We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. Les deux astronautes coincés dans l'ISS bientôt de retour sur Terre ?

franceinfo junior. Les deux astronautes coincés dans l'ISS bientôt de retour sur Terre ?

2025/3/12
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
O
Olivier Aimon
Topics
Olivier Aimon: 我是法国信息电视台科学、健康、环境和科技部门的负责人。两位美国宇航员Sonny Williams和Butch Wilmore本应在国际空间站停留十天,却因新型宇宙飞船试飞过程中出现技术问题而滞留了九个月。返程的宇宙飞船出现安全隐患,为了安全起见,飞船空载返回,导致他们被困。 在空间站期间,他们的生活物资得到了充分保障。空间站定期会收到来自美国和俄罗斯的货运飞船,运送食物、设备和科学仪器等。空间站的循环系统可以回收利用氧气和水,确保宇航员的生存需求。 他们的日常工作主要包括进行科学实验、维护空间站设备以及进行一些必要的保养工作。每天的工作时间大约十个小时,包括早上的简报会议和分配任务。剩余时间他们可以休息,阅读书籍,观看电影或通过空间站的观景窗欣赏太空景色。 虽然滞留时间远超预期,但两位宇航员都保持着积极乐观的心态。他们都是经验丰富的宇航员,对空间站的生活环境和工作流程都非常熟悉。他们已经适应了在空间站的生活,并积极参与各项工作。他们也表达了对未来太空探索任务的期待,例如登月和火星探测。 Rose: 我很好奇,是什么原因导致两位宇航员被困在空间站? Léo Hirose: 我想知道,宇航员们在空间站被困期间是如何获取食物和氧气的? Anaïs: 我很好奇,被困在空间站里,是一种什么样的体验?是令人兴奋还是令人担忧?

Deep Dive

Shownotes Transcript

Translations:
中文

France Info. Voici France Info Junior. Bonjour à nos intervieweurs et intervieweuses junior du jour. Et je vous laisse vous présenter. Salut tout le monde, on est sur France Info Junior. On est les CM2A de l'école Saint-Paul-Bourdon-Blanc à Orléans. Aujourd'hui, nous allons parler de...

Des astronautes qui sont coincés dans la station spatiale. Enfermés dans l'espace depuis 9 mois où ils pensaient ne rester qu'une dizaine de jours. Bientôt la libération, on l'espère en tout cas, et le retour sur Terre pour deux astronautes américains, Sonny Williams et Butch Wilmore. Ils devraient pouvoir quitter la station spatiale internationale d'ici quelques jours. Olivier Aimon, bonjour. Bonjour. Chef du service sciences, santé, environnement et tech à France Info. Tout de suite, une première question de Rose. Que s'est-il passé pour qu'ils restent coincés dans l'espace ?

Ce qui s'est passé, c'est qu'il participait à un vol d'essai d'un nouveau vaisseau spatial. Aujourd'hui, c'est le principal vaisseau spatial qui relie la Station Spatiale Internationale avec le sol. Et puis au moment de repartir, la NASA, qui pilote tout ça, dit qu'il y a quand même des problèmes à bord de cette capsule. Sécurité avant tout, donc on n'a pas envie qu'il vous arrive des soucis lors de la redescente. Donc ils font redescendre le vaisseau à vide.

Et du coup, nos deux astronautes, ils restent coincés, ils n'ont plus de voiture pour redescendre. Alors, question existentielle, vous vous dites coincé depuis le mois de juin. Léo Hirose s'interroge. Comment ils se font pour se nourrir ? Parce qu'à un moment donné, ils ne vont plus avoir de nourriture.

Est-ce qu'il leur reste des réserves d'oxygène ? J'espère, parce que sinon, ils ne seraient plus trop en vie. Oui, de fait. Alors, heureusement, tout est prévu à bord de la Station Spatiale Internationale. En fait, les deux astronautes, ils ne sont pas arrivés avec leur petit sac à dos et leur repas pour le midi. Il y a tout à bord et cette station, elle est reliée

Il y a ces vaisseaux dont on a parlé, les vaisseaux habités, et puis aussi des vaisseaux cargo, qui sont en fait juste des camions qui viennent transporter de l'outillage pour la station, des instruments scientifiques et aussi de la nourriture. Donc il y a eu par exemple au mois d'août un cargo russe, parce que vous savez que la station est alimentée à la fois par les Américains et par les Russes, et là il y a eu un cargo russe qui est arrivé. Donc il y a toujours de la disponibilité en nourriture, il y a toujours un peu de stock d'avance, parce que dans l'espace on ne sait jamais trop ce qui peut se passer, donc on prend toujours un peu de précaution. Et puis pour l'oxygène en fait,

La station recycle en fait l'oxygène, fabrique de l'oxygène aussi et donc il n'y a jamais de soucis à bord pour avoir suffisamment d'oxygène pour l'ensemble des personnes. On peut fabriquer de l'oxygène depuis l'espace ?

Mais en fait, tout le système à bord est fait pour recycler le CO2 avec de l'oxygène à côté qui permet de refaire de quoi respirer. La même chose, on recycle les eaux usées, l'eau des toilettes qui sont là en interne, l'eau utilisée à travers quelques robinets. Tout ça est recyclé pour pouvoir être réutilisé, que ce soit en circuit fermé. Alors, question quand même que nous pose ces CM2 d'Orléans. Qu'est-ce qu'ils font depuis le 6 juin ?

Alors ils s'occupent, sans doute ils attendent de se dire à quel moment on va pouvoir redescendre, même si ce sont de grands vétérans de l'espace et donc ils ont l'habitude, ils savent que dans l'espace et quand on fait, ils sont pilotes d'essai l'un et l'autre, donc ils savent qu'il y a toujours des aléas, donc on prévoit toujours pour plus long que ce qu'on était parti.

Ils ont occupé leur temps essentiellement à faire des expériences scientifiques, parce que c'est le principe de la station, faire des expériences scientifiques dans l'espace. Il faut faire de la maintenance, il faut entretenir un peu la station. Il y a toujours des petites choses, un peu comme une maison, vous savez, vous avez toujours un petit robinet qui fuit ou un problème sur une fenêtre, etc., etc.

Ils ont du temps libre, en gros une journée très codifiée, une dizaine d'heures de travail effectif organisé, donc le matin une sorte de briefing général, on se dit qu'est-ce qu'on a à faire, qu'est-ce qu'on va pouvoir faire, etc. Et puis chacun a ses tâches réparties, ils travaillent une dizaine d'heures, il y a un repas évidemment. Et puis après ils ont un peu de temps libre, et le temps libre on le passe, alors je ne sais pas s'ils avaient réussi à emmener un livre ou un ordinateur, généralement maintenant ils ont des ordinateurs, ils peuvent regarder des films.

depuis l'espace. Ou alors, il y a cette fameuse cupola qui est une sphère vitrée sur une partie de la station spatiale qui permet d'observer. Et c'est vrai que les astronautes aiment bien passer du temps pour observer de la contemplation, prendre des photos comme on en parlait tout à l'heure. Alors vous dites qu'ils ont des écrans. Anaïs se posait quand même cette question.

Est-ce que c'est marrant d'être coincé dans l'espace ? Oui, parce qu'on se dit quand même, neuf mois, c'est vertigineux par rapport au temps auquel il s'était préparé. Dix jours seulement, une dizaine de jours à rester dans l'espace. Est-ce que c'est marrant ? Est-ce que c'est inquiétant, angoissant ?

D'abord, ils ont déjà effectué des séjours à bord de cette station. Ce n'était pas leur première mission, donc ils savaient à quoi ils pouvaient s'attendre. Et ce qu'on peut faire à bord de cette station quand on est obligé d'y rester un peu dans la durée. Donc, ce n'est pas forcément un scénario catastrophe dans leur tête, dans la psychologie ? Non, et d'ailleurs, il y a eu une liaison il y a quelques jours organisée par la NASA. Dans les questions, on sentait bien qu'ils ont pris leur mal en patience. Ça fait partie, alors c'est très américain, tout ça est formidable, extraordinaire ce qu'on vit, etc.,

Mais je crois sincèrement, les deux étaient assez contents de rester un peu plus longtemps. C'est une expérience quand on est d'abord militaire. Donc, ils ont une formation quand même très, très carrée et militaire. Ils ont une formation de pilotes d'essai l'un et l'autre. Ils sont déjà allés sur la station. C'est des astronautes expérimentés. Donc, il n'y avait pas, je pense, de moments compliqués, même s'il y a peut-être des moments où ils se sont un peu ennuyés en se disant, bon là, j'avais prévu dix jours. Il y avait l'anniversaire de ma fille. Il y avait Noël, etc. Donc, c'est vrai qu'ils ont dit aussi qu'ils étaient assez...

pressés maintenant de retrouver leur famille. Mais en même temps, quand on leur dit qu'est-ce que vous avez envie de faire, c'est en gros de repartir. Et ils disent, il y a des projets vers la Lune, vers Mars. Nous, on est partant. Parce que pour aller vers Mars, on parle d'un voyage au total de deux ans et demi, c'est ça ? Oui, on n'y est pas. Pour l'instant, on peut le mettre sur le papier pour que ça devienne une réalité. Il y a encore de très, très, très gros...

aléas techniques, notamment, psychologiques aussi, parce que passer deux ans dans un vaisseau, ce n'est pas la même chose que de faire un voyage de quelques heures. C'est quelques heures pour aller dans la Station Spatiale Internationale. Merci beaucoup, Olivier Aimon, chef du service Sciences, Santé, Environnement et Tech à France Info. Et merci au CM2 de l'école Saint-Paul-Bourdon-Blanc à Orléans, qui était au micro d'Estelle Faure pour France Info Junior.