We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode [Vos questions] Guinée : un match de football vire au drame

[Vos questions] Guinée : un match de football vire au drame

2024/12/4
logo of podcast Appels sur l'actualité

Appels sur l'actualité

Shownotes Transcript

Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur l'tat belge reconnu coupable de crimes au Congo et la guerre en Ukraine.

Guinée : un match de football vire au drame

À N'zérékoré, la finale du Tournoi de la refondation, organisé en soutien au général Mamadi Doumbouya a tourné au chaos. Des tensions liées à des décisions arbitrales ont provoqué une panique généralisée. Les mouvements de foule ont causé la mort d'au moins 56 personnes, selon un bilan provisoire. Comment ce match de football a-t-il pu autant dégénérer ? Que peut-on attendre de la commission d’enquête mise en place par les autorités ?

Avec Sidy Yansané), journaliste au service Afrique de RFI.

Belgique : l'État reconnu coupable de crimes au Congo

La Cour d'appel de Bruxelles a rendu un jugement « historique » en condamnant l'État belge pour « crimes contre l’humanité » pour sa politique ségrégationniste durant la période coloniale. Pendant des décennies, des enfants métis ont été retirés de force à leur mère, puis placés sous tutelle de l’État dans des institutions religieuses. Pourquoi ce jugement survient-il maintenant ? À quelles réparations les plaignantes peuvent-elles prétendre ?

**Avec Pierre Benazet), correspondant de RFI à Bruxelles. **

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky serait-il prêt à négocier ?

Le président ukrainien a déclaré, lors d’un entretien au média Sky News, qu’il était disposé à faire des concessions territoriales avec la Russie, à condition de bénéficier d’une protection de l’Otan sur les zones contrôlées par Kiev. Comment expliquer ce revirement ? Quelle forme cette protection internationale pourrait-elle prendre ?

Avec Kseniya Zhornokley), journaliste spécialisée pour la rédaction ukrainienne de RFI.