On ne va pas tourner autour du pot aujourd'hui dans France Info Junior pour parler des yaourts et surtout de leur emballage. Vous l'avez peut-être déjà remarqué, au revers de l'aupercule, un petit message pour vous encourager au recyclage. C'est une grosse campagne de communication des industriels laitiers qui doit durer six mois. Bonjour Henri Bourgeois-Costa !
Bonjour ! Experts dans le domaine de l'économie circulaire et de la pollution plastique à la Fondation Tara Océan. Merci d'être avec nous pour répondre aujourd'hui aux enfants de France Info Junior, des élèves de CM2 de l'école Pouchet à Paris, à qui nous avons demandé d'abord s'ils savaient dans quelle poubelle on doit jeter les pots de yaourt. En fait, parfois, je me dis, est-ce qu'il faut la jeter dans la poubelle jaune ou dans d'autres poubelles ? Poubelle jaune ? Poubelle jaune. Poubelle jaune. Ouais.
Ou à jaune aussi. Alors, ils ont raison, mais il y a quand même des mais. Oui, aujourd'hui, les consignes, elles sont claires. Il faut mettre tous les emballages ménagers dans la poubelle jaune, mais il faut séparer les éléments de l'emballage. C'est-à-dire, il faut séparer l'opercule du pot de yaourt que derrière, les professionnels puissent bien faire leur travail. Et il y a écrit aussi ne pas laver le pot de yaourt avant de le jeter, par exemple. Ça peut surprendre.
Oui, ça peut surprendre, mais en fait, en lavant, on va consommer de l'eau, on va consommer de l'énergie, du coup, on va ajouter de l'impact environnemental, alors que ces opérations, elles vont être après faites par les professionnels, par les industriels, avec une efficacité qui est bien meilleure que ce qu'on peut faire à domicile, et de toute façon, il faudra le faire. Question de Nadine, au cœur de notre sujet du jour.
Quand on jette nos déchets, juste après, ils vont où ? Et surtout les pots de yaourt, qui précisément, justement, ne doivent pas suivre le même trajet que tous les autres. En général, ils vont, pour l'essentiel, si on les a mis dans la poubelle jaune, vers un centre de tri qui va séparer les différents éléments et les envoyer vers des filières différentes.
Une fois que c'est arrivé en centre de tri, le pot de yaourt a une caractéristique un peu particulière, c'est qu'on ne peut pas le recycler. En tant que tel, on ne sait pas faire, c'est un matériau qui ne se recycle pas, c'est un matériau qui pose plein de problèmes. Du coup, on va le renvoyer vers un autre centre, on va reprendre un camion, renvoyer vers un autre centre qui s'appelle un centre de surtri. À partir de là, on va essayer d'avoir la matière la plus propre possible, la plus parfaite possible avec le moins d'autres plastiques possibles.
et d'autres éléments possibles. C'est quelque chose de très compliqué, presque impossible à atteindre en définitive, pour enfin l'envoyer vers un centre qui va un jour être capable de recycler ça, peut-être. En tout cas, on l'espère. Et le problème aujourd'hui, c'est que les pots de yaourt de France, ils sont envoyés à l'étranger. Nous, on n'a pas d'usine spécifiquement pour les recycler, recycler ce polystyrène-là. Non, alors tout à fait, parce qu'en fait, il faut bien comprendre que pour
qu'on puisse recycler un matériau, il faut qu'il y en ait une quantité suffisante. Et du coup, ce gisement, en fait, il n'est pas suffisamment important en France et en Belgique et en Allemagne et en Espagne, etc., séparément. Et donc, en fait, on va tout regrouper à un endroit. Donc, ça pose évidemment un certain nombre de questions.
qui est l'impact carbone, par exemple, et puis le risque de ces déchets pendant tous les transports. Donc, ce n'est évidemment pas l'idéal. Donc, cette grande campagne de communication des industriels laitiers, c'est certes pour améliorer les choses, mais ça montre aussi qu'aujourd'hui, on est très loin du compte qu'il y a un vrai problème dans cette filière, dans cette industrie, et depuis longtemps. Oui, il y a un énorme problème, et l'énorme problème, c'est avant tout le matériau dont on ne parle pas dans cette campagne, qui est que le polystyrène, ce n'est pas n'importe quel plastique, c'est un plastique qui pose des problématiques essentielles.
différentes et particulières par rapport à d'autres. Et notamment, il a une toxicité parce qu'il est fait à partir d'un matériau de base qui s'appelle le styrène, qui est un cancérogène reconnu par l'OMS comme tel. Et donc, c'est un matériau qu'il faudrait éviter à tout prix. Et donc, en fait, cette campagne, elle est doublement problématique. Elle est problématique parce qu'elle...
ne s'attaque pas au fond du problème, qui est cette toxique-là, mais également parce qu'elle renvoie la responsabilité de la problématique sur finalement l'acteur qui a le moins la possibilité de le résoudre, c'est-à-dire le consommateur. Cette question de Jérôme maintenant. Peut-on transformer des pots de yaourt en autre chose ? En tout cas, on ne peut pas refaire des pots de yaourt avec ça, c'est certain. On fait des cintres ou des pots de fleurs, c'est ça ?
Exactement, des cintres jetables et des pots de fleurs jetables, vraiment pas des objets de grande qualité. Donc ce n'est pas vraiment du recyclage. Les scientifiques parlent d'ailleurs plutôt de décyclage quand on parle de ce type de boucle très très courte. Avec l'idée de faire des produits recyclés à plus haute valeur ajoutée pour stimuler toute une filière. Question de Claudia maintenant.
Est-ce que pour le bien-être de la nature, est-ce qu'on va en faire de plus en plus qui sont en verre et pour pas qu'ils soient en plastique ? C'est une très bonne question, effectivement. Le verre, c'est un matériau qui est extraordinaire à condition qu'on l'utilise pour sa grande caractéristique qui est une énorme longévité. Et donc le verre, pour faire des pots de yaourt réemployables qui vont être lavés et réutilisés,
Ça, c'est une excellente idée. Par contre, le verre jetable, comme on en voit encore un petit peu, ce n'est pas une si bonne idée que ça, parce qu'en fait, il y a d'autres impacts sur l'environnement que ceux du plastique, et notamment l'impact de l'extraction de la matière première.
Ça a un énorme impact sur les écosystèmes et puis évidemment une consommation énergétique très importante à la fabrication et au transport parce que ce sont des matériaux qui sont lourds. Merci beaucoup Henri Bourgeois-Costa d'être venu répondre aux questions des enfants de France Info Junior. Vous êtes expert dans le domaine de l'économie circulaire et de la pollution plastique à la Fondation Tara Océan. Votre éclairage sur cette grande campagne de communication sur le recyclage des pots de yaourt lancés en France.
France Info Junior, émission préparée par Marie Mougin et Estelle Fort, à podcaster sur l'appli Radio France.