Les experts et journalistes de RFI répondent à vos questions sur la loi sur la chefferie traditionnelle au Bénin et les négociations entre Washington et Téhéran sur le nucléaire.
Le président angolais à la tête de l’Union africaine, également ancien médiateur entre Kinshasa et Kigali, a proposé le nom de Faure Gnassingbé) pour poursuivre la médiation. Pourquoi le choix de João Lourenço) s'est-il porté sur son homologue togolais ? Quelles relations Faure Gnassingbé entretient-il avec les deux parties ?
**Avec Patient Ligodi), journaliste au service Afrique de RFI. **
Les députés ont adopté une loi visant « à clarifier et structurer » la chefferie traditionnelle au Bénin). Le texte interdit désormais aux rois et chefs traditionnels de s’impliquer dans la vie politique du pays sous peine de sanctions. Comment expliquer cette nouvelle disposition ? Comment les principaux concernés réagissent-ils ?
Avec Jean-Luc Aplogan), correspondant de RFI à Cotonou.
Alors que Washington et Téhéran n'ont plus de relations diplomatiques depuis 45 ans, Donald Trump) a annoncé des discussions « directes » sur le nucléaire iranien. Quelle est la position de l'Iran) concernant ces négociations ? Pourquoi reprendre le contact maintenant alors que Donald Trump avait, lors de son premier mandat, retiré les États-Unis) de l’accord sur le nucléaire iranien ?
**Avec Thierry Coville), chercheur à l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), spécialiste de l’Iran. **