Les experts et journalistes de RFI répondent aussi à vos questions sur l'élection du nouveau chancelier allemand et les tensions indo-pakistanaises.
Jusque-là épargnée par la guerre, la ville de Port-Soudan où se trouvent le siège provisoire du gouvernement et de nombreuses ONG, est frappée par des raids aériens des paramilitaires FSR. Pourquoi cette ville est-elle désormais ciblée ? Comment les autorités soudanaises réagissent-elles ?
Avec Alexandra Brangeon), journaliste au service Afrique de RFI.** **
Son élection par les députés aurait dû être une formalité, mais Friedrich Merz) a échoué à obtenir la majorité lors du premier tour. Il a fallu un second scrutin pour qu'il soit désigné chancelier. Une première en Allemagne). Comment expliquer cette situation inédite ? Si le nouveau chancelier est autant contesté, pourquoi le choix s’est-il porté sur lui ?
Avec Pascal Thibaut), correspondant de RFI à Berlin.
En représailles à l’attentat du 22 avril dans le Cachemire) indien, l'Inde) a attaqué des « infrastructures terroristes » sur le sol pakistanais. Dans la foulée, le Pakistan) a annoncé avoir abattu cinq avions de chasse indiens. Jusqu'où peut aller l'escalade entre ces deux pays qui possèdent l’arme nucléaire ? Qui peut jouer le rôle de médiateur dans ce conflit ?
Avec Charlotte Thomas), chercheuse associée au programme Asie du Sud de Noria. Auteure de Pogroms et ghetto, les musulmans dans l'Inde contemporaine) (éditions Karthala).