Fin by Intercom, the leading customer service AI agent, now available on every helpdesk.
Bonjour, aujourd'hui la leçon est « ras-le-bol ferroviaire ». Le syndicat Sud Rail a déposé un préavis de grève reconductible. Il exige des primes et dénonce les conditions de travail. Once again, le syndicat Sud Rail a déposé un préavis de grève reconductible.
Il exige des primes et dénonce les conditions de travail. Alors, on commence avec le titre de cette leçon. Un râlebol. Un râlebol, c'est quand on en a assez de quelque chose. On en a assez, on veut que ça change. Un râlebol. Fait-up mood en anglais. Et il est ferroviaire. Il est en rapport avec les trains.
Railway, fed up mood. Le ras-le-bol ferroviaire. Exemple avec le ras-le-bol, on dit en avoir ras-le-bol. Exemple, j'en ai ras-le-bol de mon travail. Ce qui veut dire j'ai envie d'arrêter, de changer de travail. J'en ai assez, j'en ai ras-le-bol.
Le syndicat, donc dit union, a déposé, a prévu et a prévenu. On dit « déposer un préavis », un préavis de grève. Ce qui veut dire « prévenir qu'on va faire une grève bientôt ». C'est ça, « déposer un préavis de grève ». Une grève, c'est « strike », une grève. Et vous savez, en France…
Ceux qui travaillent à la SNCF pour les trains, eh bien, ils font très souvent la grève. Chaque année, ils font la grève. Et cette grève, elle sera reconductible. Cela veut dire que la fin de la grève n'est pas prévue. Elle pourra être renouvelée plein de fois à la suite.
Donc on dirait une grève reconductible, c'est « an open-ended strike », une grève reconductible. Il exige, ce syndicat demande, exiger c'est demander fermement des primes, donc des bonus, de l'argent en plus du salaire, c'est ça une prime, c'est de l'argent en plus du salaire.
Et dénonce les conditions de travail. Alors, dénoncer, c'est critiquer, pointer du doigt. Dénoncer, critiquer, pointer du doigt. Les conditions de travail. Donc, working conditions. Les conditions de travail.
Le syndicat Sud Rail a déposé un préavis de grève reconductible. Il exige des primes et dénonce les conditions de travail.