Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur les exportations de matériels militaires français en Afrique, les menaces de Trump d'annexer le Groenland et l'élection du nouveau président libanais.
Le ministère des Armées français a publié son rapport annuel des exportations d’armement dans le monde. Pour le continent africain, le Sénégal) est le deuxième plus gros importateur. Avec le retrait militaire annoncé de la France), doit-on également s’attendre à une baisse des commandes et des importations du Sénégal ? Comment expliquer le grand nombre de commandes passées par l’Angola, qui s’élève à 400 millions d’euros ? De quel type d'armes s’agit-il ?
*Avec Franck Alexandre), journaliste spécialiste des questions de défense et de sécurité à RFI*
Le président élu américain a déclaré à plusieurs reprises vouloir s’emparer du Groenland, un territoire appartenant au Danemark). Quels sont les intérêts stratégiques de cette immense île ? Comment Donald Trump) compte-t-il s’y prendre ? Est-ce un vrai projet ou un coup de bluff ?
*Avec Carlotta Morteo), journaliste au service international de RFI*
Après deux ans sans président de la République, le pays a désormais un chef d'État. Joseph Aoun), le commandant en chef de l'armée, a été élu par les députés. Quelles conséquences son élection pourrait avoir dans la région ? Quelles relations entretient-il avec le Hezbollah ?
*Avec Pierre Olivier), journaliste au service international de RFI*
Retour sur une image qui a fait le tour des réseaux sociaux. Cette semaine, l’opposant guinéen Aliou Bah poing levé après sa condamnation.
En Guinée), l’opposant Aliou Bah vient d’être condamné à deux ans de prison ferme pour « offense et diffamation » à l’encontre du président de la transition, Mamadi Doumbouya). En sortant du tribunal, avant d’être conduit à la prison civile de Conakry, il lève son poing vers le ciel, en signe de résistance. Comment les internautes ont-ils réagi à ce geste ? Que pensent-ils du verdict ?