Ce matin du vendredi 3 janvier 2025, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la mise en circulation d'une nouvelle monnaie au Soudan, l'élimination du Cameroun du CHAN, la grâce présidentielle annoncée en RDC et l'attentat commis à la Nouvelle-Orléans dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier.
Pour stabiliser l’économie du pays et lutter contre la corruption, le gouvernement de transition a mis en circulation de nouveaux billets banque censés remplacer ceux qui sont en circulation. En quoi cette décision peut-elle améliorer la situation économique du Soudan ? Pourquoi les autorités assurent-elles que ces nouveaux billets permettront de fragiliser les paramilitaires des Forces de soutien rapide ?
**Avec Alexandra Brangeon), journaliste au service Afrique de RFI. **
Pourtant victorieux au match aller, les Lions indomptables ont été éliminés aux portes du Championnat d’Afrique des nations face à la République centrafricaine lors du match retour. Comment expliquer cette élimination contre la Centrafrique qui ne s'était jamais qualifiée pour la phase finale de cette compétition ?
*Avec Christophe Diremszian), journaliste au service des sports de RFI.*
À l'occasion du nouvel An, Félix Tshisekedi a signé une ordonnance accordant la grâce présidentielle à certains détenus. Comment expliquer cette décision ? A-t-elle un lien avec l’entrée de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations unies ? Les opposants politiques sont-ils concernés par cette mesure ?
*Avec Christian Moleka), analyste politique, coordinateur de la Dypol, dynamique des politologues de la RDC.*
Lors de la nuit du réveillon, une attaque au véhicule-bélier a tué quinze personnes et blessé plusieurs autres. Un drapeau de l’organisation État islamique a été retrouvé dans la voiture de l’assaillant. Que sait-on de cet homme et de ses motivations ?
*Avec Manon Lefebvre), maîtresse de conférences en civilisation des États-Unis à l’université Polytechnique des Hauts-de-France.*