Go Wild!
Bonjour, aujourd'hui la leçon est coup de vent meurtrier. Une tornade a frappé la Loire le 1er juin, arrachant des toits et déracinant des arbres.
Un blessé confirmé et des dégâts importants dans plusieurs communes. Once again, une tornade a frappé la Loire le 1er juin, arrachant des toits et déracinant des arbres. Un blessé confirmé et des dégâts importants dans plusieurs communes.
Alors, on commence avec une tornade. A tornado. Attention, une tornade prend un E à la fin. Une tornade. Une tornade peut faire des morts, comme ici, dans ce texte. Car c'est des vents très violents. Winds, des vents très violents. Elle a frappé. Hit, frappé.
La Loire, c'est une région française. La Loire. Et c'est arrivé le 1er juin. Arrachant, c'est le participe présent du verbe arracher. C'est-à-dire enlever violemment. C'est ça, arracher, c'est enlever violemment. Ripping, on dirait en anglais. Arrachant quoi ? Des toits.
C'est ce qui recouvre une maison, un toit. Ce qui protège une maison de la pluie, par exemple. Roof, un toit. Déracinant participe présent du verbe déraciner, c'est-à-dire enlever les racines du sol. Les sortir du sol, les racines.
Les racines, c'est « roots ». Donc, « déraciner », on dirait « uprooting », déracinant des arbres, « trees », des arbres. Par exemple, « le sapin est un arbre ». Et le résultat, c'est « un blessé », « one injured », « un blessé », « confirmé ».
Et puis, des dégâts, des dommages. Les dégâts, ce sont les dommages. Important, significant, important, dans plusieurs communes.
Plusieurs, donc dans de multiples communes. On pourrait traduire ici par ville ou village. Une commune, c'est une zone qui est généralement constituée d'une ville ou d'un village. Une tornade a frappé la Loire le 1er juin, arrachant des toits et déracinant des arbres.
Un blessé confirmé et des dégâts importants dans plusieurs communes.
Sous-titrage Société Radio-Canada
...
Sous-titrage Société Radio-Canada