France Info. Un phénomène aujourd'hui dans France Info Junior. Pokémon, attrapez-les tous et collectionnez les cartes à jouer. C'est une passion qui ne se tarie pas depuis une trentaine d'années. La sortie des premières cartes, bien au contraire. D'ailleurs, un grand rassemblement de collectionneurs va se tenir à Paris ce week-end, le Paris Card Show 2021.
3 500 collectionneurs sont attendus à l'espace Champéret samedi. Bonjour Laura Juhand. Bonjour Gilles. Vous êtes passionnée de l'univers Pokémon et vous êtes une collectionneuse de plus de 2 000 cartes, c'est bien ça ? C'est ça, exactement oui. Les élèves de 4e du collège David Marcel à Billmontigny dans le Pas-de-Calais ont voulu comprendre votre passion, cet univers aussi des collections de cartes Pokémon qui ne fait que grandir avec vous.
Bonjour, aujourd'hui on est sur France Info Junior et on va vous parler de la collection des cartes Pokémon. Avec cette première question pour bien planter le décor de Sébastien. Qu'est-ce que les cartes Pokémon ? Alors Sébastien, les cartes Pokémon c'est très simple, c'est donc des cartes à jouer qui sont liées aux jeux vidéo Pokémon. Les cartes sont sorties à peu près en même temps que les premiers jeux fin des années 90.
C'est des cartes qu'on peut collectionner effectivement, mais aussi qui sont très jouées dans le monde entier. Et on se rappelle des parties de cartes Pokémon dans les cours de récré au début des années 2000 en France. Cette question de Théo. Qui collectionne les cartes Pokémon ? Qui croise-t-on par exemple dans ces rassemblements de collectionneurs aujourd'hui ? Plein de personnes différentes en réalité. Donc effectivement, dans les rassemblements de collectionneurs, il va y avoir aussi des vendeurs et revendeurs de cartes.
Mais il va y avoir les collectionneurs, les joueurs qui vont chercher la petite pépite qui manque à leur collection. Il n'y a pas vraiment de profitif, je dirais. Il y a une grosse partie, on va dire, de jeunes, entre 10 et 15 ans. Et ensuite, ceux pour qui la nostalgie joue beaucoup, donc les trentenaires aujourd'hui. Mais ça touche tout le monde, effectivement. Question de Léa. Pourquoi ça peut autant avoir de valeur ? C'est vrai qu'aujourd'hui, on voit des cartes qui ont des prix très, très élevés. Merci.
L'exemple le plus connu, c'est la carte d'un Pikachu qui était gagnée à l'époque dans un concours. Aujourd'hui, dans l'état le plus parfait, elle vaut environ 5 millions d'euros. Donc voilà, c'est un peu aberrant. 5 millions d'euros, oui. Mais effectivement, la valeur des cartes est plutôt basée sur leur état, à quel point elles sont vieilles. Et aussi, si c'est des Pokémon recherchés, comme par exemple les fameux Dracaufeu, qui sont souvent...
Les plus mises en œuvre. L'idée, c'est qu'aujourd'hui, il faut retrouver des paquets de cartes de l'époque, des boosters comme on les appelle, soit qui n'ont pas été ouverts, soit qui n'ont jamais été vendus. C'est ça le jeu aujourd'hui ? On recherche ces boosters-là ? Effectivement, il y a beaucoup de personnes aujourd'hui qui essayent d'avoir la petite pépite de l'époque qui est encore en parfait état. Alors, c'est très difficile à trouver parce qu'aujourd'hui, par exemple, ce qu'on appelle une display, c'est une boîte de plusieurs boosters, donc plusieurs paquets,
Si on veut avoir la première display qui est sortie en très bon état, il va falloir compter 50 000 euros. Est-ce que ça veut dire qu'il y a aussi beaucoup de trésors insoupçonnés par certaines et certains qui nous écoutent peut-être dans les tiroirs, dans les greniers en France ?
Mais c'est carrément possible pour tous ceux qui étaient enfants dans les années 2000 et qui ont laissé tomber leur carte Pokémon dans le grenier de leurs parents. C'est possible qu'elles soient encore là et peut-être en bon état. Donc, il faut chercher. Cette question de Théo à présent.
Quelle carte vous rêveriez d'avoir ? Est-ce qu'il y a une carte en particulier que vous n'avez pas et que vous voulez absolument ? Très bonne question. Je suis collectionneuse de petites cartes. J'aime bien les grosses cartes aussi, ce qu'on appelle avec des juridictions, etc. Mais moi, j'adore collectionner les Pokémon que j'aime.
Donc effectivement, il y a des petites cartes un peu anciennes de mon époque que je n'ai pas encore dans les années 2000. Il y a des jolies cartes que je n'ai pas encore dans ma collection et qu'effectivement, j'aimerais bien avoir. Est-ce que vous faites partie de celles et ceux qui peuvent dépenser des centaines, des milliers d'euros pour une carte ou pas du tout ?
Alors moi, non, justement. J'aime bien faire les brocantes, trouver des petites cartes, même des petites cartes communes que je n'ai pas encore dans ma collection. Je ne suis pas forcément prête à dépenser énormément d'argent, mais voilà, je peux compléter ma collection avec des petites cartes. Elvire, maintenant. Est-ce que les premiers joueurs de Pokémon jouent pour le plaisir ou bien ils sont un peu dégoûtés parce que c'est devenu un commerce ?
Oui, malheureusement, après c'est un peu comme tout aujourd'hui, malheureusement. C'est vrai qu'il y a beaucoup de spéculations, du coup les produits sont difficiles à trouver, ils se revendent à prix exorbitant. Donc c'est vrai qu'en tant que collectionneur de la première heure, on est souvent un peu dégoûté de ça, de ne pas arriver à trouver des produits facilement pour pouvoir faire notre collection.
Mais bon, ce n'est pas grave. Et on parle beaucoup d'acheter des cartes, mais on peut aussi les échanger. C'est la raison d'être des rassemblements comme celui à Paris à la fin de la semaine. C'est souvent pour ça qu'on fait des rassemblements, justement, pour compléter nos collections, s'échanger des cartes. On s'échange nos classeurs, on regarde ce qui nous intéresse dans les classeurs des uns des autres. Et ensuite, on essaye d'évaluer en fonction de la cote des cartes actuelles. Et on s'échange des cartes de valeur égale en général.
Merci beaucoup Laura Jouan d'être venue nous expliquer votre passion. Un grand rassemblement de collectionneurs est prévu à la fin de la semaine à Paris, à l'espace Champéret. 3500 personnes qui vont venir s'échanger, vendre, acheter des cartes et partager leur passion. France Info Junior, une émission préparée par Mathilde Jaunin et Estelle Fort, à retrouver sur l'appli Radio France.