Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur un Dôme de fer pour les Etats-Unis, le chatbot chinois DeepSeek et le retour du général al-Burhan dans son QG à Khartoum.
Après la mort treize soldats sud-africains lors de l’offensive des rebelles du M23 dans le Nord-Kivu, des voix s'élèvent en Afrique du Sud pour réclamer le retrait des quelques 3 000 soldats déployés en soutien à l'armée congolaise. Quelle est la mission de ces soldats ? Pretoria pourrait-elle rappeler son contingent ?
**Avec Claire Bargelès), correspondante de RFI à Johannesburg. **
Le président Donald Trump a signé un décret ordonnant la construction d’un bouclier antimissiles pour protéger les États-Unis. Est-il réellement possible de mettre en place un tel système sur un territoire aussi grand que les États-Unis ? Les autorités américaines peuvent-elles s’appuyer sur la technologie israélienne pour développer leur propre Dôme de fer ?
Avec Franck Alexandre), journaliste spécialiste des questions de défense et de sécurité à RFI.
En quelques jours, le robot conversationnel chinois « DeepSeek » a déstabilisé le marché de l’intelligence artificielle et inquiète fortement la Silicone Valley aux États-Unis. Comment expliquer la popularité de cette IA ? Les États-Unis pourraient-ils l’interdire pour protéger leur marché ?
Avec Nicolas Miailhe), cofondateur et PDG de PRISM Eval, start-up française spécialisée dans l'évaluation et la sécurité de l'IA, expert de la gouvernance de l'IA.
Le chef des forces armées soudanaises a repris le contrôle de son quartier général au cœur de la capitale, Khartoum, plus d'un an et demi après avoir dû l'abandonner face à l'assaut des paramilitaires des Forces de soutien rapide. Comment l'armée régulière est-elle parvenue à reconquérir ce lieu symbolique ?
**Avec Roland Marchal), chercheur au CNRS, basé à Sciences Po Paris, spécialiste de l’Afrique de l’Est. **