Ce jeudi 2 janvier 2025, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la loi d'amnistie au Sénégal, un mandat d'arrêt contre le président sud-coréen et la panne d'un câble sous-marin en mer Baltique.
Ouvert mardi, le procès du président du MoDel (Mouvement Démocratique Libéral) a été reporté à ce jeudi 2 janvier 2025. L’opposant Aliou Bah est poursuivi pour « offense et diffamation envers le chef de l'État ». Quels sont les propos qui lui sont reprochés ?
**Avec Sidy Yansané), journaliste au service Afrique de RFI. **
Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la mise en place d’un projet pour revenir sur la loi d’amnistie de Macky Sall. Le texte couvre des faits de violence que le pays a connu entre 2021 et 2024. Pourquoi abroger ce texte alors qu'Ousmane Sonko et le président Bassirou Diomaye Faye en ont bénéficié ? En cas d’abrogation de la loi, l'ancien président pourrait-il être jugé ?
**Avec Gwendal Lavina), correspondant de RFI à Dakar. **
Trois semaines après sa destitution, le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, est visé par un mandat d’arrêt pour sa tentative ratée d’imposer la loi martiale. Quelles sont les raisons avancées par la justice pour justifier cette décision ? Que risque le président déchu ?
**Avec Nicolas Rocca), journaliste au service international de RFI, ancien correspondant à Séoul. **
Sept marins du pétrolier Eagle S, soupçonné de faire partie de la flotte fantôme russe, sont visés par une enquête finlandaise pour « sabotage aggravé » après la panne d’un câble sous-marin électrique en mer Baltique. Sur quelles preuves les autorités finlandaises s’appuient-elles pour soupçonner la Russie ? Quels seraient les intérêts de Moscou à saboter des câbles sous-marins électriques ?
Avec Michael Delaunay), chercheur au laboratoire Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.