We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. Nice, Venise, Rio... d'où vient la tradition du carnaval ?

franceinfo junior. Nice, Venise, Rio... d'où vient la tradition du carnaval ?

2025/2/12
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
J
Johan
J
Jules Dequisse
T
Tom Aubry
Topics
Jules Dequisse: 大家好!今天我们来聊聊尼斯狂欢节。尼斯狂欢节是法国第一个狂欢节,我们邀请了尼斯历史专家Tom Aubry来解答孩子们的问题。 Johan: 我非常喜欢去尼斯参加狂欢节,因为可以看到很多漂亮的花车,而且他们还会向我们投掷鲜花,我觉得那些花车的设计非常酷炫。 Tom Aubry: 尼斯狂欢节确实以其壮观的花车和独特的鲜花大战而闻名。每年都有成千上万的人涌向尼斯,参与到这个充满活力的节日中来。尼斯狂欢节的特色在于它悠久的历史和独特的传统,例如焚烧国王的仪式,象征着告别冬天的烦恼,迎接春天的到来。鲜花大战则起源于19世纪,旨在展示尼斯丰富的植物资源。此外,2025年的尼斯狂欢节将以“海洋之王”为主题,以配合联合国在尼斯举办的海洋会议。届时,大家将会看到各种以海洋为灵感的花车和装饰,例如保罗·沃森和雅克·库斯托的形象。

Deep Dive

Chapters
This chapter gives an overview of the Nice Carnival, highlighting its key elements such as the flower battle, the burning of the King, and the participation of artists in creating the floats. It also points out that the event is one of the most important on the French Riviera.
  • Nice Carnival is one of the biggest events on the French Riviera, along with the Cannes Film Festival and Monaco Grand Prix.
  • The carnival features large floats, a flower battle, and the symbolic burning of the King.
  • The event lasts for two weeks, culminating in the burning of the King on March 1st.

Shownotes Transcript

Translations:
中文

France Info. On fait la fête aujourd'hui dans France Info Junior. Bonjour ! On est sur France Info Junior, présenté par Jules Dequisse. On est à la classe de CM2 de l'école Saint-Sébastien à Paris. Et aujourd'hui, on va parler des carnavals. Musique

C'est le début du carnaval de Nice, le premier carnaval de France. Et Tom Aubry est là pour répondre aux questions des enfants. Bonjour. Bonjour. Vous tenez le compte Instagram Nice Storique, dédié à la Côte d'Azur. Vous êtes aussi chroniqueur sur ICI Azure, ex France Bleu Azure, étudiant chercheur en histoire. C'est votre grande passion. On va commencer par écouter Johan. Moi, j'aime bien aller au carnaval, surtout celui de Nice, parce qu'on voit plein de chariots passer. Des fois, ils nous lancent des fleurs.

Il y a des torses que je trouve stylées, j'aime bien. Tom Aubry, est-ce que Johan résume bien le carnaval de Nice ? C'est très bien résumé. Le carnaval de Nice, c'est des grands chars avec des grandes maquettes de plusieurs dizaines de mètres de haut. Et à côté de ça, il y a aussi l'emblématique bataille des fleurs, où bien sûr, là, on se jette des œillets et tout autre de fleurs.

Et c'est vraiment génial. Et là, à partir d'aujourd'hui, c'est parti pour deux semaines de festivité, jour et nuit presque. C'est ça, jour et nuit. On a le corso, le défilé de jour et celui du soir. Et c'est ça pendant deux semaines, jusqu'au 1er mars, avant qu'on mette le feu au roi du carnaval. Alors, question de Johan. Il y a

Combien de gens approximativement à chaque carnaval ? Ça attire beaucoup beaucoup de monde ce carnaval de Nice. Ah oui, ça attire une grande foule. C'est je pense l'un des grands événements de la Côte d'Azur à côté du Festival de Cannes et du Grand Prix de Monaco. Mais ça c'est je pense l'une des plus anciennes traditions qui attire et qui émerveille petits et grands.

Question de Nino. C'est quoi la spécialité du carnaval de Nice ? Pourquoi il est si connu ? Vous l'avez un peu dit, bataille de fleurs et mettre le feu au roi. Exactement, c'est un ensemble de traditions avec encore une fois le roi, la reine et le petit prince qui sont faits sous forme de maquettes avec toujours une cour et plein de représentations qui sont magnifiques, faites par des véritables artistes.

Et c'est ça, c'est tout un grand défilé populaire que l'on a dans le centre de la ville, sur la place Masséna et sur la promenade des Anglais. Et ça vient d'où justement cette tradition et l'histoire qui se cachent derrière le fait de mettre le feu au roi ?

Alors, ce carnaval, c'est l'un des plus anciens d'Europe. Il date de 1294. Alors, il a bien évolué au cours du temps. Et cette tradition de mettre le feu au roi, c'est quelque chose pour une sorte de bouc émissaire. En fait, on va placer tous nos problèmes de l'hiver, la grippe, la grisaille, le froid. Et en mettant le feu...

tous nos problèmes partent en fumée et c'est une façon d'accueillir le printemps avec le sourire. Et la bataille de fleurs, ça aussi, ça vient d'où ? C'est depuis tout le temps ?

Alors ça arrivait en 1876, cette tradition on la doit à Alphonse Carr, un homme qu'on surnommait le poète jardinier. Et c'était une façon de mettre en avant la richesse botanique de la région, Nice est très connu pour ses fleurs. Et c'était aussi une manière de séparer le carnaval en deux, on avait d'un côté le carnaval populaire avec

les lancer de confettis et d'un côté un carnaval plus chic, plus guindé pour tous les grands aristocrates où là on se jetait des fleurs. Et le mimosa aussi est une star de la saison bien sûr, ces magnifiques fleurs jaunes de l'hiver. On passe à cette question de Diane Tomobri. C'est qui qui s'occupe de toutes les décorations ? Qui fait tous les chars, toutes les décos ?

Alors ce sont des niçois, ce sont des sociétés privées, on appelle des carnavaliers Ce sont des véritables artistes qui construisent chaque année Dès qu'une édition se termine, on recommence à construire les chars pour l'année suivante Et ceux qui les dessinent, on les appelle les imagiers C'est ceux qui font d'un coup de crayon des grandes structures de plusieurs mètres de haut à la fin Et les niçois, ils participent à tout ça ?

Au départ, c'était vraiment les niçois, des bénévoles, des gens qui étaient à côté des pompiers, des fonctionnaires. Maintenant, ça s'est professionnalisé et ça s'est transmis surtout de génération en génération. Et il y a beaucoup de niçoises et de niçois et même plus largement dans la région qui viennent défiler, faire des chorégraphies, etc. Exactement. Tous les groupes de danseurs, de chorégraphes de Nice et du monde entier viennent à Nice pour le carnaval. Tom Aubry, on passe à cette question de Joanne encore. Est-ce que

Tous les carnavals, ils sont payants. Qu'est-ce qui est gratuit ? Qu'est-ce qui est payant au carnaval de Nice ? Alors, s'asseoir, c'est payant. Mais on peut très bien rentrer au carnaval de Nice si on est déguisé. Et si on est bien déguisé, en tout cas, c'est gratuit. Donc, le carnaval de Nice peut être gratuit si on est bien vêtu.

Tous les déguisements sont bons ? Tous les déguisements sont bons tant que c'est de la tête aux pieds. Quelle est la spécificité de cette édition 2025 ? Est-ce qu'il y a un thème en particulier ? Alors le thème 2025 c'est le roi des océans parce que la ville de Nice accueille la conférence des Nations Unies sur la mer et les océans donc on

La ville a décidé de mettre l'accent cette année avec l'édition du carnaval de Nice. Donc là, on va avoir des chars qui représentent par exemple Paul Watson, Jacques Cousteau ou alors des pieuvres et autre chose emblématique de la mer. Paul Watson, cette figure de Sea Shepherd qui est sorti de prison au Groenland, qui était dans l'actualité et qui vit en France. Alors, je le disais, question sur les carnavals plus généralement maintenant, Nino et Camillia.

C'est qui qui a inventé le carnaval ? Ça a été créé quand ? En tout cas, ça remonte à très très longtemps de ce que vous nous dites. En effet, c'est très ancien. Alors, il n'y a pas une personne en particulier qui a inventé le carnaval. C'est vraiment des fêtes qui marquent la fin de l'hiver et le début du printemps. On peut remonter à la préhistoire, mais c'est surtout chez les Grecs et chez les Romains qui organisaient des sortes de cérémonies religieuses où on pouvait se déguiser, où on pouvait changer de rôle social.

Et c'est plus tard avec le christianisme que l'on va codifier un peu tout ça avec le carême. Le carême qui est une période où on ne mange pas de viande pendant 40 jours, mais juste avant de ranger le saucisson, on va faire mardi gras. On va vraiment faire une grosse fiesta. Et d'où le nom en

En latin, carné les varés, qui veut dire enlever la chair, qui nous donnera le mot carnaval. Et bien justement, pourquoi ça s'appelait carnaval ? C'était une des questions de Diane. Vous venez de nous donner la réponse. Diane, qui se demande aussi cela ? C'est le carnaval de quel pays qui est le plus connu ? C'est le carnaval de Rio qui est bien sûr le plus grand carnaval du monde. Après, c'est une grande battle entre les quatre plus connus. On a Rio en premier, Venise, celui de la Nouvelle-Orléans et il y a celui de Nice qui arrive en quatrième.

Et le carnaval de Venise qui va commencer dans dix jours. C'est la saison des carnavals comme vous le disiez. Merci beaucoup Tom Aubry d'être venu dans France Info Junior répondre aux questions des enfants sur ce carnaval de Nice qui commence tout juste. Vous êtes, je le rappelle, créateur de contenu. Vous tenez le compte Nice Storique, chroniqueur aussi sur ICI Azure. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous répondre. France Info Junior s'est à podcaster sur l'appli Radio France préparée par Marie Mougin et Estelle Faure. Et on se quitte sur un des hymnes

de ce carnaval de Nice, la marche du roi. ...

La la la