Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur le réchauffement climatique et la fin de la guerre entre l'Iran et Israël.
Le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye et le Ghanéen Jhon Dramani Mahamat étaient pressentis pour prendre la présidence tournante de la Cédéao. Finalement, l'organisation ouest-africaine a élu le Sierra léonais Julius Maada Bio. Comment expliquer ce choix ? Quelles sont les priorités de son mandat ?
**Avec Christina Okello), journaliste au service Afrique de RFI. **
Selon un collectif de scientifiques, l’objectif fixé par l’accord de Paris en 2015 de maintenir le réchauffement climatique sous 1,5°C est désormais « inatteignable ». Comment en sont-ils venus à ce constat ? Quelles seront les conséquences une fois que les 1,5 degré auront été dépassés ?
Avec Simon Rozé), chef du service environnement-climat à RFI.
Le président de la République d’Iran, Masoud Pezeshkian, a proclamé la fin de la « guerre de 12 jours ». Pourquoi une telle déclaration n’a-t-elle pas été faite par le guide suprême, Ali Khamenei ?
Ce mardi, Donald Trump a affirmé qu'il ne voulait pas de changement de régime à Téhéran. Pourtant, dimanche, il n'excluait pas ce scénario. Comment expliquer ce rétropédalage ? En cas de chute du régime des mollahs, qui pourrait prendre la relève ?
Avec Kevan Gafaïti), enseignant à Sciences po Paris. Auteur de « La crise du détroit d’Ormuz de 2018 : une victoire iranienne sur les États-Unis » (éditions Harmattan).