Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le départ de Didier Deschamps de son poste d'entraineur de l'équipe de France, les propos polémiques d'Emmanuel Macron tenus devant les ambassadeurs de France, les combats au nord de la Syrie entre factions armées soutenues par la Turquie et Kurdes et sur la situation sécuritaire dans le territoire de Masisi à l'est de la RDC.
Après 12 ans en fonction, Didier Deschamps a officialisé son départ de l'équipe de France) à l'issue de la Coupe du monde 2026. Pouvait-on s’attendre à son départ ? Pourquoi reste-t-il jusqu’en 2026 ? Zinédine Zidane est-il intéressé par le poste ?
Avec Antoine Grognet), journaliste au service des sports de RFI
Devant les ambassadeurs de France, le président de la République a déclaré que la fin des partenariats militaires était un choix de Paris, des propos contredits par le Sénégal) et le Tchad). Pourquoi une telle divergence dans l’interprétation des faits ? Le départ des troupes françaises est-il réellement le résultat de négociations ?
Avec Pierre Firtion,) journaliste au service Afrique de RFI
Des affrontements ont lieu dans le nord de la Syrie) entre les factions armées soutenues par la Turquie) et les forces kurdes syriennes. Quelles sont les raisons de ces combats ? Pourquoi le conflit s'est-il intensifié depuis la chute de Bachar el-Assad ?
Avec Oriane Verdier), journaliste au service international de RFI
On a appris qu’hier l’armée avait repris le contrôle de la cité de Masisi-centre, agglomération stratégique située à quelques dizaines de kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Est-ce que c’est dû au récent remaniement de l’armée du président Tshisekedi ? Plusieurs milliers de personnes ont déjà fui vers des localités voisines. Comment seront-elles prises en charge ?
Avec Henry-Pacifique Mayala), coordinateur du baromètre sécuritaire du Kivu, un projet du Groupe d’études sur le Congo et de Human Rights Watch qui cartographie les violences armées dans l’est de la RDC)