We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode [Vos questions] Ballon d’Or africain: peut-on s'attendre à une surprise?

[Vos questions] Ballon d’Or africain: peut-on s'attendre à une surprise?

2024/12/16
logo of podcast Appels sur l'actualité

Appels sur l'actualité

Shownotes Transcript

Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le missile « Ruta » en Ukraine, les offensives turques contre les Kurdes en Syrie et l'opération « Zéro Kuluna » en RDC.

Ballon d’Or africain : peut-on s'attendre à une surprise **?  **

Parmi les cinq finalistes du Ballon d’Or africain 2024, l’attaquant de l’Atalanta Bergame, Ademola Lookman, se distingue comme le favori grâce à une saison remarquable en club et en sélection. Toutefois, un autre joueur pourrait-il créer la surprise ? La liste finale suscite aussi des interrogations, notamment sur l’absence de Mohamed Salah, auteur d’une saison impressionnante à Liverpool, mais écarté de la sélection finale par la CAF). Comment expliquer cette absence ?

Avec Victor Missistrano), journaliste au service de sports de RFI.

Guerre en Ukraine : le missile « Ruta » peut-il changer la donne sur le front ?

Le président Volodymyr Zelensky) a annoncé que des essais concluants avaient été menés sur un missile de fabrication ukrainienne conçu pour frapper le territoire russe. Que sait-on des capacités exactes de ce missile, baptisé « Ruta » ? Pourrait-il avantager Kiev dans la guerre menée contre la Russie ?

Avec Franck Alexandre), journaliste spécialiste des questions de défense à RFI.

Syrie : les Kurdes dans le viseur turc

Depuis la chute de Bachar el-Assad), Ankara multiplie et intensifie les attaques contre les Kurdes) installés dans le nord-est de la Syrie). Comment expliquer ces offensives turques ? Comment les rebelles de Hayat Tahrir al-Cham réagissent à cette situation ?

Avec Anne Andlauer), correspondante de RFI à Ankara.

RDC : près de 800 membres de gangs arrêtés dans la capitale

Lancées au début du mois de décembre à Kinshasa, les opérations « Zéro Kuluna » et « Ndobo » ont déjà permis l’arrestation de plusieurs centaines de membres de gangs. Connait-on les contours de ces opérations ? Comment les forces de l'ordre ont-elles pu démanteler un tel réseau ?

Avec Trésor Kibangula), analyste politique à Ebuteli, l’Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence.