Les experts et journalistes de RFI répondent aussi à vos questions sur la condamnation de l'ancien président mauritanien, des propos polémiques du président William Ruto et le rapprochement entre les États-Unis et le Rwanda.
Après l’échec de l'appel d'offres lancé en 2022, le gouvernement congolais vient d'ouvrir à l'exploration de 55 nouveaux blocs pétroliers. À l'époque, pourquoi les investisseurs avaient-ils été réticents ? Que proposent les autorités pour concilier exploitation pétrolière et prise en compte des enjeux environnementaux ?
Avec Paulina Zidi), correspondante de RFI à Kinshasa.
Condamné en première instance à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite, l’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a vu sa peine s’alourdir à quinze ans de prison lors de son procès en appel. Comment expliquer ce verdict plus sévère ? Quelles sont les chances que la peine soit réduite en cassation ?
Avec Léa-Lisa Westerhoff), correspondante permanente de RFI à Dakar.
William Ruto affirme que les militants enlevés lors des manifestations antigouvernementales de ces derniers mois ont été rendus à leurs familles. Lors de la mobilisation contre la loi de finance, des dizaines de personnes avaient disparu dans des circonstances mystérieuses. Y a-t-il des preuves qui confirment les propos du chef de l'État ? Comment expliquer ces disparitions alors que William Ruto avait promis de mettre fin aux enlèvements politiques ?
Avec Gaëlle Laleix), correspondante permanente de RFI à Nairobi.
Le groupe minier Trinity Metals a signé une lettre d’intention avec la société américaine Nathan Trotter afin de créer une chaîne d’approvisionnement d’étain vers les États-Unis. Pourtant, Donald Trump a appelé le gouvernement rwandais à cesser tout soutien aux rebelles du M23. Comment expliquer ce rapprochement entre Washington et Kigali ?
**Avec Bob Kabamba), professeur de Sciences politiques à l’Université de Liège. **