Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la rétrocession de la base militaire française à Abidjan, sur la prochaine exclusion du café et du cacao produits en RDC du marché européen et sur le refus par la justice espagnole d'inscrire Dani Olmo sur les listes du Barça.
Alassane Ouattara) a annoncé la rétrocession de la base militaire française d'Abidjan dès ce mois de janvier. Comment expliquer une telle décision ? Quel était le rôle de l'armée française à Abidjan ? Ce redéploiement aura-t-il des conséquences sur les relations entre les deux pays ?
Avec Benoit Almeras), correspondant de RFI à Abidjan
La nouvelle loi européenne visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi le café et le cacao produits en RDC) pourraient-être exclus du marché européen ? Quelles pourraient en être les conséquences pour le pays et les producteurs ?
Avec Julien Paluku Kahongya), ministre du Commerce extérieur en République démocratique du Congo
Depuis le 1er janvier, Dani Olmo ne peut plus jouer au FC Barcelone. Pourquoi la justice espagnole refuse qu'il soit inscrit dans l’effectif du club ? Quelles solutions sont envisageables pour le Barça ? Quel avenir pour Dani Olmo ?
Avec Cédric de Oliveira), journaliste au service des sports de RFI