We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. Est-ce que les poètes d'aujourd'hui peuvent écrire des poèmes drôles ?

franceinfo junior. Est-ce que les poètes d'aujourd'hui peuvent écrire des poèmes drôles ?

2025/3/13
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive Transcript
People
L
Linda Maria Barros
Topics
Linda Maria Barros: 我认为春天是诗歌复兴的季节,但诗歌的庆祝活动应该持续全年,而不是仅仅局限于某个季节。诗歌的起源可以追溯到很久以前,根据最新的考古研究,最早的诗歌是由一位女性创作的,其作品的泥板可能现在陈列在卢浮宫博物馆。诗歌的形式多种多样,有些诗歌篇幅很长,像长篇小说一样,从头到尾只有一首诗。诗歌和音乐之间有着古老而紧密的联系,这种联系在今天依然存在,许多诗歌都被谱曲成歌。诗歌的功能是多方面的,它可以用来批判和颂扬世界,也可以用来训练记忆和语言能力,帮助人们更好地了解世界,并提升对世界的感受能力。诗歌通过意象,以一种独特的视角和情感体验来呈现世界,它介于知识和情感体验之间,不仅表达了对世界的认知,也表达了诗人的情感。当代诗人也能创作幽默的诗歌,并创造新的词汇和谚语。虽然当代诗人可能不如维克多·雨果等名家那么知名,但他们依然活跃并创作,诗歌创作本身就是一个充满趣味的创造性活动,包括创造意象和词汇。

Deep Dive

Shownotes Transcript

Translations:
中文

Voici France Info Junior avec des CM2 aujourd'hui, salut ! Salut, salut, on est sur France Info Junior. Aujourd'hui, on va interroger les élèves de Saint-Paul-Bourdon-Blanc de classe CM2A à Orléans. Nos questions du jour sont sur le printemps des poètes. On a des millions de questions. Des millions de questions, c'est parfait. Vous avez du boulot pour répondre. Linda Maria Barros, bonjour. Bonjour. Bienvenue. Donc le printemps des poètes, ça commence en ce moment. Ça dure jusqu'à la fin mars. C'est vous qui en êtes la directrice artistique.

Le thème de cette édition, la poésie volcanique. Question assez concrète de Pierre. Mais du coup, le printemps, c'est une saison. Est-ce que c'est la saison où on apprend beaucoup plus de poèmes dans l'année ?

Est-ce que c'est un lien entre la poésie et le printemps ? Bien entendu, c'est la renaissance du monde. Donc oui, il a tout à fait raison. Mais pour vous dire toute la vérité, il y a aussi une saison continue pour que la poésie puisse être célébrée tout au long de l'année. Alors, question d'Edouard et Pierre sur les origines de la poésie. Qui a écrit la première poésie ? Quel est le premier poème qui a été raconté devant un public ?

Est-ce que vous avez la réponse ? Qui a écrit la première poésie ? Selon des recherches très récentes, des recherches archéologiques, c'est une femme qui...

qui a écrit, il y a de nombreuses années, le tout premier poème. Et je pense que les tablettes sont désormais exposées au musée du Louvre. En tout cas, l'une des tablettes. Dans quelle région du monde ? Mésopotamie. La Mésopotamie, bien sûr, comme toute la naissance de l'écriture. Question à Déliès. Est-ce que

il existe une poésie qui fait plus de mille mots. Est-ce qu'elle est très longue, poésie ? Absolument. Il existe des recueils de poèmes qui sont composés de textes, disons, courts, qui s'enchaînent et qui construisent ensemble le recueil. Mais il y a aussi des recueils fleuves, comme les romans fleuves. Du début à la fin du livre, il n'y a qu'un seul poème. Allez, une question, là aussi assez concrète, de Pierre. Est-ce que quand c'est une poésie, on peut aussi la chanter devant plusieurs personnes ?

Oui, bien entendu. Il y a un lien très, très, très ancien, traditionnel, entre la poésie et la musique qui sont nées, en fait, ensemble. Et cela est toujours d'actualité. Ce lien est toujours très, très fort dans notre monde actuel. Et je pense que c'est très, très intéressant de pouvoir faire dialoguer ces deux arts qui se répondent parfaitement. Beaucoup de poésies sont mises en musique, ont donné des grandes chansons françaises ?

Absolument. Le premier rabot, par exemple. Il y a beaucoup de mise en musique de poèmes. Et aujourd'hui, peut-être que l'accent tombe beaucoup plus sur les performances poétiques qui conjuguent, on va dire, absolument tous les arts, qui s'ouvrent même, par exemple, à la danse, au théâtre et ainsi de suite. Alors, Eliès tente de répondre à la question, à quoi sert la poésie ? D'après moi, les poésies, ça sert autant à Jean de La Fontaine...

Je pense que ça servait plutôt à critiquer les rois. Mais de nos jours, à l'école, je pense que ça sert à savoir mémoriser des mots tout en utilisant des phrases ni trop longues ni trop courtes. Alors est-ce que c'est ça la poésie ? Ça sert uniquement à entraîner sa mémoire, sa capacité de récitation ? Je pense que les deux réponses sont tout à fait correctes.

dans la mesure où la poésie est une manière de connaître le monde, de critiquer, de le célébrer aussi. En tout cas, d'ouvrir les yeux sur le monde, c'est une aventure de la connaissance avant toute chose. C'est aussi une aventure de la mémorisation si on est à l'école parce que cela permet d'avoir un accès à la langue et surtout d'apprendre la musique. Vous voyez le rythme de la langue ?

En fait, c'est ça la déclamation de la poésie. Qu'est-ce qu'on va dire ou exprimer de plus dans une poésie par rapport à un texte en prose, un roman, un essai ? Je pense qu'à travers les images autour desquelles se construit tout poème, on a une autre manière de voir le monde. Vous savez, comme une sorte de loupe qui agrandit les choses, mais qui présente aussi des filtres qui sont complètement différents. Et cela apporte aussi un plus de ressenti.

On est, je pense, à mi-chemin entre la connaissance et une expérience absolument inédite de l'émotion. Et c'est aussi une manière, non seulement de dire le monde, mais de se dire et de partager avec les autres, non seulement les connaissances, mais aussi ses sentiments. Alors, une question sur la poésie d'aujourd'hui, une question de Pierre. Est-ce que des poètes d'aujourd'hui, ils peuvent écrire des choses drôles ou...

Par exemple, des mots nouveaux ou des proverbes nouveaux. Oui, parce que quand on est à l'école, la poésie, c'est Maurice Carême, c'est Victor Hugo, Guillaume Apollinaire. Est-ce qu'aujourd'hui, il y a des poètes aussi célèbres qui vivent à notre époque ? Les poètes sont bien vivants. Ils ne sont pas aussi consacrés que Victor Hugo, mais on espère pouvoir dire exactement la même chose de tous ces poètes très très bientôt. Et

En fait, oui, bien sûr, la poésie, c'est aussi une histoire très, très drôle. Et c'est avant toute chose une histoire d'invention. Invention d'images, mais aussi invention des mots. Invention d'images. Et donc, dans ces images, il y a la poésie volcanique. C'est le thème de cette nouvelle édition du Printemps des Poètes. Merci beaucoup, Linda Maria Barros, directrice artistique de cet événement. Merci aux élèves de CM2 de l'école Saint-Paul-Bourdon-Blanc à Orléans, dans le Loiret, qui était au micro d'Estelle Faure pour France Info Junior.