien on ne les aime pas. Enfin bref, il devient un peu comme si c'était des copains à nous ou des gens qu'on aime ou des gens même qu'on aime détester. Et tout d'un coup, il y a des marques qui s'intéressent à eux. L'Oréal ou je ne sais pas qui, Maybelline ou Nike ?

Et donc, du coup, ils sont obligés de faire des postes. Et pour eux, ça devient un métier. Angela Laurenti, écoutez ce que vous dit Mathéo. On est au cœur du sujet. S'il n'y aurait pas les réseaux sociaux, la télé-réalité, elle n'aurait pas trop tourné. Vu qu'elle est sur les réseaux sociaux...

Plein de gens commencent à la regarder, ils s'intéressent. C'est intéressant ce que nous dit Mathéo, parce que vous, quand vous avez lancé Love Story et Secret Story, il n'y avait pas encore les réseaux sociaux, ou en tout cas c'était tout à fait balbutiant. Aujourd'hui, c'est impossible de dissocier les deux ? Oui !

Ça n'a rien à voir et ça a tout à voir, si je peux m'exprimer comme ça. Ça n'a rien à voir parce que d'abord, c'est un programme, vous créez un programme, vous créez un format de télé-réalité. Les gens, ils vivent une expérience. Ça peut être vivre une aventure, dans le cas de Koh Lanta, devenir une chanteuse, dans le cas de la Star Academy, ou vivre en communauté avec des secrets, avec une mécanique de jeu, comme Secret Story. Donc, c'était ça qui était envoyé par la télé au début. Et par la suite, maintenant, avec les réseaux sociaux...

en fait, on a vraiment des candidats qui s'intéressent à devenir connus dans les réseaux sociaux et c'est pour ça qu'ils vont aller à la télévision participer dans un programme. Et Angela Lorente, vous qui avez contribué à l'explosion de la télé-réalité en France, qu'est-ce que vous répondez à ceux qui la critiquent justement et qui disent finalement, aussi un petit peu comme vous, parfois il y a des gens qui deviennent connus alors qu'ils ont

pas forcément le talent ni le mérite ? Alors, je vais répondre d'abord. J'ai toujours défendu la télé-réalité parce que je pense que la télé-réalité a cassé des codes. C'est un peu comme le surréalisme par rapport à la peinture. Mais par contre, être célèbre pour être célèbre, ça ne mène pas à grand-chose.

ils vont mieux s'intéresser à ce qu'on est que s'intéresser au paraître. Merci beaucoup Angela Lorente. Le message est passé. Vous qui êtes une ancienne productrice, vous avez participé au lancement de Secret Story, dont la 13e saison commence ce soir sur les chaînes du groupe TF1. Merci beaucoup France Info Junior. Une émission à retrouver en podcast sur l'appli Radio France, préparée par Mathilde Jaunin et Estelle Fort.