We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. Pourquoi est-on allergique ?

franceinfo junior. Pourquoi est-on allergique ?

2025/4/22
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
N
Nhân Pham-Thi
Topics
Nhân Pham-Thi: 我是过敏症专家和儿科医生。当花粉接触到你的眼睛或呼吸道(鼻子、喉咙和支气管)时,如果你对花粉过敏或敏感,你的防御系统会像对抗感染一样做出反应,这会导致眼睛流泪、发痒、发红。 花粉过敏是世界上最常见的季节性过敏。气候变暖导致空气中花粉越来越多,而我们不得不外出,因此接触花粉的机会大大增加。 我们通常对某种植物种类过敏,例如最常见的禾本科植物花粉过敏,这种植物广泛存在,因此这种过敏也是世界上最常见的过敏之一。 天气状况会很大程度上影响花粉过敏。温暖、有风的天气会加剧花粉传播,而下雨则会减轻症状。气候变暖导致花粉季延长,花粉浓度峰值也更高,甚至会出现“花粉风暴”,导致花粉浓度极高,需要格外小心。“花粉风暴”指的是特定地理位置上,由于风力、花粉浓度高、电磁场变化、温度和湿度变化等因素,可能导致严重的哮喘发作。 判断是否过敏,可以观察每年同一时期是否出现类似症状,服用抗过敏药物后症状是否缓解,以及通过过敏原测试来确诊。过敏原测试通过在皮肤上滴加不同过敏原,观察皮肤反应来确定过敏原,例如花粉、宠物、尘螨等。 过敏的治疗方法通常比较简单,首先是减轻症状,例如清洗眼睛和鼻子,使用滴眼液或喷鼻剂,服用抗组胺药等。对于症状严重的过敏患者,可以考虑脱敏疗法,通过逐渐增加过敏原的剂量来重新训练免疫系统,使其不再对过敏原产生反应。

Deep Dive

Shownotes Transcript

Il est maintenant temps de s'informer grâce aux questions des enfants de France Info Junior. Bonjour, nous sommes sur France Info Junior. Nous sommes la classe de scène 2 de l'école Saint-Gérard à Bourg-Cambresse. Aujourd'hui, nous allons poser plein de questions sur l'allergie. Et oui, les allergies, parce qu'entre avril et mai, les temps sont plus durs pour ceux qui sont allergiques aux pollens. Notamment, c'est le cœur de la saison, si l'on peut dire. Bonjour, Nianne Famti.

Bonjour, bonjour ! Vous êtes allergologue et pédiatre. La première question est celle d'Aya. Pourquoi le pollen nous fait pleurer ? Pourquoi le pollen ? Eh bien, Aya, en fait, quand les grains de pollen arrivent sur ton œil ou tes voies respiratoires, c'est-à-dire ton nez, ta gorge et les bronches, eh bien, si tu es allergique ou sensibilisé, ton système de défense se met à se défendre comme si c'était une infection. C'est-à-dire qu'on va avoir l'œil qui pleure ?

qui va démanger, gratter et qui va devenir rouge éventuellement. Cette question d'Aya encore. Pourquoi les gens sont plus allergiques aux pollens qu'autre chose ? Est-ce que c'est l'allergie la plus répandue ?

Oui, effectivement, c'est l'allergie saisonnière la plus répandue sur la planète. Mais il y a aussi les acariens. Mais les acariens, du coup, on a des symptômes toute l'année. Mais effectivement, les pollens, parce qu'il y en a de plus en plus dans l'air à cause du réchauffement climatique, et on est obligé de sortir. Donc à ce moment-là, on est très, très exposé aux pollens. Allergies aux pollens, c'est assez large. D'où cette question d'Inès. Est-ce qu'on peut être allergique à une seule fleur ?

En fait, Inès, on est allergique à une espèce de plante. La première allergie qui nous concerne, ce sont les allergies aux pollens de graminée qui fleurissent entre, on va dire, avril et le mois de juillet. Et il y en a vraiment partout. C'est pour ça que c'est la première allergie au monde.

Et les conditions météo jouent beaucoup pour les allergiques aux pollens. Ça dépend de quoi en fait ? Pourquoi il y a des moments dans la semaine ou dans le mois qui vont être plus critiques que d'autres ? Alors oui, bien sûr, quand il fait beau et chaud et qu'il y a un peu de vent et que les plantes se reproduisent comme ça, grâce au vent qui transporte leurs graines. Alors dès qu'il pleut, ça attasse tout ça.

Et donc, effectivement, avec le réchauffement, on a des saisons qui s'allongent, qui commencent plus tôt, qui finissent plus tard. Et puis, on a des pics aussi de pollen qui sont extrêmement forts. Quand il y a des orages de pollen, là, on peut avoir des concentrations phénoménales de grains de pollen. Et là, il faut faire très attention. Et un orage de pollen, c'est quoi ?

quand il y a du vent, beaucoup de pollen sur les arbres et que donc tout s'envole ? Alors en fait, un orage de pollen, c'est un endroit très particulier géographiquement où on peut avoir des gros nuages et puis une espèce de champ électromagnétique, des variations de température et d'eau, en fait, d'hygrométrie et qui peuvent donner des crises d'asthme sévères. Et d'ailleurs...

Sur ce sujet-là, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, sorte de Météo France des Pollenes, depuis 30 ans, a fermé ses portes fin mars. Il est remplacé par un système qui fonctionne essentiellement grâce à l'intelligence artificielle. Est-ce que ça change quelque chose pour les allergiques aux pollens ? Est-ce que certains vous en ont parlé ces derniers jours, ces dernières semaines ? En fait, là, c'est une année d'essai. On va regarder ce que ce système vaut. Mais c'est sûr qu'avant, on avait des données quasiment en temps réel et

Et puis observables, là on va voir si les modélisations des machines sont aussi performantes que l'œil de l'homme, de l'observation humaine. Question de Neila. Comment on sait qu'on est allergique ? Alors Neila, c'est une très bonne question. D'abord, par exemple pour les pollens, on voit que chaque année, à la même période, on est gêné. Donc à ce moment-là, on peut se dire qu'il se passe peut-être quelque chose.

Puis après, il y a les médicaments aussi. On a des médicaments contre l'allergie et dès qu'on en prend, ça va mieux. À ce moment-là, on dit « Ah ! » Mais c'est vrai que la preuve de l'allergie, elle s'apporte par des tests. Il faut aller faire des tests chez le médecin allergologue qui va te poser sur l'avant-bras des petites gouttes avec les différents allergènes. Et là où ça réagit un petit peu, ça fait un petit bouton. Donc, c'est des tests qui font absolument pas mal. Et bien, on se dit « Tiens, hop ! »

Ton corps réagit par exemple aux pollens de graminées ou d'arbres de bouleau et on sait à ce moment-là que tu es allergique à cela ou aux chats, aux acariens et tout ce qu'on teste en fait sur ton avant-bras.

Et que faire une fois qu'on est allergique ? Cette question de Firas. Est-ce que quand on est allergique à quelque chose, on est obligé de faire des opérations ou des trucs de médecine comme ça ? Oh là là ! Ne t'inquiète pas, ce sont des traitements extrêmement simples qu'on met en place au départ. Une fois qu'on a identifié le phénomène allergique, on va...

diminuer, par exemple, la régulier du pollen sur les yeux, le nez, on va laver tout ça. On va mettre des petites gouttes pour diminuer les symptômes et puis, éventuellement, prendre des cachets ou du sirop, des antihistaminiques. Et dans un deuxième temps, si ça devient vraiment très gênant, on va...

à ce moment-là, te proposer une désensibilisation. C'est-à-dire qu'on va essayer de rééduquer ton système immunitaire, lui apprendre que le pollen, les acariens, cet allergène n'est pas un ennemi pour ton corps, mais un ami. Donc, on désensibilise. Merci beaucoup, Nianne Famti, d'avoir répondu aux questions des enfants de France Info Junior. Vous êtes allergologue et pédiatre sur les allergies au pollen. On est au cœur de la saison. France Info Junior, à réécouter, bien sûr, sur l'appli Radio France. Émission préparée par Mathilde Jonin et Stelfort.