We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode Fleuve Sénégal, sur les rives du passé

Fleuve Sénégal, sur les rives du passé

2025/4/25
logo of podcast Afrique, mémoires d'un continent

Afrique, mémoires d'un continent

Shownotes Transcript

Frontière naturelle entre le Sénégal et la Mauritanie, le fleuve Sénégal est une source de vie pour les populations qu'il traverse depuis des siècles. Il a joué un rôle majeur dans le développement des civilisations d’Afrique de l’Ouest, en facilitant les échanges commerciaux et en soutenant l’agriculture et la pêche tout au long de ses 1 800 kilomètres.

Avec la participation de :

- Olivier Ruë, géographe spécialisé dans les zones littorales et docteur de l'Université Paris-Sud Orsay

- Ibrahima Bao, socio-anthropologue, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

- Luc Descroix, hydrologue, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), co-auteur de L'eau dans tous ses états (éd. L'Harmattan).  


Elgas : Que symbolise ce fleuve Sénégal dans l'histoire pour ses premiers usagers ?

Ibrahima Bao : Vous savez, les fleuves sont des supports d'activités matérielles et immatérielles, fluviales. Les hommes se sont toujours installés au bord des fleuves pour développer leur civilisation. C'est le support matériel. C'est tout ce qui est visible au bord de l'eau, comme la pêche, la navigation, les baignades mystiques, hygiéniques... Et puis tout ce qui est le patrimoine immatériel, les chansons, les incantations, les rituels, etc. Et si vous prenez un fleuve comme le fleuve Sénégal où dès le départ, c'était l'une des rares sources d'eau pour les villages et villes environnants et que le fleuve est peuplé d'animaux) dangereux, les lamantins, les hippopotames, les crocodiles... Et donc, imaginez un enfant qu'on envoie chercher de l'eau au fleuve. Face à cette dangerosité, les maîtres des eaux ont développé tout un arsenal, tout un dispositif magique pour lutter contre ces animaux pour avoir un accès facile à l'eau. Au départ, c'était vraiment la source d'eau) pour les populations environnantes. Donc il a fallu tout un arsenal magique magico-religieux pour maîtriser ces animaux dangereux.

 

Programmation musicale :

	- *Fleuve Sénégal,* de Daara J. Family feat. Baaba Maal, Fatoumata Diawara, Noura Mint Seymali, Noumoucounda & Sékou Kouyaté.