We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. Où vivent les loups en France ?

franceinfo junior. Où vivent les loups en France ?

2025/1/28
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
J
Jean-Marc Landry
主持人
专注于电动车和能源领域的播客主持人和内容创作者。
Topics
Jean-Marc Landry: 我认为,狼的分布与迁徙是一个自然过程。狼通常生活在家庭群体中,当一个地区的狼数量过多时,一些年轻的狼会离开去寻找新的领地。这种扩散行为使狼能够远距离迁徙,甚至超过2000公里。因此,近年来在法国各地,如博斯地区、布列塔尼等地,都发现了狼的踪迹。这些狼有可能在新的地区定居并建立新的家庭,这是一个动态的自然现象,展示了狼的适应性和生存能力。我强调,狼的出现不应引起过度恐慌,而应理性看待,并采取相应的保护和管理措施,以实现人与自然的和谐共存。

Deep Dive

Shownotes Transcript

Translations:
中文

Et on va maintenant crier au loup dans France Info Junior parce qu'on a revu le loup dans la Beauce. C'était fin décembre, un loup aperçu en Eure-et-Loire sur le bord d'une route à Nothonville près de Châteaudun. Cela faisait 4 ans que ce n'était pas arrivé dans la région et cela reste très rare.

Voici les enfants. Bonjour ! Vous êtes sur France Info Junior avec des petits journalistes. La classe 8 CM1-CM2 de l'école Tourelle à Paris. Aujourd'hui, on va vous parler des loups. Notre invité est Jean-Marc Landry. Eh oui, Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, spécialiste des loups et fondateur de l'Institut pour la promotion et la recherche sur les animaux de protection. Bonjour !

Bonjour. Vous vous en doutez, le loup, c'est un thème qui inspire les enfants. Première question d'Amina sur ce loup aperçu dans la Beauce. Pourquoi est-ce qu'on a trouvé un loup dans cet endroit ? Comment est-ce qu'il s'est retrouvé là ? Vous savez qu'il y a une population de loups dans les Alpes, il y a une autre population de loups en Allemagne, dans la plaine allemande ?

Et puis, les loups vivent sur un territoire, ils vivent en groupe familial, un papa, une maman, des jeunes. Et puis, à un moment donné, comme il y a trop de monde sur le territoire, certains vont quitter ce territoire pour aller à la rencontre d'autres loups sur d'autres territoires. C'est ce qu'on appelle la dispersion. Et ces loups peuvent disperser jusqu'à des distances de plus de 2000 kilomètres. Alors, tu t'imagines qu'un loup qui part...

depuis les Alpes et qui fait 2000 kilomètres, il peut se retrouver n'importe où en France. C'est pour ça que ces derniers temps, on trouve des loups dans la Beauce, en Bretagne, dans les Pérines-Orientales, dans la Vienne, de la Haute-Vienne, donc un peu partout. Et ces prochaines années, il est fortement probable qu'on retrouve des loups comme ça qui vont se balader.

Et certains d'entre eux peuvent s'installer aussi, puis créer une nouvelle famille sur ces territoires de plaine. Ce sont des grands voyageurs, donc les loups. La présence du loup en France, question de Martin et de Nawah. Combien y a-t-il de loups en France ? Quel est l'endroit où les loups vivent le plus, où s'ouvrent le plus ? Alors en France, on a un peu premier le loup, qui serait parti surtout dans les Alpes, un petit peu dans le Jura, mais c'est surtout dans les Alpes qu'on les trouve.

Et puis dans le monde où on trouve le plus de loups, ce sera certainement au Canada, où on a à peu près 60-65 000 loups. Donc cette fois-ci, le loup revu en Beauce, qui est un territoire agricole, plus de 60 000 animaux dans les cheptels des éleveurs. Doivent-ils s'inquiéter ? Question de Martin. Est-ce que les éleveurs tuent les loups ? Alors ça peut arriver que des éleveurs tuent des loups. Donc il y a un cadre légal en France qui permet...

à des éleveurs ou à des bergers s'ils font la demande de pouvoir tirer un loup à condition qu'ils aient un permis de chasser, donc qu'ils aient une formation. Et dans des contextes bien précis, ça peut arriver qu'ils tirent un loup. Normalement, c'est quand le loup va s'attaquer à son troupeau. C'est une des manières d'essayer de conjuguer un petit peu la cohabitation entre le loup et

et le monde de l'élevage. C'est quelque chose qui est assez complexe, c'est quelque chose qui est assez décrié. Mais oui, les éleveurs peuvent de temps en temps tirer des loups. Question d'Amina. Qu'est-ce qu'ils mangent à peu près tous les loups ? C'est une très bonne question. En France, les loups mangent surtout des grandes proies, des cerfs, des chevreuils, des chamois. Ça parait qu'ils mangent parfois des lièvres.

Et puis des sangliers aussi. Et parfois, ça arrive aussi que les loups mangent des souris ou ils mangent des cliquets, notamment les louveteaux, parce que c'est très riche en graisse. Mais la plupart du temps, les loups mangent des grandes proies et malheureusement, ils peuvent aussi manger des moutons, des chèvres et des bovins, même des chevaux. Alors, il y a un mammifère que vous n'avez pas cité, Jean-Marc Landry, et qui évidemment est venu à l'esprit des enfants comme Sarah.

Est-ce que les loups mangent les hommes ? Est-ce que les loups mangent les hommes ? Je ne pense pas que ce soit très bon. Dans l'histoire, il y a eu des interactions entre des loups et des hommes, mais d'une manière générale, le loup ne considère pas l'homme comme une proie. Moi, je vis dans la nature, je dors sur des épiciades où c'est des sapins. Je côtoie les loups tout le temps. Moi, j'en ai vraiment inquiété. Mais c'est vrai que les loups, ils peuplent l'imaginaire de l'homme et qu'ils peuvent faire peur. D'où cette question de Sarah ?

Les loups, ils ont vraiment des dents très pointues. Comme dans les dessins animés. Alors, ils ont des canines qui sont des dents spécialisées qui sont là pour tuer un animal. Donc, c'est assez pointu quand même. Pas autant pointu que ceux des chats. Les chats, c'est beaucoup, beaucoup plus. D'accord. Question de Sarah. Est-ce que c'est vrai, les loups, à la nuit, sur les montagnes, ils aouh ? Oui, oui, ça, c'est une excellente question. Oui, alors, les loups vont hurler ou vont chanter, bien sûr, ils ont...

Alors, ça a plusieurs raisons. La première, c'est quand ils se retrouvent, ils sont contents de se retrouver. Donc, on a des trucs comme ça. Puis après, derrière, on a... Ça, c'est quand ils sont excités. Parfois, les loups peuvent aussi hurler pour se retrouver. Alors, un loup va hurler, puis dire, bah, t'es où ? Puis l'autre va dire, bah, je suis là. Et puis, les loups peuvent aussi hurler parce qu'ils sont contents. Des fois, quand ils se réveillent, ils s'étirent, puis ils commencent à hurler, puis tout le monde part en hurlant.

Et nous, pour compter les loups, parfois, on essaie de les imiter. Puis on essaie de voir si les loups répondent. Puis souvent, les petits répondent beaucoup plus facilement. Quand vous serez en nature prochainement, vous pouvez essayer d'urler pour voir si les loups répondent. Eh bien, merci beaucoup, Jean-Marc Landry, d'avoir répondu aux questions des enfants de France Info Junior sur les loups. Vous êtes biologiste et éthologue, spécialiste des loups et fondateur de l'Institut pour la promotion et la recherche sur les animaux de protection. France Info Junior, à podcaster sur l'appli Radio France. Émission préparée par Marie Mougin et Stelfort.