We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode [Vos questions] États-Unis : deux chercheurs chinois accusés d’agroterrorisme

[Vos questions] États-Unis : deux chercheurs chinois accusés d’agroterrorisme

2025/6/9
logo of podcast Appels sur l'actualité

Appels sur l'actualité

Shownotes Transcript

Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur des juges de la CPI sanctionnés par les États-Unis, les tensions entre Donald Trump et Elon Musk et la baisse du prix du pétrole.

États-Unis : deux chercheurs chinois accusés d’agroterrorisme

Deux chercheurs chinois sont accusés par le FBI d’avoir introduit un champignon toxique susceptible de nuire gravement aux récoltes agricoles. Le gouvernement américain a-t-il des preuves tangibles ou cette affaire est-elle instrumentalisée à des fins politiques ?

Avec Clea Broadhurst), correspondante permanente de RFI à Pékin.

CPI : Washington sanctionne quatre juges

En représailles aux procédures visant des soldats américains en Afghanistan) et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu), Washington a pris des sanctions contre quatre magistrates de la Cour pénale internationale. Comment expliquer cette mesure alors que les Américains ne reconnaissent pas l'institution ? Ces sanctions peuvent-elles nuire à la CPI ?

Avec Stéphanie Maupas), correspondante de RFI à La Haye.

États-Unis : la guerre est déclarée entre Donald Trump et Elon Musk

Le patron de Tesla a récemment pris ses distances avec le président américain, critiquant certaines de ses orientations économiques liées au projet de loi budgétaire. Pourquoi ce texte a-t-il déclenché de telles tensions entre les deux hommes ? Elon Musk) a-t-il les moyens de résister aux menaces de Donald Trump) d'annuler les subventions fédérales que perçoivent ses entreprises ?

Avec Pierre Gervais), professeur de Civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle. Auteur du livre Histoire des États-Unis de 1860 à nos jours (éditions Hachette Éducation).

Pétrole : pourquoi le prix du baril chute ?

Le prix du pétrole est au plus bas depuis la pandémie du Covid-19 et oscille autour des 65 dollars le baril, bien en dessous des niveaux espérés par l’Opep+. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles en sont les conséquences économiques pour les pays producteurs ? 

Avec Francis Perrin), directeur de recherches à l’Iris et chercheur associé au Policy Center for the New South, un centre de réflexion basé à Rabat, au Maroc).