We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. "Jurassic World" : les dinosaures étaient-ils vraiment agressifs ?

franceinfo junior. "Jurassic World" : les dinosaures étaient-ils vraiment agressifs ?

2025/7/2
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
E
Enea
E
Ethan
H
Hymen
J
Jean Leleuf
L
Lalia
Topics
Lalia:我想知道“恐龙”这个词是谁创造的,以及这个词的来源是什么。 Jean Leleuf:这个词是由英国古生物学家理查德·欧文在19世纪中期创造的,他注意到一些大型动物与蜥蜴和鳄鱼不同,因此将它们归为一类,称之为“恐龙”,意思是“可怕的蜥蜴”或“非常大的蜥蜴”。 Ethan和Lalia:我们想知道我们是如何真正了解恐龙的外貌的,电影中的恐龙是否与我们发现的恐龙相似?恐龙的外貌是基于想象还是科学重建? Jean Leleuf:我们主要通过骨骼了解恐龙,但对于活体动物的细节知之甚少。幸运的是,对于某些恐龙,我们发现了皮肤痕迹,并开始了解它们的皮肤,有些有鳞片,有些有羽毛。电影中恐龙的某些特征,如颜色,是艺术家想象的产物。

Deep Dive

Shownotes Transcript

Translations:
中文

Bienvenue dans France Info Junior. Bonjour Jean Leleuf. Bonjour. Vous êtes paléontologue, directeur et conservateur du musée des dinosaures Dinosauria. C'est à Esperasa dans le département de Lodon. On va s'intéresser avec vous à l'une des sorties cinéma de cette semaine. Musique

La musique originale de la saga Jurassic Park signée par le grand compositeur américain John Williams. On la retrouve avec des arrangements un peu différents dans ce nouveau film Jurassic World Renaissance à voir à partir de vendredi. L'occasion de vous poser bon nombre de questions au micro de France Info Junior. Attention, ce sont des experts et oui, des élèves de 6e en classe artisanale.

au collège Anne-Franck à Saint-Dizier en Haute-Marne. On commence avec Lalia qui a une question sur l'origine du mot dinosaure. Qui a pensé d'appeler ça un dinosaure ? Alors la personne qui a pensé à appeler ces gros animaux qu'on venait de découvrir en Angleterre des dinosaures, c'est un paléontologue anglais qui s'appelait Richard Owen qui vivait au milieu du 19e siècle.

qui a constaté qu'il y avait beaucoup de ressemblances entre deux gros animaux découverts une vingtaine d'années avant. C'était Iguanodon et Megalosaurus, un herbivore et un carnivore.

Et il s'est dit que ces animaux-là n'étaient ni des lézards ni des crocodiles, qu'ils appartenaient à un groupe de reptiles à part qu'il a appelé dinosaures, ce qui veut dire terrible lézard ou lézard terriblement grand. Voilà pour l'origine du mot étane. Et l'Alia, eux, veulent maintenant savoir, question qui revient beaucoup et souvent, comment est-ce que l'on sait à quoi ressemblaient véritablement les dinosaures ?

Est-ce que les dinosaures qui sont dans le film ressemblent à ceux que vous avez retrouvés ? Est-ce qu'à l'époque, les dinosaures étaient vraiment comme ça ou c'est vraiment juste imaginaire ? Ils ont juste reconstitué les os ? Alors, ce que l'on connaît des dinosaures, actuellement, c'est bien entendu d'abord leur squelette. Mais on est très loin d'avoir les détails de l'animal vivant.

Heureusement pour certains dinosaures, on connaît par exemple des traces de peau. On commence à avoir une idée aussi de à quoi ressemblaient leurs peaux. Est-ce que c'était plutôt des écailles chez certains, chez d'autres des plumes ? Par contre, il y a des choses qu'on voit dans les films qui sont vraiment issues de l'imagination des artistes qui créent les maquettes de dinosaures. Comme quoi par exemple ? Notamment la couleur. Pour la plupart des dinosaures que l'on voit, on ne...

connaît pas leur couleur. Il y a la question de leur apparence et puis il y a celle aussi de leur existence, même question d'hymen. Comment vous savez que les Tunésiens, ils ont existé ? Ça, c'est assez simple. On sait qu'ils ont existé parce qu'on retrouve leurs ossements fossilisés dans des roches et

un petit peu partout à la surface de la planète, des roches qui ont entre 66 millions d'années pour les plus jeunes et 230-240 millions d'années pour les plus anciennes. On sait donc que ce grand groupe d'animaux a vécu

sur la planète entre 230 et 66 millions d'années, et n'a d'ailleurs pas complètement disparu, parce que si la plupart des dinosaures classiques disparaissent il y a 66 millions d'années exactement, une famille bien particulière de dinosaures a survécu et existe encore aujourd'hui, et compte même des milliers d'espèces, ce sont les oiseaux.

Parce que les oiseaux, ce sont des dinosaures. Allez, venons-en à ces interrogations de Lalia et Ethan sur le comportement, cette fois, des dinosaures. Est-ce que les dinosaures attaquent vraiment, genre, quand ils voient des humains ? Est-ce que vous pensez que les dinosaures ont le même comportement que dans les films ou pas du tout ? Alors, c'est compliqué de parler des réactions face aux humains. Il faut peut-être expliquer pourquoi, Jean Leleuf.

Oui, par rapport aux humains, ça reste purement cinématographique puisque le premier homme est apparu plus de 65 millions d'années après la disparition du dernier dinosaure. Ils ne se sont jamais croisés. Après les réactions des dinosaures dans les films...

elles sont généralement calculées, imaginées plutôt à partir des réactions des animaux actuels. On va se promener dans la savane, on voit comment chassent les différents prédateurs, comment se comportent les différents herbivores et on essaye d'extrapoler ça à nos dinosaures. On a des indices scientifiques pour savoir par exemple que beaucoup d'entre eux vivaient en troupeau, vivaient en groupe.

On sait qu'il y avait des prédateurs et des herbivores. Donc tout ça, ça permet, mais avec une bonne dose évidemment d'imagination, de se rapprocher un peu de ce que pouvait être leur comportement. Une question un peu plus personnelle d'Ethan. Pourquoi vous avez choisi de devenir paléotologue ? C'est une excellente question. Pourquoi ? Pourquoi ? Ça fait longtemps, donc je ne sais même pas si je m'en souviens encore. Mais certainement pour mieux comprendre...

ces mondes disparus il y a des dizaines de millions d'années, le fait de comprendre l'histoire, l'histoire humaine et puis aussi l'histoire de la planète en général, c'est ce qui nous permet de comprendre comment elle fonctionne et puis comment elle fonctionnera demain, ce qui peut lui arriver demain à cette planète et à ses écosystèmes. Donc comprendre le passé,

En étudiant la paléontologie, en découvrant des fossiles, ça permet d'améliorer la connaissance générale de l'humanité qui en a bien besoin d'être améliorée. Terminons avec une dernière question, toujours sur votre métier, de la part d'Enea. Comment vous savez à 100% que ce sont des eaux de dinosaures ? Est-ce que vous avez trouvé d'autres traces à part des eaux ?

On sait que c'est des os de dinosaures quand on en trouve parce que leur morphologie, leur aspect, est différent de celui des ossements des autres animaux. Par exemple, un fémur de dinosaure, c'est différent d'un fémur de crocodile ou d'un fémur de tortue.

Donc on peut être sûr qu'on a affaire à un fémur de dinosaure quand on en trouve un. Est-ce que vous avez trouvé d'autres traces à part des os ? Oui, et effectivement on a d'autres traces. On trouve par exemple des os fossilisés de dinosaures. On trouve aussi des empreintes de pas fossilisés de dinosaures. Là c'est des dinosaures qui ont marché sur une plage ou au bord d'une rivière dans une boue encore molle. Et

Après leur passage, la boue s'est durcie, tout ça a été recouvert rapidement de sable et petit à petit c'est devenu de la roche au fil des millions d'années. On peut retrouver aussi bien des ossements, des squelettes de dinosaures que des œufs et des empreintes de pas qui nous apprennent plein de choses sur la vie sociale des dinosaures.