Les experts et journalistes de RFI répondent aussi à vos questions sur les tensions sino-japonaises, le meurtre d'un jeune Malien dans une moquée en France et le conflit autour du grand barrage de la Renaissance.
En Afrique du Sud), le président Cyril Ramaphosa) a ordonné une enquête sur le manque de justice concernant les crimes commis lors de l’apartheid. Plus de 30 ans après la fin de l’apartheid, comment cette enquête pourrait-elle être menacée ? Qu’espèrent les familles des victimes à ce sujet ?
Avec Claire Bargelès), correspondante de RFI à Johannesburg.
Les relations entre la Chine) et le Japon) se sont brutalement dégradées alors que les deux pays s’accusent mutuellement d’intrusion dans leur espace aérien, au-dessus des îles disputées de Senkaku. Pourquoi ces îles sont-elles source de tensions ? Quelles peuvent être les conséquences de ces accusations mutuelles ?
Avec Clea Broadhurst), correspondante permanente de RFI à Pékin.
Le suspect à l’origine de l’assassinat islamophobe du jeune Malien Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée du Gard, a été arrêté. Que savons-nous du profil du meurtrier et de ses motivations ? Pourquoi le Parquet national antiterroriste ne s'est, pour l'instant, toujours pas saisi de l'affaire ?
Avec Haoues Seniguer), maître de conférences HDR en science politique à Sciences Po Lyon, chercheur au laboratoire Triangle.
Alors que l’échéance de la fin des travaux prévue en 2025 approche, l’Égypte) a déposé une plainte en septembre dernier auprès du Conseil de sécurité des Nations unies accusant l'Éthiopie) de menacer la stabilité régionale. Où en est le traitement de cette plainte ? Qu’espère obtenir l’Égypte ?
Avec Franck Galland), chercheur associé à Fondation pour la recherche stratégique.