Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le réchauffement climatique, le procès de l'opposant Kizza Besigye en Ouganda et l'attaque du Jnim au Bénin.
Expulsé en Algérie pour « incitations à la haine », l’influenceur algérien surnommé « Doualemn » a été refoulé dès son arrivée à Alger et renvoyé vers Paris. Pourquoi les autorités algériennes l’ont-elles renvoyé ? Que risque-t-il maintenant ? Plusieurs politiques s’élèvent pour dénoncer l’accord de 1968, liant la France et l’Algérie sur les questions migratoires. Que contient ce texte ?
Avec Marie Casadebaig), journaliste au service France de RFI.
2024 a été l'année la chaude jamais enregistrée et la première à dépasser le seuil de 1,5°C de réchauffement fixée par l’accord de Paris. Quel est l’intérêt de cet accord s’il n’est pas respecté ? Est-il encore possible de freiner le phénomène ? À ce rythme, dans combien de temps la barre des 2°C de réchauffement pourrait-elle être franchie ?
Avec Simon Rozé), chef du service environnement-climat de RFI.
Dans son procès devant la cour martiale, l'ancien médecin personnel du président Museveni devenu opposant est désormais accusé de trahison. Kizza Besigye encourt la peine de mort. De quoi est-il accusé pour risquer la peine capitale ? Ce procès est-il un moyen pour le pouvoir d’affaiblir l’opposition avant la présidentielle de l'année prochaine ?
**Avec Florence Brisset-Foucault), maîtresse de conférence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. **
C'est la première fois que les forces armées subissent de si lourdes pertes. 30 soldats ont été tués à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso dans l'attaque revendiquée par le Jnim, affilié à al-Qaida. Cet assaut révèle-t-il des failles dans le dispositif militaire déployé dans le nord du Bénin pour lutter contre le terrorisme ?
Avec Jeannine Ella Abatan), chercheuse principale à l’Institut d’Études de Sécurité (ISS) au Bureau de Dakar.