Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur Barthélémy Dias, la destitution du président sud-coréen et les consultations du nouveau Premier ministre français.
Prévue pour parvenir à un accord de paix, la réunion entre l’Angola, la RDC) et le Rwanda) a finalement été annulée à la dernière minute. Le président rwandais a refusé de s'y rendre. En cause : le refus des autorités congolaises de négocier directement avec le M23). Pourquoi Kigali veut-il absolument que Kinshasa dialogue avec les rebelles ? Cet échec signe-t-il la fin du processus de paix de Luanda ?
Avec Paulina Zidi), envoyée spéciale de RFI à Kinshasa.
En une semaine, Barthélémy Dias a été radié de l’Assemblée nationale et déchu de ses fonctions de maire de Dakar, à la suite de sa condamnation pour « coups mortels » en 2017, confirmée en appel et validée par la Cour suprême en 2023. Malgré cette condamnation, pourquoi a-t-il pu participer aux législatives de novembre dernier ? L’opposant a promis de mener une longue bataille judiciaire. A-t-il réellement des chances de retrouver ses fonctions de maire et de député ?
Avec Léa-Lisa Westerhoff), envoyée spéciale de RFI à Dakar.
Yoon Suk-yeol) a fait l’objet d’une deuxième motion de destitution, votée cette fois par une majorité de 204 députés. Parmi eux, plusieurs membres du parti présidentiel. Pourquoi ces derniers n’ont-ils pas voté pour son maintien au pouvoir ? Désormais, quelles peuvent être les conséquences politiques ?
Avec Nicolas Rocca), journaliste au service international de RFI, ancien correspondant à Séoul.
Le nouveau Premier ministre consulte toutes les forces politiques en vue de former son gouvernement. Mais le parti de gauche, La France) insoumise, a d’ores et déjà déclaré vouloir le censurer. Quelle sera la stratégie de François Bayrou) pour éviter ce scénario ?
Avec Victorien Willaume), journaliste au service politique de RFI.