We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode [Vos questions] RDC : Joseph Kabila prêt à faire son grand retour

[Vos questions] RDC : Joseph Kabila prêt à faire son grand retour

2025/4/11
logo of podcast Appels sur l'actualité

Appels sur l'actualité

Shownotes Transcript

Les experts et journalistes de RFI répondent à vos questions sur la présence de soldats chinois en Ukraine et la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

RDC : Joseph Kabila prêt à faire son grand retour

Installé à l'étranger depuis un an, l’ancien président congolais a déclaré avoir pris la décision de « rentrer sans délai » en RDC) « compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire ». Il affirme vouloir revenir au pays par l’est. Pourquoi choisit-il de faire son retour par la partie orientale ? Cette annonce ne confirme-t-elle pas les accusations du président Tshisekedi d'un rapprochement entre Joseph Kabila) et le groupe armé AFC/M23 ?

Avec Patient Ligodi), journaliste au service Afrique de RFI.

Guerre en Ukraine : des soldats chinois capturés en Ukraine

Après avoir annoncé que l'armée ukrainienne avait capturé deux soldats chinois, le président Volodymyr Zelensky) a affirmé disposer d'informations sur la présence de 155 ressortissants chinois combattant aux côtés des forces russes. Que sait-on de la présence chinoise en Ukraine) ? Comment réagit Pékin à ces arrestations ? La Chine) peut-elle encore prétendre jouer un rôle de médiateur dans le conflit ?

Avec Clea Broadhurst), correspondante permanente de RFI à Pékin.

Chine/États-Unis : la guerre commerciale est déclarée

Alors que Donald Trump) a suspendu l'augmentation des droits de douane américains pendant 90 jours à tous les pays du monde, il a non seulement décidé de les maintenir pour les produits chinois mais il les a relevés à 125%. Pourquoi la Chine est-elle dans le collimateur de Donald Trump ?  

Droits de douane américains : quelle sera la riposte de la Chine ?

En réponse aux surtaxes de rétorsion de 84% annoncées par Pékin sur les produits américains, Donald Trump a réagi à son tour en relevant les taxes sur les exportations chinoises à 125%. La Chine a-t-elle les capacités de résister face à ces mesures ? Se dirige-t-on vers une totale rupture commerciale entre les États-Unis) et la Chine ?

Droits de douane américains : pourquoi l’OMC reste silencieuse ?

La « révolution économique » lancée par le président américain a provoqué une vive inquiétude à travers le monde. Pourquoi l'Organisation mondiale du commerce, censée être le gendarme du commerce international, ne réagit-elle pas ? Quelle est sa marge de manœuvre ?

Avec Anne-Sophie Alsif), cheffe économiste chez BDO (Cabinet de Conseil économique).