We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. Qui a inventé la haute couture ?

franceinfo junior. Qui a inventé la haute couture ?

2025/1/27
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
A
Audrey Millet
Topics
Audrey Millet: 关于高级定制的起源,通常认为是一位名叫Charles Frédéric Worse的19世纪英国人,他在巴黎创立了高级定制时装屋。但我认为,早在18世纪,法国王后玛丽·安托瓦内特的造型师Rose Bertin可能才是高级定制的真正创始人。凡尔赛宫实际上是第一个举办时装秀的场所,贵族们在那里展示最新的时尚。玛丽·安托瓦内特总是穿着最新款的服装,引领着时尚潮流,她可以被认为是第一位时尚影响者。目前全球大约有15家高级定制时装屋,而且要获得“高级定制”的称号是有严格的法律保护的。时装屋必须为每位客户定制服装,在巴黎拥有一个至少有15名员工的工作室,并且每年展示两季,每季至少35套不同的服装。制作一件高级定制服装需要众多专业人士的参与,包括裁缝、设计师、制模师、羽毛专家、珠饰专家和刺绣师。他们会使用最好的材料,如丝绸和手工刺绣。因此,高级定制服装的成本非常高昂,一件礼服的价格至少为3万欧元,甚至可能高达10万欧元以上,这取决于所使用的材料,如钻石、珍珠和水晶。虽然价格昂贵,但高级定制时装屋实际上并没有从中获得很高的利润,更多的是作为一种品牌形象的展示。时装秀吸引了众多观众,但只有受邀者才能进入。时装秀需要很多人参与,包括服装师、发型师、化妆师、服装助理、音响和灯光技术人员以及模特。关于模特的薪酬,实际上差异很大,只有少数模特能获得高额收入,大多数模特的收入并不高。她们需要在时装周期间奔波于各个秀场之间,一天可能要参加十场秀,而且并非全年都有演出机会。因此,模特的收入并不稳定。模特在T台上摔倒的情况时有发生,因为她们所穿的鞋子非常难穿,而且T台的设计往往只注重美观,而忽略了模特的行走安全。T台通常很滑,模特很容易因此摔倒。但专业的模特会迅速站起来,继续完成她们的工作。

Deep Dive

Chapters
This chapter focuses on the Stockmann company and its creation of custom-made mannequins for the haute couture industry. It describes the process of making these unique mannequins and their importance to the fashion world.
  • Stockmann creates handmade mannequins used in high fashion.
  • The process involves multiple steps and takes considerable time.
  • The mannequins are custom-made for individual clients and are highly valued.

Shownotes Transcript

Translations:
中文

France Info. Retour en France maintenant parce que jusqu'à jeudi soir, c'est la semaine de la haute couture, la Fashion Week. Avant Chanel, demain Jean-Paul Gaultier ou encore Valentino Mercredi. C'est Christian Dior qui ouvre le bal aujourd'hui. Une trentaine de défilés au total et toutes ces maisons, figurez-vous, ont un point commun. Elles utilisent des Stockmann. Ce sont des bustes mannequins fabriquées à la main depuis près de 150 ans. Toujours

En France, Sophie-Auvigne, ça se passe à Gennevilliers, tout près de Paris. Au fond d'une petite course en prétention, la surprise est totale. La porte s'ouvre sur des centaines de bustes. Là, nous sommes dans la zone de moulage où on a l'ensemble de nos morphologies. Visite guidée avec Louis-Michel Decq, directeur de la maison Stockmann. Les couturiers sont toujours très axés sur des tailles très fines. On peut voir là du 34 et on a ici plus de 300 moules. Mais un buste sort du lot aux dimensions parfaites, si elles existent.

c'est lui qui sert à modeler les robes des défilés. Ce que Christian Dior appelait la femme idéale. D'ailleurs, il nous a dessiné un buste en 1947. Tout le monde nous le demande. Il reste complètement d'actualité parce qu'il fait partie de nos best-sellers. 25 étapes de fabrication. Ça commence par un moule que Madi recouvre patiemment de papier mâché. Le buste sera unique.

Pour une seule cliente de la haute couture. Ma fonction, moi, c'est de mettre les bustes à la bonne taille quand j'ai des commandes sur mesure. S'ils peuvent se payer ce genre de trucs, c'est que oui, c'est sûrement des personnes riches. Malheureusement, on n'est pas censé savoir pour qui on travaille. Mais c'est une très grande fierté pour moi. Une discrétion absolue, tête couronnée, artiste, grande fortune, haut.

qu'un nom associé aux mensurations, encore moins de photos, ça n'empêche pas d'avoir une petite idée pour Louis-Michel Deck. On imagine, puisqu'on a travaillé avec l'équipe du CIO, que les trois chanteuses qui sont intervenues pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques,

C'est nous qui avons fait les bustes. Céline Dion. Et puis Lady Gaga aussi. Sûrement. Mais on la suit bien après. Au bout de trois semaines de travail, le buste arrive entre les mains de Nelly pour être habillée d'une toile crème célèbre chez les couturiers du monde entier. Là, je suis en train de poser ma doublure. Ça sera fait vraiment aux mesures de la personne. Quel est son buste ? A sa morphologie. Pour lui faire après ses vêtements selon la forme qu'elle veut. Des modèles uniques conçus pour durer des décennies. Lorsqu'il se retrouve dans les ateliers, le buste,

peut évoluer, le client peut le grossir avec de la ouatine qu'il va ajouter au niveau de la poitrine, des hanches ou de la taille. Au bout de 40 ans, forcément, la personne a évolué. On a vu des très vieux bustes qui n'avaient plus rien à voir avec le départ et parfois, il revient chez nous pour qu'on refasse un buste. Plusieurs centaines d'heures, parfois plus de mille pour fabriquer une robe. De quoi user jusqu'à la trame, le plus solide des mannequins. Reportage France Info de Sophie Auvingne, la semaine de la haute couture qui démarre

à Paris. Et les enfants de France Info Junior ont plein de questions sur la mode. Bonjour !

Nous sommes France Info Junior. La classe de CM1-CM2-8 de l'école Tourelle à Paris. Nous allons parler de fashion et on va poser des questions et une historienne va répondre à nos questions. Et oui, la fashion, la fashion week, la mode. Cette historienne, c'est vous Audrey Millet, bonjour. Bonjour. Vous êtes experte de l'écosystème de la mode, chercheuse dans les universités d'Oslo et de Bologne. Première question de Mariam. Qui a inventé la haute couture ?

Alors, souvent on dit que c'est un monsieur au XIXe siècle qui était anglais, Charles Frédéric Worse, et qui s'est installé à Paris en France. Mais on peut penser que la styliste de Marie-Antoinette, la reine de France au XVIIIe siècle, qui s'appelait Rose Bertin, a inventé la haute couture et que Versailles était finalement...

le premier lieu où avaient lieu des défilés avec les aristocrates. C'est-à-dire que Marie-Antoinette était mieux habillée ou de manière plus sophistiquée encore que les reines et les princesses d'avant ? Alors absolument, Marie-Antoinette avait toutes les nouveautés, les vêtements étaient conçus sur elle.

S'il y avait une dernière mode, c'était elle qui la portait en premier. Et les aristocrates ensuite suivaient la mode. C'était finalement la première influenceuse. Donc, il y a à peu près 250 ans. Et maintenant, question de Marie. Combien il y a de maisons de couture dans le monde ? Il y a à peu près 15 maisons de haute couture dans le monde. Et ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ne peut pas se dire comme on veut. Je fais de la haute couture.

La loi française protège l'appellation maison de haute couture. Il faut créer des vêtements sur mesure pour chaque cliente, avoir un atelier à Paris avec au moins 15 employés, présenter deux collections par an avec au moins 35 tenues différentes. Alors la haute couture, c'est l'excellence, mais comment y arrive-t-on ? Question de Tara.

Combien de personnes faut-il pour fabriquer un vêtement ? Sont-ils fabriqués dans des usines ou à la main ? Quels matériaux sont utilisés pour que ce soit de la bonne qualité ? Ça fait beaucoup de questions, mais bon, on est au cœur du sujet. Pour faire un vêtement de haute couture, on a besoin de beaucoup, beaucoup de personnes, c'est-à-dire des couturières, bien entendu.

mais également des modélistes, celles qui vont mouler le vêtement sur ce fameux mannequin Stockmann, mais également des spécialistes des plumes, les plumes acier, des perles, des broderies. Et évidemment, on va utiliser pour ces robes merveilleuses, pour ces vêtements magnifiques, les plus beaux matériaux comme la soie ou des broderies toutes faites à la main. Il faut des heures et des heures.

On imagine que tout ça, évidemment, ça coûte cher, que ça se ressent sur l'addition. Question d'Alexandre Etara. Ça coûte combien environ ? Combien d'euros le producteur du vêtement, il gagne ? Est-ce que c'est parce que c'est le plus cher que c'est le plus rentable aussi la haute couture ? Une robe de haute couture fait au minimum 30 000 euros. Elle peut en faire 100 000, mais elle peut aussi être beaucoup plus chère parce qu'il y aura des diamants, il y aura des perles, il y aura des cristaux.

Donc ce ne sont pas des robes que nous pouvons nous acheter. Ce sont des vitrines. Mais c'est tout ce travail, des couturières, des petites mains,

qui vont mettre des milliers et des milliers d'heures, qui est rémunéré. Ensuite, la haute couture, c'est tellement cher qu'en réalité, les marques, les grandes maisons ne gagnent pas véritablement beaucoup d'argent sur ces robes-là. C'est une vitrine, comme vous le disiez. Question sur les défilés maintenant, comme ceux qui se déroulent à Paris toute cette semaine. Alexandre ? Il y a combien de personnes dans les défilés de mode ?

Est-ce que ça attire déjà beaucoup de monde ? Alors, les défilés attirent beaucoup de monde et on ne peut y rentrer que sur invitation. Il y a beaucoup de gens qui vont devant les lieux où ont lieu le défilé à Paris, mais qui ne peuvent pas y rentrer. C'est juste pour voir des stars et pour voir les vêtements. Mais sur un défilé, vous pouvez avoir de 50 à 200 personnes qui travaillent. Vous aurez les couturiers,

qui vont arranger peut-être une petite couture qui est mal placée, des coiffeurs, des maquilleurs, des habilleurs, des techniciens pour le son et la lumière, et bien entendu, des mannequins. Et bien justement, sur les mannequins, question de Tara. Combien les mannequins sont-ils payés pour chaque défilé ? Alors les mannequins ne sont pas très très bien payés pour chaque défilé.

Quelques-unes gagnent énormément d'argent, mais ce n'est pas la majorité. Et il faut savoir que ces dames ou ces messieurs courent toute la journée de défilé en défilé et pendant cette semaine de la mode, peuvent par exemple défiler pour dix défilés à l'autre bout de Paris et encore à l'autre bout de Paris et qu'ils sont toujours en train de courir.

Et vous ne défilez pas toute l'année. Donc, ce n'est pas très, très, très, très bien payé quand même. C'est-à-dire que ça va de quelques centaines d'euros la journée à plusieurs milliers pour les top modèles, voire des grosses sommes, c'est ce que vous disiez. Et dernière question de Mariam. Est-ce que c'est possible que des défilés se passent très mal, quelqu'un tombe ou il arrive quelque chose qui n'était pas prévu ? C'est vrai que parfois, on voit, Audrey Minier, ces vidéos de mannequins qui tombent sur les podiums. Ah oui, mais les mannequins,

tombent régulièrement parce que les chaussures qu'elles ont sont terribles. Et souvent, le sol, en fait, est choisi pour sa beauté, mais pas pour aider les mannequins à marcher. Donc, c'est un sol glissant, c'est un sol en verre et de temps en temps, on a des catastrophes comme ça qui arrivent, mais ce sont des professionnels, elles se relèvent

automatiquement et continuent leur travail. Merci beaucoup Audrey Millet d'avoir apporté sur France Info votre éclairage dans France Info Junior sur cette Fashion Week, cette semaine de la mode qui démarre aujourd'hui à Paris. Vous êtes, je le rappelle, historienne, chercheuse dans les universités d'Oslo et de Bologne, experte de l'écosystème de la mode. France Info Junior, une émission à podcaster sur l'appli Radio France préparée par Marlène Mougin et Estelle Faure.