We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. Qui décide de construire et où acheter un stade ?

franceinfo junior. Qui décide de construire et où acheter un stade ?

2025/5/26
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
E
Enea
L
Luc Arrondel
M
Maïsan
无发言人
Topics
Enea: 我想知道为什么朗斯俱乐部要购买体育场,拥有自己的体育场对俱乐部有什么好处? Luc Arrondel: 俱乐部拥有自己的体育场有很多好处。首先,俱乐部可以充分利用体育场,不仅在比赛日,还可以组织音乐会、会议、建设购物中心和博物馆等,从而增加收入。此外,体育场的价格评估非常复杂,取决于体育场所在的城市和地区,以及现有的基础设施和计划进行的工程。朗斯体育场最终以2700万欧元成交,这与最初的估价相比有所降低,但仍然是一笔重要的投资。

Deep Dive

Shownotes Transcript

Translations:
中文

C'est maintenant l'heure de France Info Junior. Bonjour, aujourd'hui on est sur France Info Junior. Présenté par Gilles Dequist. On est en 6ème 3 du collège Anne-Franck à Saint-Dizier. Et aujourd'hui on va poser des questions sur les stades. Oui, on va parler des stades, de stades mythiques d'ailleurs, le stade Bollard de Lens.

le Parc des Princes, celui du Paris Saint-Germain et même un peu du Stade de France parce qu'il s'en passe des choses en ce moment autour de ces enceintes sportives. Bonjour Lucas Rondel. Bonjour. Vous êtes chercheur au CNRS au laboratoire Paris Jourdans en sciences économiques. Vous êtes spécialiste de l'économie du sport et du football. Merci beaucoup de répondre aux questions des enfants de France Info Junior.

On va commencer par Lens parce que c'est l'actualité la plus immédiate et la plus concrète. Le RC Lens vient de racheter le stade Bollard, 27 millions d'euros. Une décision tout juste validée par le conseil municipal. Question d'Enea. Pourquoi ils ont racheté le stade ? Quel intérêt pour un club d'avoir son stade comme Lens ?

C'est vrai qu'en Angleterre, en Espagne ou en Allemagne, la plupart des clubs possèdent leur stade. Ça a plusieurs avantages. Ça permet aux équipes d'exploiter complètement leur stade et non seulement les jours de match, mais aussi l'organisation de concerts, la construction de salles de conférences, la construction de centres commerciaux, de musées, etc. Ce qui

et que ça permet d'augmenter un petit peu leur recette. Et justement, le président du RC Lens, qui a sorti le carnet de chèques, a expliqué son projet. Il dit qu'il va faire des travaux pour augmenter et pour diversifier les revenus. C'est ce que vous nous disiez. 27 millions d'euros, ça paraît peu pour un stade de 38 000 places. Il était d'ailleurs estimé plus que cela. Comment est-ce qu'on évalue le prix d'un stade ?

Alors c'est compliqué, ça dépend aussi de la ville dans laquelle la région, la ville dans laquelle se situe le SAT, ça dépend aussi des infrastructures qui sont déjà faites, ça dépend aussi des travaux qui sont envisagés. Du côté de Lens, le prix avait été estimé aux environs de 57 millions d'euros. Il y a eu effectivement des remises, donc on est arrivé à ce chiffre de 27 millions, ce qui est relativement peu quand on les compare par exemple au transfert d'un de leurs joueurs, Kouzanov par exemple. L'Alliam ?

Non. Les stades, c'est qui qui décide de le faire dans la ville ? Parce qu'on voit que la ville de Lens vend le sien, le PSG veut construire son propre stade parce que le Parc des Princes, propriété de la ville de Paris, ne lui suffit plus. Qui décide de construire un stade ? Qui valide un projet ? Alors, effectivement, il faut l'accord des municipalités. Mais effectivement, il faut aussi avoir les moyens de construire un stade. Alors,

Si on s'intéresse à Paris, Paris possède le Parc des Princes, mais le PSG bénéficie de ce qu'on appelle un bail amphithéotique, c'est-à-dire qu'ils peuvent exploiter le stade comme s'ils étaient propriétaires. La seule différence, c'est que si par exemple le club est vendu, ça n'apparaît pas au niveau de la valeur et des actifs du club. Question d'Eneia.

ils reconstruisent des stades en France alors qu'il y en a déjà un grand à Paris. Bon, un stade, en l'occurrence, c'est vrai que le Paris Saint-Germain veut construire son stade puisqu'il y a des bisbilles avec la ville de Paris. Pourquoi cela ? La réponse est assez évidente. Quand on regarde les grands clubs européens,

Il y a ce projet de construire des grands stades. Manchester United veut construire un stade de 100 000 personnes. La rénovation du stade de Barcelone, on va atteindre 105 000 personnes. Donc effectivement, l'objectif c'est aussi de développer les revenus de matchday qui sont déjà assez conséquentes. Le Paris Saint-Germain est le deuxième club à générer le plus de revenus les jours de match. En Europe ? Juste derrière le Real Madrid.

Parce que les prix des billets sont élevés. Il n'y a pas énormément de places comparativement à d'autres stades en France, mais les prix des billets au Parc des Princes sont élevés. Alors, les prix sont élevés. Il y a aussi toute une politique de développement du VIP, etc., des places qui sont un petit peu plus chères. Donc, effectivement, c'est ça aussi qui est important. Et c'est aussi ça qui est beaucoup développé ailleurs. Question de Maïsan.

Le nouveau stade de Paris va se situer où ? On n'est pas encore sûr d'où se trouvera cette enceinte sportive. Non, effectivement, il y a plusieurs projets. Comme la municipalité ne veut pas vendre le Parc des Princes, il y a la volonté du PSG de se délocaliser. Alors ça, ça mécontente aussi un peu les supporters, mais on ne sait pas encore. Si le projet aboutit, il y aura peut-être un nouveau stade à Paris.

Merci beaucoup Luc Arondel, chercheur du CNRS au laboratoire Paris Jourdans, sciences économiques spécialiste dans l'économie du sport et du football. On l'a compris, merci d'avoir répondu aux questions des enfants de France Info Junior. Une émission préparée par Estelle Fort, Mathilde Jaunin et Cathy Renaud.