We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. Ecole, famille, loisirs... Quel rythme de vie pour les enfants ?

franceinfo junior. Ecole, famille, loisirs... Quel rythme de vie pour les enfants ?

2025/6/18
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
C
Claire Lecomte
K
Kendrick
L
Laura
Topics
Kendrick: 我希望上学时间可以推迟,因为现在早上8点半上课就意味着我必须早起,这让我很不情愿离开温暖的被窝。我觉得如果能晚点开始上课,我会更有精神,学习效率也会更高。 Claire Lecomte: 对于小学生来说,现在的上学时间是合理的,因为他们需要保持规律的作息,包括周末也要早睡早起。但是,对于中学生和高中生来说,上学时间确实应该考虑推迟,因为很多学生需要乘坐早班车,早上七点就要出门,这严重影响了他们的睡眠时间,不利于他们的身心健康。我认为应该重新审视学校的课时安排,不应该再坚持上午三小时和下午三小时的模式,因为下午学生的注意力明显下降。我建议延长上午的课时,并在课程中穿插艺术、音乐等活动,这样可以提高学生的学习效率。 Laura: 我不喜欢星期三上课,因为这样我就没有足够的时间进行体育锻炼了。我觉得一周四天课时是不合理的,会让我感到疲惫,影响我的学习和生活。

Deep Dive

Shownotes Transcript

Translations:
中文

Emmanuel Macron l'a annoncé à l'atelier au début du mois de mai, une convention citoyenne sur les temps de l'enfant, notamment les rythmes scolaires, et peut-être même un référendum sur la question. Eh bien, c'est aujourd'hui, un mois et demi plus tard, que les choses deviennent concrètes avec une conférence de presse de lancement de cette convention citoyenne. Et on va en parler avec les premiers concernés dans France Info Junior. Bonjour, on est sur France Info Junior et aujourd'hui, on va parler sur notre rythme de vie.

Nous sommes les CM2C de l'école Louise Michel à Vigneux-sur-Seine. Et pour répondre à vos questions les enfants, Claire Lecomte est avec nous, bonjour ! Bonjour ! Professeure émérite de psychologie de l'éducation et spécialiste des rythmes biologiques des enfants et des adolescents, on est au cœur du sujet. On va commencer par Kendrick. Moi j'aurais préféré commencer l'école plus tard parce que quand tu commences à 8h30, du coup t'es obligé de réveiller tôt et...

On n'a pas spécialement envie de sortir de notre lit. Ce que dit Kendrick, ça doit parler autant aux adultes qu'aux enfants, mais c'est vrai qu'on commence l'école finalement assez tôt dans la journée aujourd'hui, non ? En primaire, c'est normal parce que les enfants devraient se coucher assez tôt. En primaire, les parents doivent les coucher tous les jours à la même heure, y compris le week-end. Est-ce qu'une réflexion sur le sujet peut être lancée, selon vous, de commencer l'école plus tard ? Je ne crois pas que ce sera pour le primaire. Pour le collège et les lycées, oui, parce qu'il y a beaucoup d'enfants

Beaucoup d'adolescents qui prennent des bus, qui les font partir très tôt. Ils les font partir à 7h du matin pour pouvoir arriver à 8h au lycée ou au collège. Donc ça, c'est beaucoup trop tôt pour les adolescents. Ils n'ont pas eu le temps de sommeil dont ils ont besoin. Ça pose la question du temps scolaire sur la durée de l'année, voire sur la semaine. Je vous propose qu'on écoute Laura à ce sujet. Moi, je n'ai pas envie qu'on ait école le mercredi parce qu'après, on n'a pas assez de temps pour le sport.

Est-ce que la semaine de 4 jours, elle est de bon ton selon vous ? Non, elle n'est pas du tout de bon ton. Et on est le seul pays à faire des semaines de 4 jours de classe d'ailleurs. On oblige les enfants à être concentrés pendant 4 jours complets et ça, ce n'est pas du tout correct.

Moi qui suis spécialiste des rythmes biologiques, je peux vous dire que c'est le matin que les enfants sont les plus concentrés. Parce que c'est les rythmes biologiques qui fonctionnent comme ça. Je vous propose qu'on passe maintenant à Kendrick. On va en venir au rythme biologique, mais sur le temps plus long dans l'année. J'aurais préféré un mois de vacances. Pendant les vacances de février, par exemple. Et on garde les grandes vacances d'été. Parce que comme ça, on se repose plus. Alors,

Alors ça, c'est le grand débat soulevé notamment par Emmanuel Macron qui veut réduire peut-être les vacances scolaires dans la durée pour mieux apprendre. Oui, mais moi, je suis contre la diminution des vacances d'été parce qu'il y a beaucoup de familles qui sont séparées. Donc, il faut que le père et la mère aient autant de semaines avec les enfants. Et les grands-parents aimeraient bien avoir un petit peu de semaine aussi.

Et Macron a tort de dire qu'on est le pays qui a le plus de vacances d'été. C'est totalement faux. Par contre, on est le seul pays à avoir quatre fois deux semaines de vacances dans l'année. Quelle serait la bonne répartition du temps d'études dans l'année ? Est-ce qu'il faut le changer ? Et si oui, qu'est-ce que vous préconisez, vous ? Oui, il ne faut plus garder les trois heures du matin et trois heures l'après-midi, parce que l'après-midi, les enfants ne sont plus aussi concentrés que le matin.

Je peux vous dire que lors de la réforme des rythmes scolaires qu'avait fait Payon, j'ai accompagné beaucoup d'écoles et j'ai proposé aux enseignants de faire des matinées plus longues. Et ces matinées plus longues, je leur disais de ne pas faire que des maths et du français, mais d'intercaler entre les maths et le français, l'art plastique, la musique, l'EPS, la découverte du monde, etc.,

Et depuis qu'ils ont fait ça, les enseignants ne veulent plus lâcher leur longue matinée parce qu'ils se sont rendus compte que les enfants étaient beaucoup plus concentrés grâce à ça. Et ça veut dire une pause méridienne qui arrive un peu plus tard ? Qui arrive un petit peu plus tard, mais pas beaucoup plus tard. Et puis, les après-midi sont beaucoup plus courtes.

On pourrait réfléchir à quoi ? À des matinées de 9h à 13h30 ? A peu près, oui, parce que les enfants auraient le temps, les adolescents auraient le temps de déjeuner avant de prendre le bus. Et savez-vous pourquoi nous avons 3h le matin et 3h l'après-midi ? Non. Dans la plupart des écoles, ça date du XVIe siècle. C'était des prêtres qui avaient ouvert des écoles et ils faisaient 3h et 3h. Pourquoi ? Parce qu'ils respectaient le temps des prières.

Donc c'est peut-être un peu dépassé, c'est ce que vous sous-entendez ? C'est complètement dépassé et si vous allez dans les autres pays, vous verrez qu'ils ont des matinées plus longues que chez nous. Voilà, c'est ce qu'on appelle un effet d'hystérèse. Les causes disparaissent mais les effets persistent. On est là-dedans et donc depuis plusieurs siècles. Merci beaucoup Claire Lecomte d'avoir apporté votre éclairage. Professeur émérite de psychologie de l'éducation et spécialiste des rythmes biologiques des enfants et des adolescents. France Info Junior, une émission à retrouver sur franceinfo.fr et l'appli Radio France. Préparez-vous.

par Audrey Dugas et Estelle Fort.