We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode [Vos questions] Afrique du Sud : une nouvelle commission pour les crimes non jugés de l’apartheid

[Vos questions] Afrique du Sud : une nouvelle commission pour les crimes non jugés de l’apartheid

2025/5/6
logo of podcast Appels sur l'actualité

Appels sur l'actualité

Shownotes Transcript

Les experts et journalistes de RFI répondent aussi à vos questions sur les tensions sino-japonaises, le meurtre d'un jeune Malien dans une moquée en France et le conflit autour du grand barrage de la Renaissance.

Afrique du Sud : une nouvelle commission pour les crimes non jugés de l’apartheid

En Afrique du Sud), le président Cyril Ramaphosa) a ordonné une enquête sur le manque de justice concernant les crimes commis lors de l’apartheid. Plus de 30 ans après la fin de l’apartheid, comment cette enquête pourrait-elle être menacée ? Qu’espèrent les familles des victimes à ce sujet ?

Avec Claire Bargelès), correspondante de RFI à Johannesburg. 

Chine/Japon : tensions dans les airs sur fond de rivalité territoriale

Les relations entre la Chine) et le Japon) se sont brutalement dégradées alors que les deux pays s’accusent mutuellement d’intrusion dans leur espace aérien, au-dessus des îles disputées de Senkaku. Pourquoi ces îles sont-elles source de tensions ? Quelles peuvent être les conséquences de ces accusations mutuelles ?

Avec Clea Broadhurst), correspondante permanente de RFI à Pékin. 

Meurtre dans une mosquée en France : pourquoi le caractère terroriste n’est pas reconnu ?

Le suspect à l’origine de l’assassinat islamophobe du jeune Malien Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée du Gard, a été arrêté. Que savons-nous du profil du meurtrier et de ses motivations ? Pourquoi le Parquet national antiterroriste ne s'est, pour l'instant, toujours pas saisi de l'affaire ?

Avec Haoues Seniguer), maître de conférences HDR en science politique à Sciences Po Lyon, chercheur au laboratoire Triangle. 

Grand barrage de la Renaissance : où en est le conflit ?

Alors que l’échéance de la fin des travaux prévue en 2025 approche, l’Égypte) a déposé une plainte en septembre dernier auprès du Conseil de sécurité des Nations unies accusant l'Éthiopie) de menacer la stabilité régionale. Où en est le traitement de cette plainte ? Qu’espère obtenir l’Égypte ?

Avec Franck Galland), chercheur associé à Fondation pour la recherche stratégique.