Sous-titrage Société Radio-Canada
Bonjour, c'est Robert Lam et c'est The Monster Fact, une série de short form de Stuff to Blow Your Mind qui se concentre sur des créatures mythiques, des idées et des monstres dans le temps.
Dans les épisodes de Stuff to Blow Your Mind Core, nous sommes récemment retournés à un sujet préféré des écouteurs, c'est-à-dire le sujet des oiseaux, qui m'a promis de finir par couvrir un oiseau mythique des traditions meso-américaines ici sur The Monster Fact. Cette entité vient des traditions des Tabascos du sud-est du Mexique, qui ont eu leur origine il y a des milliers d'années dans la civilisation Olmec.
Tayuma est décrit dans l'Encyclopédie de la religion, la deuxième édition, comme une déesse qui se préoccupe des femmes qui ont tué en naissance, dans la région d'Uruchal, ou place des femmes. Et en contraire à certains des entités de mort émaciées des Mayens et des Aztecs, Tayuma prend la forme d'une escargot noire.
Vous trouverez une interprétation moderne captivante de cette déesse par l'ingraveur et peintre mexicain Echo dans le livre 2020 "A Pre-Colombian Bestiary" d'Elon Stavins. Une escargot noire perçue sur une mâchoire humaine, un ordinaire armement maquoit, détaillé avec des doigts obsidiennes dans ses quatre poissons.
Stavens décrivait Tuyumé comme une "goddess de guerre" qui tourne les champs de combat et inclut un rapport contemporain d'un vétéran de descente mexicaine qui a déclaré avoir vécu une visite à Tuyumé pendant la guerre d'Irak. Après avoir vécu une expérience avec une mine de terre, le escargot noir apparaît à lui, mais le soldat a pleuré avec Tuyumé pour le laisser vivre et la "goddess" a effectivement déménagé.
Est-ce que la tradition de Ta-Yu-I-Mei est en fait liée aux observations de l'espoir comme des scavengers ou même des chasseurs de sang? C'est difficile de le dire, mais certainement pas impossible. Les escargotages noirs existent certainement.
Les squiraux noirs sont aussi des espèces qui peuvent être adaptées à des environnements urbains. Et bien sûr, même dans des endroits où les morphes noirs ne sont pas trouvés, ou dans l'absence de leur observation, les humains sont toujours capables de rêver des squiraux noirs. Après tout, la théorie des squiraux noirs se connecte directement à ces considérations.
soit dans la réalité, soit dans l'imagination. Et bien sûr, dans le domaine de l'imagination, les oiseaux noirs ont été associés à la magie, comme dans le folklore chelte, et bien sûr dans les écrits de J.R.R. Tolkien, nous sommes dit que les oiseaux de la forêt enchantée de Merkwood sont en effet des oiseaux noirs et pas bons à manger. A ne dire rien de les différentes traditions concernant les chats noirs, les chats noirs et d'autres animaux comme ça.
Sous-titrage ST' 501
Stuff to Blow Your Mind est une production d'iHeart Radio. Pour plus de podcasts d'iHeart Radio, visitez l'app d'iHeart Radio. Les podcasts d'Apple sont où que vous écoutez vos shows préférés.
Sous-titrage Société Radio-Canada