...
Bonjour, aujourd'hui la leçon est crue à Rennes.
« La tempête Herminia a provoqué des crues majeures à Rennes, entraînant l'évacuation de 400 habitants et la fermeture de routes. Une décrue est espérée en fin de semaine. »
Une décrue est espérée en fin de semaine. On commence avec la tempête Herminia. Une tempête, c'est un mot qu'on voit très souvent dans nos leçons. Tempête, attention, avec E, accent circonflexe. La tempête, storm en anglais. La tempête Herminia, c'est son nom, a provoqué, a causé,
à provoquer, à causer des crues majeures à Rennes. Alors, des crues, vous voyez, c'est dans le titre de cette leçon. Des crues, on dit une crue, c-r-u-e. Une crue, c'est en fait une inondation, flood en anglais, flooding.
Une crue, pour être très précis, c'est une inondation qui est causée par une rivière ou un fleuve qui déborde, qui a trop d'eau. Et donc, cette rivière ou ce fleuve va causer une inondation. C'est une crue. Et ces crues sont qualifiées de majeures. Majeures, attention, E-U-R-E-S au pluriel.
À Rennes, Rennes c'est une ville qui se trouve à l'ouest de la France. Entraînant, entraînant participe présent du verbe entraîner, c'est-à-dire causer, avoir pour effet. Entraînant, exemple de phrase avec entraînant ou entraîner.
La canicule a entraîné la vente de machines d'air conditionné. Là, c'est l'évacuation de 400 habitants, de 400 résidents, 400 personnes qui vivaient dans la ville de Rennes. Mais aussi la fermeture de routes urbaines.
Donc, une route, c'est road. Une route, c'est la fermeture. Closure, la fermeture. On parle de la fermeture d'une route, de la fermeture d'un magasin ou de la fermeture d'un restaurant. Et puis, la dernière phrase commence avec une décrue.
Une décrue, ça c'est l'inverse d'une crue. C'est quand il y a de moins en moins d'eau. Une décrue, c'est quand l'eau disparaît petit à petit. Cette décrue est espérée, elle est attendue en fin de semaine, c'est-à-dire « by the end of the week ».
Exemple. Le verbe « rembourser », c'est « donner l'argent en retour ». « To refund », « rembourser ».
La tempête Herminia a provoqué des crues majeures à Rennes, entraînant l'évacuation de 400 habitants et la fermeture de routes. Une décrue est espérée en fin de semaine.
Oh. Oh.
Sous-titrage Société Radio-Canada