Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur les accusations de détournement de fonds à l'encontre du ministre de la Justice et le conflit qui perdure entre Israël et l'Iran.
Les rebelles du Front de Libération de l'Azawad (FLA) affirment avoir abattu un avion de combat de l'armée malienne. Si les forces armées reconnaissent un incident, elles démentent l'impact d'un tir ennemi et mettent en avant les conditions météorologiques. Y a-t-il des éléments qui permettent de confirmer l’une de ces versions ? Le FLA annonce une « offensive générale dans le nord », les rebelles ont-ils les moyens de prendre le dessus sur l'armée malienne appuyée par les combattants russes de l'Africa Corps ?
**Avec Serge Daniel), correspondant de RFI pour le Sahel. **
À une large majorité, les députés de l'Assemblée nationale ont levé l'immunité parlementaire du ministre de la Justice, ouvrant ainsi la voie à des poursuites judiciaires. Constant Mutamba est soupçonné de détournement de fonds publics destinés notamment à la construction d'une prison à Kisangani. Mais d’où proviennent les sommes détournées ?
Avec Patient Ligodi), journaliste au service Afrique de RFI.
En représailles aux frappes israéliennes, l’Iran multiplie l'envoi de missiles et de drones sur le territoire israélien. Israël est-il capable de supporter la riposte iranienne alors que Téhéran a plusieurs alliés de son côté ? Quelles sont les capacités militaires de l'armée iranienne ?
Pour justifier ses frappes, Israël assure disposer des renseignements prouvant que l'Iran s'approcherait «du point de non-retour» vers la bombe atomique. Pourquoi Téhéran veut-il absolument posséder l’arme nucléaire ?
Alors qu’Israël affirme viser des sites militaires et nucléaires pour empêcher le régime iranien de développer l’arme nucléaire, pourquoi l’État hébreu cible également des sites économiques, des ministères et des quartiers de civils ?
**Avec Jonathan Piron), historien, spécialiste de l'Iran pour le centre de recherche Etopia à Bruxelles. **