Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur le la reconnaissance britannique du plan marocain au Sahara occidental, la régularisation de 500 000 migrants en Espagne et le départ d'Elon Musk de l'administration Trump.
Pour la première fois depuis le début de la guerre, l'Ukraine a mené dimanche (1er juin 2025) une vaste attaque de drones contre des bases aériennes russes jusqu'en Sibérie, à plus de 4 000 km du front. Comment une telle opération a-t-elle été préparée ? Ces événements risquent-ils d’impacter les négociations de paix ?
Avec Franck Alexandre), journaliste spécialiste des questions de défense et de sécurité à RFI.
Initialement aligné sur la nécessité d'organiser un référendum d’autodétermination, Londres considère désormais le plan d’autonomie marocain sur le Sahara occidental comme « la base la plus crédible ». Comment expliquer ce tournant diplomatique ? Quels avantages le Royaume-Uni espère-t-il en tirer ? Comment réagit l’Algérie à cette annonce ?
Avec Emeline Vin), correspondante de RFI à Londres.
À contre-courant des autres pays européens, les parlementaires espagnols vont examiner une proposition de loi visant à régulariser près de 500 000 migrants en situation irrégulière. Comment le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez justifie-t-il cette initiative ? Quels seront les critères retenus pour l’attribution des titres de séjour ?
**Avec Antoine de Clerck), consultant indépendant en politique migratoire, co-auteur d’un rapport sur la politique migratoire espagnole à paraître en juillet 2025. **
Moins de cinq mois après sa nomination à la tête du DOGE, Elon Musk a annoncé quitter le Département de l’efficacité gouvernementale créé pour réduire les dépenses publiques. Pourquoi le multimilliardaire a-t-il déjà quitté ses fonctions ? Son bilan est-il à la hauteur des espérances qui avaient été avancées ? Qui pourrait lui succéder ?
Avec Françoise Coste), historienne et professeure d’études américaines à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès.