Bonjour, aujourd'hui la leçon est « attaque terroriste à Mulhouse ».
Une attaque au couteau à Mulhouse fait un mort et plusieurs blessés. L'assaillant, connu pour radicalisation, était sous obligation de quitter le territoire français. Once again, une attaque au couteau à Mulhouse fait un mort et plusieurs blessés.
L'assaillant, connu pour radicalisation, était sous obligation de quitter le territoire français. Alors on commence avec une attaque.
Q-U-E à la fin. « Attack », une attaque. Et c'est une attaque non pas avec un fusil ou avec un pistolet ou avec une fourchette. Non, c'est une attaque au couteau. Encore une. Une attaque au couteau. « E-A-U » à la fin. « Knife » en anglais. Vous savez, sur une table, il y a des petites cuillères ?
Des assiettes, des fourchettes et puis des couteaux. Couteau qui permet de couper la viande, par exemple. On se sert d'un couteau pour couper la viande, par exemple. Ça s'est passé dans la ville de Mulhouse, en France. Et cette attaque a fait un mort, « one death », et plusieurs blessés. « Plusieurs », « several », « plusieurs blessés », « injuries ».
L'assaillant. Alors attention, ça ressemble à l'anglais, mais l'assaillant, il faut deux L. L'assaillant, un assaillant, c'est-à-dire quelqu'un qui attaque. Là, c'est un terroriste, l'assaillant. C'est celui qui attaque. Il est connu, il est known, il est connu pour radicalisation. Attention, radicalisation avec un S et non pas un Z.
Donc ce n'est pas un inconnu. La police le connaissait, la justice aussi le connaissait. Il était sous obligation de quitter le territoire français. Normalement, il n'aurait pas dû être en France. La justice lui avait ordonné de partir, de rentrer dans son pays.
Il était sous obligation de quitter le territoire français. On dit « c'était un OQTF ». « O » pour obligation, « Q » quitter, « T » territoire, « F » français. OQTF. L'attaquant ou l'assaillant était un OQTF.
Une attaque au couteau à Mulhouse fait un mort et plusieurs blessés. L'assaillant, connu pour radicalisation, était sous obligation de quitter le territoire français.
Voilà pour cette leçon, j'espère qu'elle vous a plu. Si vous voulez continuer de m'écouter, mais à un rythme normal pour un français cette fois, je vous recommande mon autre podcast qui s'appelle « Chose à savoir ». Je mets le lien dans la description de cet épisode. Sur ce podcast « Chose à savoir », je réponds tous les jours à une question de culture générale. Par exemple, le sexe de Napoléon Bonaparte a-t-il été coupé puis vendu aux enchères ?
Ou encore, pourquoi le Titanic avait une fausse cheminée ? Si cela vous intéresse, encore une fois, le lien se trouve dans les notes de cet épisode. Merci et à très vite !
Sous-titrage Société Radio-Canada