We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior du mardi 25 mars 2025

franceinfo junior du mardi 25 mars 2025

2025/3/25
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
C
Cécile Bicary
S
Sylvie Cari
主持人
专注于电动车和能源领域的播客主持人和内容创作者。
Topics
主持人: 我今天要和大家讨论一个关于零花钱的有趣话题。根据一项调查显示,法国父母给8到14岁孩子的零花钱存在性别差异,平均而言,女孩每月获得34欧元,男孩则为36欧元。这种性别差异令人惊讶,也引发了我们对儿童理财教育的思考。 Cécile Bicary: 关于男孩零花钱比女孩多的现象,我认为这可能源于父母潜意识中的性别偏见。他们可能认为男孩比女孩更擅长处理金钱事务,或许是因为他们认为男孩在数学方面更有天赋。但这是一种需要纠正的错误观念,我们应该平等地教育男孩女孩如何管理金钱。 Sylvie Cari: 我认为给孩子零花钱的最佳时机取决于孩子的兴趣和理解能力。研究表明,孩子们从7岁开始对金钱产生兴趣并开始形成对金钱的认知。因此,我们可以根据孩子的疑问和需求,循序渐进地进行理财教育,而零花钱正是实践学习的绝佳途径。 小学生: 我们认为,给孩子零花钱的最佳年龄应该在8到10岁之间。太小的话,孩子不懂得如何管理金钱,可能会乱花钱;而如果太晚,孩子可能会养成不好的消费习惯。 小学生: 我认为零花钱应该与劳动挂钩,比如做家务。只有通过劳动获得的零花钱,孩子才会更加珍惜。 Cécile Bicary: 我不完全赞同这种观点。随着孩子长大,他们会越来越独立,也应该承担更多的家庭责任,比如参与家务。但这不一定要与零花钱挂钩。我们可以给予孩子零花钱,帮助他们学习如何管理金钱,同时也可以鼓励他们通过额外劳动,例如在跳蚤市场出售物品或做园艺来赚取额外收入,从而更深入地学习理财。 Cécile Bicary: 父母在孩子的理财教育中扮演着重要的角色。我们需要引导孩子了解如何合理地使用零花钱,但也要给孩子一定的自主权,让他们在实践中学习和成长。我的书《你的钱,你要怎么用?》就旨在帮助孩子们更好地理解和管理金钱,并了解除了消费和储蓄之外,还有投资和捐赠等多种选择。

Deep Dive

Shownotes Transcript

Translations:
中文

Nous allons parler d'argent aujourd'hui dans France Info Junior. 34 euros par mois pour les filles, 36 pour les garçons. Voilà ce que les parents français donnent en moyenne à leurs enfants quand ils ont entre 8 et 14 ans. Cet argent de poche avec ce biais sexiste qui peut sembler étonnant. Ce sont des chiffres que révèle un sondage commandé par la Fédération bancaire.

On en a fait écho ces derniers jours sur France Info et on a voulu donner dans France Info Junior la parole au premier concerné des élèves de 6e du collège Joseph Suaco à Petite-Île à La Réunion. Et vous êtes là pour leur répondre. Cécile Bicary, bonjour. Bonjour. Vous êtes entrepreneuse et auteure de ce livre pour enfants « C'est ton argent, que vas-tu en faire ? » publié l'an dernier. Première question de Gabriel qui réagit à ce sondage.

Pourquoi les garçons ont plus d'argent de poche que les filles ? C'est une très bonne question et c'est vrai que c'est un fait un petit peu qui peut choquer, qui doit choquer. En fait, quand on voit ces statistiques, on se rend compte que ce n'est pas forcément conscient que les parents donnent un peu plus à leurs enfants si c'est des garçons ou si c'est des fils.

Et ça montre qu'il y a peut-être un tout petit peu un biais inconscient chez les parents qui, quelque part, imaginent que les garçons sont peut-être plus capables de gérer des questions d'argent, peut-être parce qu'ils sont peut-être orientés plus vers les mathématiques que les filles. Et donc, du coup, ça nous donne tout de suite aussi une envie de s'assurer que non, en fait, on traite les filles et les garçons pareil et on leur explique pareil comment est-ce qu'ils peuvent utiliser l'argent. Donc, des imaginaires un peu à déconstruire quand même, on a de

demandez aux élèves de 6e quel était le bon âge, selon eux, pour toucher de l'argent de poche. À partir de 10 ans. Vers 8 ans à peu près, parce que sinon après les enfants vont faire n'importe quoi avec de l'argent, ils vont acheter des choses inutiles. Je pense qu'un âge minimum c'est 9 ans. Plus petit, on ne sait pas contrôler notre argent. Alors 8, 9, 10, quel bon âge selon vous c'est Sylvie Cari ?

Je pense que ça dépend aussi un petit peu de l'intérêt de l'enfant par rapport à ces questions-là. Ce qu'on sait, c'est que les enfants commencent à se poser beaucoup de questions autour de l'argent à partir de 7 ans. Et les recherches même montrent que c'est à cet âge-là qu'ils vont se former un peu leur première notion et leur rapport à l'argent. Alors après, on peut se dire qu'à partir de ce moment-là, on est guidé par les questionnements des enfants, on essaye de les éduquer par rapport à ça. Et une très bonne manière de les éduquer, c'est aussi par la pratique.

Et donc, l'argent de poche, ça aide progressivement à apprendre à gérer son argent. Mais il faut aussi comprendre qu'est-ce qu'on peut en faire. Cécile Bicari, tout travail mérite salaire, mais tout argent mérite-t-il travail ou petit effort ? Même pour un enfant, écoutez leur avis sur la question. L'argent de poche, c'est bien, mais il faut un peu travailler pour en avoir. L'argent devrait être distribué aux enfants qu'à partir du travail fait, des tâches ménagères ou

Une vente d'objets dans une brocante. Alors on a entendu Enzo et Kéran, et pour Gabriel, ça se passe comme ça, pour toucher de l'argent de poche ? Ça dépend, si je fais des tâches ménagères, oui, mais si je ne fais rien, je n'en ai pas. Alors Cécile Bicaris, est-ce que c'est une bonne idée que d'exiger une contrepartie, par exemple, pour l'argent de poche, tout le temps ou parfois ?

Pas forcément, je pense. Quand les enfants grandissent, ils deviennent de plus en plus autonomes et ça veut aussi dire devenir de plus en plus responsables. Et en partie, ça veut dire contribuer aussi aux tâches ménagères, à tout ce qui peut être fait à la maison. Ça n'a pas besoin d'être forcément rémunéré. Ça fait partie du travail de la famille. Par contre, on peut quand même leur donner de l'argent de poche. Il n'y a pas besoin forcément d'être lié à ça. Ça peut être deux choses un peu indépendantes les uns des autres pour justement l'apprendre à le gérer. Et puis, bien sûr, au-delà de l'argent de poche qu'ils reçoivent

comme projet d'éducation, de gestion d'argent, ils peuvent de temps en temps peut-être faire quelque chose un petit peu en plus pour vendre quelque chose dans une brocante ou faire le jardin et gagner un petit peu d'argent supplémentaire pour ça. Et justement, quel conseil donner à des enfants sur la gestion de son budget ? Est-ce que ça doit être un espace de liberté pour l'enfant ? C'est son argent, il fait ce qu'il veut ou est-ce que les parents doivent intervenir ?

Les parents ont bien sûr un rôle important à jouer pour expliquer aux enfants qu'est-ce qui est possible de faire avec son argent. Et c'est pour ça que j'ai écrit ce livre, « C'est ton argent, que vas-tu en faire ? » pour donner un petit peu plein de pistes pour expliquer

pour expliquer les différentes options. Et le problème, c'est que souvent, quand on démarre avec l'argent de poche, on pense un petit peu à deux options binaires, dépenser ou épargner. Et ce qu'on essaie de montrer, c'est qu'il y a plus d'options que ça. Il y a aussi investir, il y a aussi donner. Et ça peut être intéressant de les comprendre déjà quand on est petit. Et c'est vrai qu'ils l'ont en tête, ça, le long terme, épargner, question d'Enzo ?

À partir de quel âge on peut avoir un compte en banque quand on sera grand ? Alors en France, les parents peuvent ouvrir un compte en banque dès la naissance de leur enfant.

Mais ils peuvent s'en servir qu'à partir de 12 ans avec un livret jeune. Et ça, c'est avec l'autorisation des parents. Plus tard, quand ils ont 16 ans, ils peuvent s'en servir tout seuls. Justement, avoir un compte, c'est bien. Mais comment s'en servir ? Enzo et Kéra n'ont des questions pour vous. Est-ce qu'on peut avoir une carte bancaire à 11 ans ? Est-ce qu'un magasin peut refuser l'argent d'un enfant s'il veut acheter un article seul sans ses parents ?

La carte bancaire, c'est à partir de 16 ans. Et donc là, on peut l'utiliser sans l'autorisation des parents. Et donc, dans un magasin, on ne peut pas nous refuser un paiement parce qu'on est mineur. Si on a une carte bancaire, à partir du moment où on a 16 ans, ou même si on donne sa carte à un enfant de 12 ans, là, le commerçant peut refuser ?

Alors, normalement, si les parents prêtent la carte pour que l'enfant ait acheté quelque chose, le commerçant ne va pas le refuser tant que c'est un article qui peut être vendu à un enfant de son âge. Donc, bien sûr, certaines ventes, comme on va dire l'alcool, ne sera pas autorisée pour les enfants de moins de 16 ou 18 ans. Mais donc, à partir de 16 ans. Merci beaucoup, Cécile Bicari, d'avoir répondu aux questions des enfants dans France Info Junior. Vous avez écrit ce livre, je le rappelle.

C'est ton argent, que vas-tu en faire ? C'est sorti l'an dernier. France Info Junior, à retrouver bien sûr sur l'appli Radio France, sur franceinfo.fr. Une émission préparée par Estelle Fort, Marie Mougin et Cathy Renaud.