We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode [Vos questions] France/Algérie : retour sur l’expulsion ratée de l’influenceur algérien

[Vos questions] France/Algérie : retour sur l’expulsion ratée de l’influenceur algérien

2025/1/15
logo of podcast Appels sur l'actualité

Appels sur l'actualité

Shownotes Transcript

Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le réchauffement climatique, le procès de l'opposant Kizza Besigye en Ouganda et l'attaque du Jnim au Bénin.

France/Algérie : retour sur l’expulsion ratée de l’influenceur algérien

Expulsé en Algérie pour « incitations à la haine », l’influenceur algérien surnommé « Doualemn » a été refoulé dès son arrivée à Alger et renvoyé vers Paris. Pourquoi les autorités algériennes l’ont-elles renvoyé ? Que risque-t-il maintenant ? Plusieurs politiques s’élèvent pour dénoncer l’accord de 1968, liant la France et l’Algérie sur les questions migratoires. Que contient ce texte ?

Avec Marie Casadebaig), journaliste au service France de RFI.

 

 

Climat : le point de non-retour a-t-il été franchi ?

2024 a été l'année la chaude jamais enregistrée et la première à dépasser le seuil de 1,5°C de réchauffement fixée par l’accord de Paris. Quel est l’intérêt de cet accord s’il n’est pas respecté ? Est-il encore possible de freiner le phénomène ? À ce rythme, dans combien de temps la barre des 2°C de réchauffement pourrait-elle être franchie ?

Avec Simon Rozé), chef du service environnement-climat de RFI.

 

 

Ouganda : que reproche-t-on à l’opposant Kizza Besigye ?

Dans son procès devant la cour martiale, l'ancien médecin personnel du président Museveni devenu opposant est désormais accusé de trahison. Kizza Besigye encourt la peine de mort. De quoi est-il accusé pour risquer la peine capitale ? Ce procès est-il un moyen pour le pouvoir d’affaiblir l’opposition avant la présidentielle de l'année prochaine ?

**Avec Florence Brisset-Foucault), maîtresse de conférence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  **

 

 

Bénin : 30 soldats tués dans une attaque jihadiste

C'est la première fois que les forces armées subissent de si lourdes pertes. 30 soldats ont été tués à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso dans l'attaque revendiquée par le Jnim, affilié à al-Qaida. Cet assaut révèle-t-il des failles dans le dispositif militaire déployé dans le nord du Bénin pour lutter contre le terrorisme ?

Avec Jeannine Ella Abatan), chercheuse principale à l’Institut d’Études de Sécurité (ISS) au Bureau de Dakar.