Ce matin du mardi 31 décembre 2024, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le crash d'avion au Kazakhstan et les conséquences de la chute de Bachar el-Assad pour le Liban.
Selon une ONG espagnole, la route Atlantique qui relie la Mauritanie à l’Espagne, est la plus meurtrière du monde pour les migrants. Pourquoi les migrants privilégient davantage cette route à la route qui passe par le Sahara ? Pourquoi l’ONG affirme que les pays concernés négligent le devoir de sauvetage ?
**Avec Welly Diallo), journaliste au service Afrique de RFI. **
Après le crash de l’avion au Kazakhstan, les versions divergent selon les autorités russes et azerbaïdjanaises. Que sait-on aujourd’hui des circonstances de ce crash ? Quelle est la version la plus probable ? Pourquoi les boîtes noires vont-elles être envoyées au Brésil pour l’enquête ?
**Avec Bertrand Vilmer), ancien pilote d’essai expérimental et ingénieur aéronautique associé au cabinet Icare. **
Après la chute de Bachar el-Assad en Syrie, les relations libano-syrienne peuvent-elles prendre une autre tournure ? Aujourd’hui, est-ce que le Liban a plus à gagner qu’à perdre du départ du président déchu ?
**Avec Karim-Emile Bitar), professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et chercheur associé à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques). **