Les experts et journalistes de RFI répondent à vos questions sur le rapprochement entre la Russie et les talibans, le conflit entre Donald Trump et l'Université Harvard et la demande d'un désarmement du Hezbollah.
Quatre personnes ont été arrêtées pour avoir tenté d’exporter illégalement plusieurs milliers de fourmis vivantes pour les vendre à des collectionneurs en Europe ou Asie. Quelles sont les circonstances de ces arrestations ? Les fourmis en question étaient-elles des espèces protégées ?
Avec Albane Thirouard), correspondante de RFI à Nairobi.
La Russie a annoncé retirer les talibans de sa liste d’organisations terroristes. Pourquoi les autorités russes dialoguent avec les talibans depuis déjà plusieurs années alors qu’ils étaient sur leur liste noire jusqu’à aujourd’hui ? Cette décision est-elle un signe que le Kremlin pourrait être le premier pays à reconnaître officiellement le gouvernement taliban ?
**Avec Anissa El Jabri), correspondante permanente de RFI à Moscou. **
Donald Trump a gelé les subventions de l’université d’Harvard qu’il accuse d’enseigner «la haine et l’imbécilité». Mais concrètement, que reproche le président à cette université ? Quel pouvoir le gouvernement Trump a-t-il réellement sur cet établissement privé ?
**Avec Jérôme Viala-Gaudefroy), docteur en Civilisation américaine, spécialiste en rhétorique présidentielle. **
J’ai lu sur le site de RFI que le président libanais plaide pour un désarmement du Hezbollah. Quelle stratégie Joseph Aoun compte-t-il prendre pour amorcer un dialogue avec le Hezbollah sur ce sujet ? À l’heure actuelle, est-ce que le mouvement chiite libanais ?
Avec Karim-Emile Bitar), enseignant à Sciences Po Paris.