Hi, I'm Raj Punjabi from HuffPost. And I'm Noah Michelson, also from HuffPost. And we're the hosts of Am I Doing It Wrong?, a new podcast that explores the all-too-human anxieties we have about trying to get our lives right. Each week on the podcast, Raj and I pick a new topic that we want to understand better and bring a guest expert on to talk us through how to get it right.
Bonjour, aujourd'hui la leçon est le blé de la discorde. La Syrie reçoit sa première cargaison de blé depuis la chute d'Assad, ravivant les tensions géopolitiques dans la région.
Once again, la Syrie reçoit sa première cargaison de blé depuis la chute d'Assad, ravivant les tensions géopolitiques dans la région. Alors, on commence avec le mot peut-être le plus important. C'est le blé. Le blé, B-L-E, accent aigu. Le blé, vous savez, c'est une céréale qui permet de faire du pain, par exemple. Le blé.
Déjà dans l'Antiquité, on cultivait du blé dans les champs. Déjà dans l'Antiquité, on cultivait du blé dans les champs. Eh bien ici, excusez-moi, il y a le mot « discorde » dans le titre. La discorde, c'est-à-dire la mésentente, le conflit. La discorde, c'est la mésentente ou le conflit.
La Syrie, le pays, la Syrie reçoit. Avec ses sédilles, c'est le verbe recevoir, to receive, reçoit. Exemple, je reçois des factures tous les jours par la poste. Je reçois des factures tous les jours par la poste. Sa première cargaison, sa première, it's first,
Cargaison. Alors, on traduirait en anglais la cargaison par shipment. La cargaison. Une entreprise reçoit des cargaisons pour pouvoir produire. Une entreprise reçoit des cargaisons pour pouvoir produire. Et là, c'est une cargaison de blé. Depuis, since, la chute d'Assad.
Assad, vous savez, c'était le président syrien. Il est parti, il est désormais réfugié en Russie, mais dans son pays, en Syrie, il a chuté. La chute d'Assad. Ravivant, ravivant, c'est le verbe raviver et c'est le participe présent. Raviver, cela veut dire donner à nouveau,
Une certaine intensité à quelque chose. On peut dire raviver un feu. Cela veut dire qu'un feu allait s'éteindre et qu'on le rallume, on le ravive. Là, ce qui est ravivé, ce sont les tensions, tensions géopolitiques. Dans la région, in the region. Dans la région.
La Syrie reçoit sa première cargaison de blé depuis la chute d'Assad, ravivant les tensions géopolitiques dans la région.
...
Sous-titrage Société Radio-Canada