Emmanuel Macron l'a annoncé à l'atelier au début du mois de mai, une convention citoyenne sur les temps de l'enfant, notamment les rythmes scolaires, et peut-être même un référendum sur la question. Eh bien, c'est aujourd'hui, un mois et demi plus tard, que les choses deviennent concrètes avec une conférence de presse de lancement de cette convention citoyenne. Et on va en parler avec les premiers concernés dans France Info Junior. Bonjour, on est sur France Info Junior et aujourd'hui, on va parler sur notre rythme de vie.
Nous sommes les CM2C de l'école Louise Michel à Vigneux-sur-Seine. Et pour répondre à vos questions les enfants, Claire Lecomte est avec nous, bonjour ! Bonjour ! Professeure émérite de psychologie de l'éducation et spécialiste des rythmes biologiques des enfants et des adolescents, on est au cœur du sujet. On va commencer par Kendrick. Moi j'aurais préféré commencer l'école plus tard parce que quand tu commences à 8h30, du coup t'es obligé de réveiller tôt et...
On n'a pas spécialement envie de sortir de notre lit. Ce que dit Kendrick, ça doit parler autant aux adultes qu'aux enfants, mais c'est vrai qu'on commence l'école finalement assez tôt dans la journée aujourd'hui, non ? En primaire, c'est normal parce que les enfants devraient se coucher assez tôt. En primaire, les parents doivent les coucher tous les jours à la même heure, y compris le week-end. Est-ce qu'une réflexion sur le sujet peut être lancée, selon vous, de commencer l'école plus tard ? Je ne crois pas que ce sera pour le primaire. Pour le collège et les lycées, oui, parce qu'il y a beaucoup d'enfants
Beaucoup d'adolescents qui prennent des bus, qui les font partir très tôt. Ils les font partir à 7h du matin pour pouvoir arriver à 8h au lycée ou au collège. Donc ça, c'est beaucoup trop tôt pour les adolescents. Ils n'ont pas eu le temps de sommeil dont ils ont besoin. Ça pose la question du temps scolaire sur la durée de l'année, voire sur la semaine. Je vous propose qu'on écoute Laura à ce sujet. Moi, je n'ai pas envie qu'on ait école le mercredi parce qu'après, on n'a pas assez de temps pour le sport.
Est-ce que la semaine de 4 jours, elle est de bon ton selon vous ? Non, elle n'est pas du tout de bon ton. Et on est le seul pays à faire des semaines de 4 jours de classe d'ailleurs. On oblige les enfants à être concentrés pendant 4 jours complets et ça, ce n'est pas du tout correct.
Moi qui suis spécialiste des rythmes biologiques, je peux vous dire que c'est le matin que les enfants sont les plus concentrés. Parce que c'est les rythmes biologiques qui fonctionnent comme ça. Je vous propose qu'on passe maintenant à Kendrick. On va en venir au rythme biologique, mais sur le temps plus long dans l'année. J'aurais préféré un mois de vacances. Pendant les vacances de février, par exemple. Et on garde les grandes vacances d'été. Parce que comme ça, on se repose plus. Alors,
Alors ça, c'est le grand débat soulevé notamment par Emmanuel Macron qui veut réduire peut-être les vacances scolaires dans la durée pour mieux apprendre. Oui, mais moi, je suis contre la diminution des vacances d'été parce qu'il y a beaucoup de familles qui sont séparées. Donc, il faut que le père et la mère aient autant de semaines avec les enfants. Et les grands-parents aimeraient bien avoir un petit peu de semaine aussi.
Et Macron a tort de dire qu'on est le pays qui a le plus de vacances d'été. C'est totalement faux. Par contre, on est le seul pays à avoir quatre fois deux semaines de vacances dans l'année. Quelle serait la bonne répartition du temps d'études dans l'année ? Est-ce qu'il faut le changer ? Et si oui, qu'est-ce que vous préconisez, vous ? Oui, il ne faut plus garder les trois heures du matin et trois heures l'après-midi, parce que l'après-midi, les enfants ne sont plus aussi concentrés que le matin.
Je peux vous dire que lors de la réforme des rythmes scolaires qu'avait fait Payon, j'ai accompagné beaucoup d'écoles et j'ai proposé aux enseignants de faire des matinées plus longues. Et ces matinées plus longues, je leur disais de ne pas faire que des maths et du français, mais d'intercaler entre les maths et le français, l'art plastique, la musique, l'EPS, la découverte du monde, etc.,
Et depuis qu'ils ont fait ça, les enseignants ne veulent plus lâcher leur longue matinée parce qu'ils se sont rendus compte que les enfants étaient beaucoup plus concentrés grâce à ça. Et ça veut dire une pause méridienne qui arrive un peu plus tard ? Qui arrive un petit peu plus tard, mais pas beaucoup plus tard. Et puis, les après-midi sont beaucoup plus courtes.
On pourrait réfléchir à quoi ? À des matinées de 9h à 13h30 ? A peu près, oui, parce que les enfants auraient le temps, les adolescents auraient le temps de déjeuner avant de prendre le bus. Et savez-vous pourquoi nous avons 3h le matin et 3h l'après-midi ? Non. Dans la plupart des écoles, ça date du XVIe siècle. C'était des prêtres qui avaient ouvert des écoles et ils faisaient 3h et 3h. Pourquoi ? Parce qu'ils respectaient le temps des prières.
Donc c'est peut-être un peu dépassé, c'est ce que vous sous-entendez ? C'est complètement dépassé et si vous allez dans les autres pays, vous verrez qu'ils ont des matinées plus longues que chez nous. Voilà, c'est ce qu'on appelle un effet d'hystérèse. Les causes disparaissent mais les effets persistent. On est là-dedans et donc depuis plusieurs siècles. Merci beaucoup Claire Lecomte d'avoir apporté votre éclairage. Professeur émérite de psychologie de l'éducation et spécialiste des rythmes biologiques des enfants et des adolescents. France Info Junior, une émission à retrouver sur franceinfo.fr et l'appli Radio France. Préparez-vous.
par Audrey Dugas et Estelle Fort.